CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
Baadoolo - Financements occultés
C’est une affaire. Peut-être dans les autres affaires. Un financement présumé occulte de Sonko qui défraie la chronique. Bon, après tout, qui mène l’enquête ? Qui doit porter plainte ? On adore «occulte» comme un culte. Tiens, où en est-on avec les «Forces occultes» ? A quelques semaines de ce scrutin à grands enjeux, il y a lieu aussi de voir les financements occultés de tous ces candidats millionnaires.
«Projet de cambriolage» Boy Djinné encore arrêté
Baye Modou Fall alias «Boy Djinné» a de nouveau été arrêté. D’après des sources sécuritaires, il a été alpagué dans la nuit du mardi sur l’autoroute Ila Touba par des éléments de la Section de recherches de Thiès alors qu’il s’apprêterait à commettre un cambriolage à Touba. L’as des évasions a été conduit dans les locaux de la section de recherches avec le véhicule et tout le matériel qu’il devait utiliser pour commettre son forfait, confie-t-on. Le voilà donc qui risque de retourner en prison alors qu’il a été libéré, il y a moins de 6 mois.
Nommé par Barth’ en 2022 Le capitaine Touré démissionne de la mairie de Dakar
L’ex-capitaine Touré ne travaille plus à la mairie de Dakar. «En raison de mon engagement citoyen et de ma posture politique actuelle, qui nécessitent une certaine indépendance, j’ai décidé de transmettre, ce mardi, au maire de la ville de Dakar (cabinet), Monsieur Barthélémy Dias, ma démission au poste de conseiller en charge de la sécurité urbaine à la mairie de Dakar», indique Seydina Oumar Touré. L’ancien officier de la Section de recherches de la gendarmerie a salué la «franche et fraternelle collaboration» de Barth’ et lui exprime toute sa «reconnaissance».
Arnaque à Diourbel Un individu se fait passer pour le gouverneur
Une personne mal intentionnée se fait passer pour être le gouverneur de la région de Diourbel. L’usurpateur a pour le moment arnaqué un notable à Keur Goumack pour un montant de 3 millions et un chef d’établissement pour une somme de 1,5 millions. Son modus operandi consiste à cibler une personne et à lui demander de lui envoyer la somme demandée par Orange Money. Les forces de défense et de sécurité sont à ses trousses.
Congo, Qatar Macky Sall reprend les airs
Après le Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République, Macky Sall, s’est rendu, au Congo puis au Qatar pour assister à la journée du Sénégal de l’Expo. Cet événement coordonné par l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), dirigée par Zahra Iyane Thiam, est prévu le 10 décembre prochain à Doha.
Coopération Le Royaume-Uni et le Sénégal signent un traité militaire pionnier
Dans une cérémonie historique à Dakar, le Royaume-Uni et le Sénégal ont consolidé leurs liens en matière de défense et de sécurité, avec la signature du tout premier traité de coopération militaire entre ces deux nations. Selon Seneweb, l’accord a été formellement conclu par James Heappy, ministre britannique des Forces armées, et son homologue sénégalais Oumar Youm. Les deux hommes ont exprimé leur satisfaction envers l’excellence de cette coopération militaire, soulignant l’importance du dialogue pour maintenir la stabilité tant au niveau international que régional. Ils ont réitéré leur engagement à approfondir ce partenariat ancré dans les principes du respect mutuel de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de leurs nations respectives.