CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
Baadoolo - Des recalés pas si calés que ça !
Ils se sont échauffés depuis 5 ans. Comme la compagne est permanente au Sénégal. Il y a eu des blessés, des morts, des forfaits... L’arbitre a donné le coup d’envoi avec 20 équipes en lice. Et voilà qu’on nous parle de report. C’est que ces recalés ne sont pas si calés que ça pour imposer un tel scénario. Ils ne sont même pas parmi les «meilleurs recalés», comme les meilleurs 3e de la Can pour être qualifiés à la Présidentielle. Certains «spoliés» préparent la campagne, d’autres cherchent des alliances. Beuy weuyna mbuus. La balle est dans le camp des électeurs.
Dépôt d’une proposition de commission d’enquête sur la candidature de Karim : Le bureau de l’Assemblée convoquée aujourd’hui
Karim Wade ne badine pas. Il avait annoncé la saisine de l’Assemblée nationale après l’invalidation de sa candidature pour double nationalité. Selon lui, les députés du Pds et ses alliés sont passés à l’acte, hier. «Aujourd’hui, les députés du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement ont franchi une étape décisive en déposant une demande pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire», fait-il savoir. Très remonté contre les sept sages du Conseil constitutionnel, Karim Wade considère que la démarche des députés vise à «révéler la vérité sur le complot portant sur l’exclusion de candidats à l’élection présidentielle du Sénégal et le coup d’état électoral en cours». Bés bi a appris que le bureau de l’Assemblée est convoqué ce jeudi. Et semble-t-il que c’est relatif à cette requête des députés de Wallu.
Mairie de Guédiawaye La Cour des comptes fouille Ahmed Aïdara
Les redoutables vérificateurs de la Cour des comptes investissent la mairie de Guédiawaye, a-t-on appris de plusieurs sources. Tous les esprits sont allés à cette affaire de soupçons de scandale financier ébruité il y a quelques jours et impliquant l’édile de la ville, Ahmed Aïdara. Le journal Libération avait révélé un virement de 79 millions 986 mille francs CFA du Trésor public dans le compte d’un entrepreneur. Une «erreur», avait déclaré le maire devant les enquêteurs. D’après les mêmes sources, cette mission de la Cour des comptes était dans son agenda 2022-2023, donc «normal». Même si, précise-t-on, ce scandale présumé sera aussi dans le menu.
Fraude sur les demandes d’asile à l’aéroport de Madrid : L’Espagne exige des visas de transit aux Sénégalais
À partir du 19 février prochain, le gouvernement espagnol va exiger des visas de transit aux citoyens munis d’un passeport sénégalais. Selon l’Agence de presse Espagnol (Efe), le but de cette exigence est d’améliorer la situation à l’aéroport Barajas de Madrid, où depuis des mois, le nombre de personnes augmentent dans les chambres destinées aux personnes non admissibles et demandeurs d’asile. Selon les syndicats de la police, environ 87% des 350 demandeurs d’asile qui attendent cette semaine à Barajas le traitement de leur demande sont sénégalais. Les syndicats de police dénoncent d’ailleurs le mode opératoire frauduleux des demandes d’asile des immigrés sénégalais qui se rendent dans de nombreux cas à Sao Paulo au Brésil, sans visa. Avec l’exigence d’un visa de transit, les voyageurs sénégalais qui feront escale en Espagne seront obligés de se rendre à l’ambassade d’Espagne dans leur pays, de prendre leurs empreintes digitales et de payer des frais pour ce visa.
Idy courtise le maire de Thiès Babacar Diop réserve sa réponse à sa base
Une alliance avec Babacar Diop comme en 2019 ? C’est ce que cherche Idrissa Seck qui s’était rendu, hier, chez l’actuel maire de la ville de Thiès, candidat recalé par le Conseil constitutionnel. De ce qui en a filtré, le leader de Fds/Les Guelwaars a répondu à son hôte : «Si cela dépendait de ma propre personne, je ne pourrais rein vous refuser». Il lui a indiqué qu’il doit rencontrer d’abord «tous les délégués régionaux de son parti» afin de «recueillir leur avis» sur cette sollicitation. Dr Babacar Diop a par ailleurs informé qu’il doit rencontrer dans les jours à venir le candidat Boubacar Camara qui souhaiterait qu’il rejoigne sa coalition.
Accident de Nébé Malgré les 13 morts, Amadou Bâ poursuit sa tournée
Le bilan tragique de l’accident de Nébé n’a pas mis fin aux activités du Premier ministre, candidat de la coalition Benno bokk yaakaar. 13 morts, mais Amadou Ba n’a pas écourté sa «tournée économique». Même s’il a présenté ses condoléances et appelé à plus de prudence sur la route de Porokhane. A Mbacké, il a enchainé les audiences, et cette foisci en direction de la Présidentielle du 25 février 2024.