CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Var et penalties réclamés par Ba et TAS
Tout le monde attend la décision de l’arbitre constitutionnel. Qui regarde la Var après que Amadou Ba et TAS ont réclamé des penalties contre Cheikh Tidiane Dièye et Diomaye Faye, mais aussi contre Karim Wade. Pour Thierno Alassane, cette «faute» de dernière minute du joueur du Pds qui a renoncé à sa nationalité ce 16 janvier est grossière. Parce qu’il a pendant longtemps joué sous une autre couleur. L’arbitre va-t-il accorder ces penalties ce samedi ? En tout cas, le cas échéant, ça pourrait changer la physionomie du match du 25 février.
Centre d’hémodialyse de Liberté 6 Khalifa Ababacar Sall Barth’ immortalise son mentor
Le maire de Dakar a baptisé le centre d’hémodialyse sis au quartier Liberté 6 du nom de Khalifa Ababacar Sall. La cérémonie s’est déroulée, hier, en présence de l’ancien maire de Dakar. Pour rappel, la ville de Dakar et le ministère de la Santé et de l’Action sociale ont signé une convention de partenariat portant sur la gestion médicale du centre d’hémodialyse, situé à Liberté 6, et aux termes de laquelle, cette structure devrait voir ses capacités augmenter pour prendre en charge jusqu’à 240 patients. «Je salue les efforts du maire de Dakar consistant à enrôler plus de malades dans la prise en charge de la dialyse», a dit la ministre de la Santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye. «J’ai été très choquée de voir comment les populations sénégalaises souffrent pour avoir accès aux soins de dialyse. Je le dis parce que mon rêve, c’est que ce centre puisse offrir des dialyses gratuites», a dit Barthélémy Dias désigné directeur de campagne de Khalifa Sall pour la Présidentielle.
Grève des greffiers La Lsdh tire la sonnette d’alarme
La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) exprime ses vives préoccupations face à la persistance du mouvement de grève des greffiers, tous syndicats confondus, entrainant une paralysie quasi totale du système judiciaire. Et avec la persistance de la grève des travailleurs de la Justice, la Lsdh a décidé de tirer la sonnette d’alarme. L’organisation de la société civile appelle ainsi les «autorités sénégalaises à l’ouverture immédiate de négociations en vue de solutions de sortie de crise». Elle a par ailleurs rappelé dans son communiqué de presse que l’accès à la justice est un droit fondamental qui doit être garanti en permanence.
Transactions entre l’Etat et Barrick Gold et Sgo Le Forum civil saisit l’Ofnac
Pour faire la lumière sur les litiges d’intérêt public concernant l’entreprise Barrick Gold pour 120 milliards de FCFA et la Sabodala Gold Operations (Sgo) pour 150 milliards, le Forum civil a révélé avoir saisi l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Dans un communiqué, Birahime Seck et ses camarades disent avoir posé cet acte après avoir «constaté un silence total de la part de Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances et budget en exercice et de Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, ministre chargé des Finances et du budget au moment du redressement opéré sur l’entreprise Barrick Gold». En se rapprochant des enquêteurs de l’Ofnac, la Section sénégalaise de transparency international cherche «à avoir d’une part des éclairages sur la régularité des transactions effectuées entre l’Etat et les deux entreprises, et d’autre part savoir si les intérêts de l’Etat et des contribuables ont été préservés». La balle est dans le camp de Serigne Bassirou Guèye et son équipe
Cem de Darou Nahim dans le département de Mbacké Les élèves réclament des professeurs de maths, Svt et arabe
Les élèves du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Darou Nahim, une commune de l’arrondissement de Kael, dans le département de Mbacké, réclament des enseignants. Las d’attendre depuis le début de l’année, ces potaches qui ont battu le macadam ont listé, devant la presse, les difficultés. «Nous n’avons pas de professeurs de mathématiques, de science de la vie et de la terre et d’arabe. Cette affaire dure depuis la rentrée scolaire et aucune solution n’a été apportée à cette doléance qui perdure alors que nous sommes en période de compositions», a dit leur porte-parole. Interpellé sur la question, l’inspecteur d’académie de Diourbel assure que la situation est «sous maitrise». Il a promis qu’un professeur d’arabe sera affecté «incessamment» au Cem et fera des «compléments horaires».
«Avis appel d’offres.Africa» : Le groupe Pi business lance une plateforme dédiée aux annonceurs
Le groupe Pi business qui évolue dans le secteur économique a lancé «Avis appel d’offres.Africa». C’est une plateforme qui collecte toutes les annonces d’appel d’offres, de demandes de renseignements de prix et d’appels à candidature, aussi bien au Sénégal que dans les autres pays africains. Le concepteur assure aux annonceurs la publication ciblée des annonces, grâce à son système d’Emailing. Aux soumissionnaires, le groupe Pi business, à travers sa plateforme, offre également la possibilité aux annonceurs de recevoir, par e-mail, toutes les annonces en rapport avec le secteur d’activité de leur choix et les résultats des adjudications. La plateforme «Avis appel d’offres.Africa» dispose dans sa banque de données de milliers d’entreprises répertoriées au Sénégal et dans la sous-région.