CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj2701.jpg?itok=BYWNaQy_)
Baadoolo - Donc, ils ne sont ni «set» ni «sages» !
Donc, il ne fallait pas toucher au fils de… Donc, comme Karim, tous les recalés peuvent accuser les membres du Conseil qui ne sont pas «set» ni «sages» et faire enclencher une commission d’enquête parlementaire… Bayilen fowé seeni xel ! De toute façon, cette subite alliance ne fait que corroborer «l’inter-coalition» Benno-Wallu à l’Assemblée. Une procédure plus rapide que la procédure d’urgence. Un fast-track que le pouvoir a pourtant peiné à imprimer à ses actions. Et puis tout ça pour lan ? Il parait que c’est pour un report. Et ce serait un record pour Macky Sall !
Alliance Mimi Touré soutient le candidat de Sonko
Mimi Touré franchit le pas. Elle a décidé de soutenir le candidat de l’ex-Pastef. Dans un communiqué, la candidate recalée par le Conseil constitutionnel appelle ses militants «à ne ménager aucun effort pour une large victoire» de leur candidat au soir du 25 février 2024. «Suite aux larges concertations au sein de Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance, nous avons pris la décision de soutenir le candidat de Pastef», informe Mimi2024. Il s’agira, selon Mimi et ses camarades, de «mettre fin à l’hyper-présidentialisme» et au «népotisme de l’Etat actuel», mais aussi «d’établir une vie décente pour tous les Sénégalais».
Rappel à Dieu de l’écrivain emblématique : Abasse Ndione dans l’au-delà des lettres célestes
Rappelé à Dieu, jeudi dernier, l’écrivain Abasse Ndione a été inhumé, hier, à Bargny, sa ville natale. Né en 1946, l’homme a eu un parcours qui force l’admiration. Digne Lébou, il s’est fait connaitre par son premier roman, «La vie en spirale», paru en 1984. L’ouvrage, qui venait d’éblouir le monde des lettres, connaitra un franc succès jusqu’aux Editions Gallimard. Toujours, sous la plume exceptionnelle de Ndione, s’ensuivra «Ramata» (2000) et « ‘‘Mbëkk mi’’ à l’assaut des vagues de l’Atlantique». Deux ouvrages phares qui, tous, interpellent sur la marche du pays. «Son talent à raconter des histoires et l’enthousiasme qu’il mettait dans la narration ont fait de lui un écrivain dont le sens de l’observation est telle que ses œuvres offrent, sous le prisme de la critique sociale, un tableau d’un réalisme saisissant», a témoigné le journaliste Aboubacar Demba Cissokho. Mais de sa vie, l’on retiendra aussi que l’enfant du populeux quartier Penthioum Ngoudeu Bayé a servi le Sénégal comme infirmier d’Etat.
Prise en charge de la cataracte 1500 patients opérés à Touba et Yeumbeul
Un programme de chirurgie de la cataracte, organisé par le ministère de la Santé et de l’action sociale, en partenariat avec l’Ong Direct Aid Society, a permis d’opérer en 5 jours, 1500 patients à Touba et à Yeumbeul. Selon le coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire, Dr Mokhtar Dieng Badiane, la cataracte est la première cause de cécité au Sénégal avec 36 000 à 50 000 cas recensés tous les ans. Il a noté que seule la moitié est prise en charge. Le Sénégal compte un peu moins de 80 ophtalmologistes.
Ministre des Infrastructure et des transports Mansour Faye devient docteur en Sciences de gestion
Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye s’est affiché, hier, avec sa toge de soutenance en tant que nouveau Docteur en Sciences de gestion. Sur son compte Facebook, le maire de Saint-Louis dit avoir «soutenu avec succès» sa «thèse et obtenu le titre de Docteur». Bés bi a appris que ce diplôme décroché par le beau-frère du Président Macky Sall à l’Université Paul Valery de Montpellier 3 de France avait pour thème d’étude «L’Hydro-diplomatie au sein de l’Omvs». Dans ses travaux de recherche, l’ancien ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement s’est penché sur «l’impact de la gouvernance du système de cette organisation sousrégionale dans les politiques de maintien de la paix, de développement et d’intégration de ces pays membres».
Idy, Déthié Fall, TAS, délégation de Bassirou Diomaye… Le maire de Thiès objet de toutes les convoitises
Recalé par le Conseil constitutionnel, Dr Babacar Diop est l’objet de convoitises de la part des candidats à la Présidentielle. Après Déthié Fall et Idrissa Seck, le maire de Thiès a reçu, hier, Thierno Alassane Sall, un autre Thiessois. Le leader de la République des valeurs et une délégation du candidat de l’ex-Pastef Bassirou Diomaye Faye étaient au domicile de Babacar Diop, sis au quartier Sampathé, pour une «alliance stratégique» en vue de la Présidentielle. L’édile de Thiès a servi à TAS les mêmes réponses que celles données à Idrissa Seck et Déthié Fall. Dr Babacar Diop disait qu’il devait consulter les militants de Fds-Les Guelwaars avant donner sa réponse.