CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Arbre de Noël ou généalogique
On plante des arbres pour l’environnement et le cadre de vie. Arbre de Noël moo si gueuneu siiw. Walla arbre généalogique. Mais Sénégal daal, garab laniouy bania guiss. Déraciner rek, puis construire des immeubles. Ça devrait être une culture. Mais on doit aussi planter la rigueur et la discipline dans les esprits. Ce sont les vrais plants à reboiser. Parce que tout ce manque d’assainissement justement est le fait d’une anarchie, arrosée par un laxisme d’Etat et un maslaa, qui a germé et qui, aujourd’hui, a donné ces fruits amers. Je ne parle pas de ceux qui ont choisi de planter des couteaux à des gens
Nécrologie Décès du maire de Rufisque Ouest Alioune Mar
Le maire de Rufisque Ouest n’est plus. Alioune Mar est décédé ce vendredi, à l’âge de 68 ans, laissant sa ville natale orpheline de sa «générosité» qui lui a valu d’ailleurs 4 mandats électifs. C’est en juillet qu’il avait vu le monde et c’est en juillet qu’il a quitté ce bas monde. Titulaire d’une maîtrise en droit privé, il a été nommé Président du Conseil d’administration de l’Onrac en remplacement de Chérif Ndianor. Ancien militant de AndJëf, puis du Parti démocratique sénégalais, il a dirigé la mairie de Rufisque Ouest depuis 2002, soit 22 ans.
Accident de la route à Bandia 3 morts et 4 blessés
Un accident mortel a eu lieu dans la matinée du 2 août sur la route de Mbour, à hauteur de Bandia. Le bilan est de trois morts et quatre blessés. Une collision entre deux camions et un véhicule particulier est à l’origine de ce choc violent. Ce sont les sapeurs-pompiers de Saly qui ont assuré les opérations de secours. Il faut dire que la Nationale 1 (Mbour-Dakar) est l’un des axes les plus accidentogènes du pays.
Inauguration de la piscine olympique de l’Ecole des sapeurs-pompiers A Thiès, le Général Tine sensibilise sur les cas de noyade
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a inauguré ce vendredi, à Thiès, la Piscine olympique de l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers. Une infrastructure de dernière génération, selon lui, et qui a coûté 500 millions de FCFA. Il a indiqué que c’est une infrastructure sportive qui «respecte le concept armée nation» et qui peut «accueillir les compétitions internationales dans d’excellentes conditions». A cette occasion, le Gl Tine a également sensibilisé sur les cas de noyades. Il a souligné que «le ministère de l’Intérieur a déployé suffisamment de moyens aussi bien dans les plages autorisées que paradoxalement dans les plages non autorisées pour prévenir les cas de noyade, en tout cas limiter les dégâts au cas où cela devrait arriver».
Patte d’oie El Malick Ndiaye assiste aux travaux de l’Ageroute
Les travailleurs de l’Ageroute ont vu débarquer, dans la nuit du jeudi au vendredi, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens sur la passerelle piétonne de Patte d’Oie. El Malick Ndiaye était venu assister à la pose des poutres de la passerelle percutée de plein fouet par un camion hors gabarit, menaçant ainsi de s’effondrer. Sur les lieux, le ministre a retrouvé le directeur général de l’Ageroute, Mamadou Ndao, qui s’était déplacé pour superviser le démarrage des travaux. Dans un communiqué signé avec l’Ageroute et le Préfet de Dakar, le ministre a réitéré «son engagement à améliorer la sécurité des usagers»
Résultats du Bfem 2024 Kédougou premier de la classe
La direction des examens et concours du ministère de l’Éducation nationale a rendu publics les résultats de l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), Session de 2024. Les performances globales par académie placent Kédougou en tête du peloton avec un taux de réussite de 90,46%. Cette académie est suivie dans l’ordre par celle de Matam avec 87,68% et de Tambacounda avec un taux de réussite de 87,52%. Sur les 16 académies que compte le pays, celle de Thiès enregistre le taux de réussite le plus faible avec 66,53%. Pour cette année scolaire, toutes les académies ont enregistré des taux de réussite de plus de 50%. La moyenne nationale est de 73,94%.