POURQUOI DIOMAYE A ÉTÉ REÇU À L'ÉLYSÉE PAR LA PETITE PORTE
En recevant le président, Emmanuel Macron a choisi une entrée secondaire de l'Elysée, soulevant des interrogations sur une potentielle marque de dédain. Pourtant, l'ambassade de France s'est empressée de clarifier les raisons de ce choix
L’ambassade de France confirme que le Président Diomaye Faye est entrée à l’Elysée par la porte arrière, jeudi, pour rencontrer le Président Emmanuel Macron. Elle précise, cependant, qu’il n’y a aucunement une «différence de traitement» et que cela s’explique par les installations de la Fête de la musique.
Le Président Diomaye Faye est passé par la Grille du Coq, porte arrière de l’Elysée, jeudi, pour son entretien avec le Président Macron, rapportait Bés bi Le Jour dans son édition de ce vendredi 21 juin, citant une source diplomatique française qui y voyait «une petite tache» dans le protocole. L’Ambassade de France a contacté Bés bi pour dédramatiser. Mais surtout préciser : «Votre article sur la visite du Président Diomaye Faye en France traite du fait qu’il soit passé par la porte du jardin de l’Elysée. Nous le confirmons. Mais nous tenons à préciser que cela est lié aux installations de la Fête de la musique qui a commencé dans la cour de l’Elysée comme chaque année autour du 21 juin. Tous les chefs d’Etat en visite sur cette période passent donc par l’entrée jardin. Il n’y a donc pas de différence de traitement à y voir.»
Bés bi était revenu sur quelques épisodes de cette porte de l’Elysée par laquelle le Président sénégalais est entré. Dans un article intitulé «Comment les présidents sortent en cachette de l’Élysée», publié en 2022, aufeminin.com avait présenté «cette grille monumentale ornée d’un coq gaulois, emblème hexagonal».
Reprenant le journaliste Patrice Duhamel et le scénariste Jacques Santamaria qui avaient publié, en 2017, le livre «L’Élysée, histoire, secrets, mystère», aux éditions Plon, le site rapportait que la Grille du Coq est «prestigieuse» et «discrète». «Parfaite quand un président veut recevoir le plus confidentiellement possible ses visiteurs du soir. (…) François Hollande l’utilisait (aussi) pour aller voir en douce sa belle de l’ombre, l’actrice Julie Gayet», lit-on. Cette visite de Diomaye n’était quand même pas si confidentielle, si privée ! Les auteurs ajoutaient d’ailleurs que la Grille du Coq a «été aussi d’une réelle utilité côté sécurité». «La Grille du Coq est le passage symbolique choisi pour quelques grandes occasions. […] C’est là qu’arrivent au début de leur voyage officiel certains grands dirigeants étrangers, comme John Kennedy en mai 1961», ajoutent les auteurs.