CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
Baadoolo - Nangoulen balai Diomaye bi !
Ay waay lii niaawna ! Salaire nietti weer rek, oust ! Cheikh Dieng, venu assainir le Sénégal, reçoit le premier coup de balai du régime. Pour lan ? xam ! Hana il n’a pas sali l’Onas nak en l’espace de 3 mois ! Ndeysaan, l’homme de Djiddah Thiaroye Kao voulait hisser l’Onas thia kaw. Mais, il n’aura pas eu le temps, comme son mouvement, de mettre «Fepp Tawfeekh». Apparemment c’est compliqué de vivre avec l’anti-système, quand on est habitué au système. Surtout celui de Wade. Teuyelen balai bi. Sinon Diomaye mi dina balai founé !
Mac de Diourbel Badara Tine décède en prison
C’est une affaire qui va beaucoup faire parler. Un prisonnier est décédé à la Maison d’arrêt et de correction (Mac), mardi. Emedia a appris que c’est après avoir reçu la visite de ses proches que Badara Tine, qui a regagné sa chambre, a piqué un malaise avant de rendre l’âme. Le défunt était poursuivi pour des faits de viol et attendait son jugement depuis quelques mois parce que son dossier était en instruction et était géré par le juge du premier cabinet du Tribunal de grande instance de Diourbel.
Tnt Tds écarte Excaf et devient l’unique gestionnaire
L’opérateur de diffusion national Tds-Sa informe les usagers et partenaires qu’à compter du 31 juillet 2024, il sera le «seul gestionnaire de l’intégralité de l’infrastructure Tnt». Par conséquent, la société dirigée par Aminata Sarr dit dégager toute responsabilité relative à l’abonnement, au renouvellement et à l’achat des décodeurs Tnt «jusqu’à nouvel ordre». Tds dit «marquer la volonté souveraine des autorités étatiques de procéder au retrait, à l’exploitation commerciale et technique des deux multiplex dont Excaf Telecom avait en charge la gestion privée depuis 2014». Le groupe Excaf Télécom se dit «surpris» et «étonné» par le communiqué de Tds SA. Il précise que «le transfert des infrastructures à Tds SA ne signifie aucunement la perte de ses droits d’exploitation commerciale des deux (2) multiplex en tant que distributeur de bouquet payant sur la Tnt» et promet que «cette entreprise de liquidation ne saurait passer aussi simplement, aussi facilement».
République des Valeurs Cheikh Oumar Ndao et 12 autres quittent TAS
Vague de démissions au parti République des Valeurs/Réewum Ngor. Il s’agit de Cheikh Oumar Ndao, Coordonnateur national des jeunes et membre de la cellule de communication du parti et 12 autres. Ces membres du parti de Thierno Alassane Sall n’ont pas cependant donné les raisons de leur départ. Cheikh Oumar Ndao a seulement exprimé ses «regrets» aux militants du parti. «Après plus de cinq ans, avec l’aide et le soutien d’un grand nombre d’entre vous, au mépris de ma vie personnelle, de mes propres engagements et de ma réputation…, c’est avec émotion que je mets fin à mes activités politiques dans le parti», a-til écrit.
Souleymane Jules Diop annonce son départ l’Unesco «Depuis 2 ans je demandais à être déchargé de mes fonctions»
C’est l’intéressé luimême qui l’a posté sur le réseau social Facebook. Souleymane Jules Diop écrit : «J’ai annoncé ce matin aux membres du Comité du patrimoine mondial, qu’en même temps que se termine la rencontre inspirante de New Delhi, prennent fin mes fonctions d’ambassadeur Délégué permanent à l’Unesco, après cinq années d’un engagement sans limite au service de mon pays». Revenant sur son parcours, ce proche du régime de Macky Sall ajoute : «Je suis fier d’avoir fait entrer le Ceebu Jën, plat national du Sénégal, sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité et d’avoir, avant mon départ, sorti le (Parc de) NiokoloKoba du Patrimoine en péril après 17 années sur cette liste. Sous mon leadership, le Sénégal a été réélu au Conseil exécutif de l’Unesco et élu au Comité du Patrimoine mondial. Voilà deux années déjà que je demandais à être déchargé de mes fonctions à Paris pour relever d’autres défis professionnels».
Après 3 mois seulement à l’Onas Dr Cheikh Dieng limogé
C’est le premier limogeage d’un Directeur général. Nommé le 25 avril 2024 en remplacement de Mamour Diallo, Dr Cheikh Dieng a été limogé, hier, en Conseil des ministres, de son poste de Dg de l’Office national de l’assainissement (Onas). Pour l’heure, l’on ignore les raisons de ce départ prématuré de cet allié de la coalition Diomaye Président, ancien maire de Djiddah Thiaroye Kao, ancien responsable du Parti démocratique sénégalais. Séni Diène, ingénieur hydrogéologue le remplace. C’est un Conseil des ministres qui a procédé aussi à un vaste mouvement dans la police. Mamadou Lamine Niang, précédemment en détachement à la Centif est le nouveau Directeur de la Police judiciaire, Alassane Niane, Directeur de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), Abou Lèye, Directeur de la Police de l’air et des frontières, Marème Diao promue Directrice de la Police des étrangers et des titres de voyages, en remplacement Djibril Camara. Ibrahima Dieng est nommé Directeur de l’automatisation des fichiers (Daf).