CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI
Baadoolo - Janvier et gens vieux
Presque mi-janvier et aucun coup de fraîcheur... du froid. 31 décembre sakh, on ose des polos. Même les gens vieux n'ont plus peur de janvier et sa dictature des pulls, des jaquettes, des couettes et des mbadious. Mais ce janvier sera plus chaud chez ces candidats qui ont juré qu'ils doivent diriger le Sénégal après avoir été ministres ou Premiers ministres. Il y a déjà des premiers sinistres. Possible qu'il y en ait d'autres ce 20 janvier.
Coupe d’Afrique des Nations L’Etat octroie 50 millions CFA aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire
L’initiative est salutaire. L’Etat du Sénégal, ne cesse d’œuvrer dans le social. En perspective de la participation de notre équipe nationale à cette cérémonie de la coupe d’Afrique des Nations, le chef de l’Etat, Macky Sall, a octroyé une somme conséquente de 50 Millions de nos francs à la communauté Sénégalaise résidant en Côte D’Ivoire. Dans le communiqué qui nous est parvenu, hier, le Ministre des Sports, Lat Diop, précise que cette somme «a été remise à l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire». Le ministre des Sport magnifie cet appui financier «Au même titre que les autres structures pour une bonne prise en charge de leurs préoccupations». Lat Diop, ministre des Sports, s’engage à poursuivre les instructions du Président de la République.
Étude sur l’Intelligence artificielle Les résultats de l’Ansts attendus ce lundi
L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) tient ce lundi sa « séance académique solennelle annuelle » au Grand Théâtre national. Ce sera l’occasion pour cette institution de restituer aux plus hautes autorités du Sénégal, les résultats de l’étude qu’elle a menée en collaboration avec d’éminents experts nationaux sur « l’Intelligence artificielle : Enjeux éthique, défis humains ». C’est également l’occasion de rendre un hommage au président Macky Sall, en sa qualité de « Protecteur de l’Académie, devant la communauté scientifique nationale et internationale ». L’Ansts a pour rôle d’assister, de conseiller l’Etat, les institutions publiques et privées dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de science et technologie.
Préoccupée par l’avancée de la mer Kafountine alerte l’État
La commune de Kafountine, située dans le département de Bignona, est préoccupée par l’avancée de la mer. Hantées par cette problématique environnementale, les populations de cette localité ont tenu à alerter l’Etat. Selon le maire David Diatta, ce phénomène prend des proportions inquiétantes et aucune localité côtière n’est épargnée. « Nous avons essayé avec des mesures douces, avec des épis perméables pour atténuer l’avancée de la mer. La bande de terre qui sépare les îles de l’océan est fortement menacée. Kafountine est constitué de 14 îles et il n’y a qu’une bande de moins de 30 mètres maintenant qui tient ces îles de l’océan Atlantique », a confié M. Diatta à l’Aps. D’après le chef de village, la pêche et le tourisme sont fortement menacés et le village risque de disparaître.
Liaison Dakar-Gorée La chaloupe Joseph Ndiaye remplace Coumba Castel
Le célèbre conservateur de la maison des esclaves, Joseph Ndiaye, a été immortalisé. La nouvelle chaloupe de la liaison Dakar-Gorée porte son nom. D’un niveau de sécurité et de confort de classe mondiale, selon la direction générale du port autonome de Dakar, cette chaloupe qui a été commandée en Turquie, a une capacité de 396 passagers. En effet, pour répondre au souci de confort et de sécurité, des experts ont parcouru des pays réputés en la matière. Ainsi, des visites de chantiers ont été effectuées en Espagne, en Hollande, aux pays Nordiques et en Turquie. La chaloupe Joseph Ndiaye est construite par la société Turque Efsane. «Le vaisseau, d’après ses concepteurs, est «d’une grande solidité avec une résistance quasi parfaite aux chocs»