KEMI SEBA POURRAIT ÊTRE DÉCHU DE SA NATIONALITÉ FRANÇAISE
Ses prises de position hostiles sur les réseaux sociaux sont dans le collimateur des autorités. Face à cette annonce choc, Kemi Seba a réagi avec véhémence, dénonçant une "guerre coloniale" déclenchée contre lui
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/img_7657.jpg?itok=3JarXwKW)
Le panafricaniste franco-béninois Kemi Seba, figure controversée connue pour ses positions pro-russes et anti-françaises, pourrait voir sa nationalité française être retirée. C'est ce qu'indique l'activiste lui-même le 29 février 2024 en publiant sur Facebook une lettre du ministère français de l'Intérieur à ce sujet, information confirmée à Radio France Internationale (RFI) par les autorités.
Dans ce document de deux pages daté du 9 février et signé par le sous-directeur d'accès à la nationalité française Cédric Debons, il est notifié à Kemi Seba, établi depuis plusieurs années au Bénin, que ses agissements attisent "un sentiment anti-français dans toute l'Afrique de l'Ouest". Le courrier met l'accent sur les réseaux sociaux de l'activiste, où il "diffuse des messages outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires". Kemi Seba y accuse notamment régulièrement la France de mener une politique de néocolonialisme en Afrique.
Pour le ministère français, il s'agit là d'une "déloyauté manifeste" envers la France. Franco-béninois, Kemi Seba pourrait donc être déchu de sa nationalité française, sans pour autant devenir apatride, bien qu'il reviendra au Conseil d'État de statuer définitivement sur cette question.
De son côté, Kemi Seba a vivement réagi à cette nouvelle sur les réseaux sociaux, comparant la lettre reçue à une "immense décoration de guerre" et prévenant les autorités françaises : "Vous avez déclenché une guerre coloniale et croyez-moi, vous ne la gagnerez pas. Vous êtes tombés sur le mauvais noir.", a-t-il déclaré dans une publication sur son compte Facebook suivi par 1,3 million d'abonnés.