LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 14
Le Sénégal ne voulait pas négocier l’accord de pêche
Le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a apporté des éclairages après l’annonce de l’Union européenne du non-renouvellement de l’accord de pêche. Dr Fatou Diouf précise d’emblée que le Sénégal n’était pas dans une logique de négocier les accords. Parce que dès son arrivée au département, elle a commandité une évaluation (avant même qu’on ait le carton jaune, Ndlr) qui est en cours. Donc, ajoute-t-elle, on ne peut pas commander une évaluation et penser à un accord de pêche avant même d’avoir les résultats. Elle souligne qu’à partir du 17 novembre, aucun navire de pêche n’aura le droit de pêcher dans notre zone économique exclusive. Après les élections législatives, elle va revenir en détail sur les accords.
Concertations nationales sur l’Eau et l’Assainissement
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye a annoncé hier, dans un communiqué, la tenue des Concertations Nationales sur le secteur de l’eau et de l’assainissement du 21 au 23 novembre 2024, à Kaolack. Placées sous la présidence du président de la République, ces rencontres réuniront l’ensemble des acteurs clés du secteur afin de co-construire une nouvelle politique nationale en matière d’eau et d’assainissement. Ces concertations s'inscrivent, indique-t-on, dans la vision du Président Bassirou Diomaye Faye, visant à garantir un accès équitable à l'eau multi-usager et aux services d'assainissement pour tous les Sénégalais, quels que soient leur lieu de résidence et leur statut social. Le choix de Kaolack, cœur du bassin arachidier, témoigne de l'engagement du gouvernement en faveur de la justice sociale et de l'équité territoriale, a précisé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. L'une des principales attentes de ces concertations est l’élaboration d’une Lettre de Politique Sectorielle de Développement, document stratégique qui orientera la planification et la mise en œuvre des infrastructures pour répondre aux attentes des citoyens. Enfin, ces assises témoignent de la volonté de l’État de favoriser une appropriation durable et efficace des politiques publiques.
L’opposition en inter-coalition dans la diaspora et à Bambey
À 4 jours du scrutin pour les élections législatives, l'opposition continue d'avancer dans une démarche unitaire. En atteste l’accord d'inter-coalition signé hier, entre Jàmm ak Njariñ, Samm Sa Kaddu et Takku Wallu. Ainsi l'opposition s'est accordée à unir ses forces et à soutenir, dans chaque cas, la coalition représentée face au Pastef. Cet accord concerne les circonscriptions de la diaspora et de Bambey. Dans une logique de complémentarité, les trois coalitions électorales ont décidé de soutenir la liste de Jamm Ak Njariñ portée par Amadou Ba dans les départements de l’Afrique de l'Ouest, Amérique - Océanie, dans l’Afrique australe, à Bambey. Pour les départements de Asie - Moyen-Orient, Europe du Sud, Afrique du centre, elles ont porté la coalition Takku Wallu Sénégal constituée par Macky Sall et Abdoulaye Wade. Et la coalition Sam Sa Kaddu avec Barthélémy Dias comme tête de liste va porter le brassard de l'inter-coalition dans les départements d’Europe de l'Ouest et du Centre et d’Afrique du Nord.
Takku Wallu Sénégaal prédit une défaite de Pastef
La coalition Takku Wallu Sénégaal salue la mobilisation exceptionnelle des bases militantes et la liesse populaire, empreinte d’un espoir qui laisse entrevoir une victoire inéluctable au soir du 17 novembre, indique un communiqué reçu à «L’As ». Selon Macky Sall et Cie, les populations rencontrées n’ont jamais cédé face aux tentatives d’intimidation et de sabotage en provenance du Pastef qui sent déjà une défaite historique planer sur les épaules de sa tête de liste Ousmane Sonko. C’est pourquoi, ajoute la même source, la coalition Takku Wallu Sénégaal invite les militants et sympathisants à rester mobilisés et vigilants jusqu’à la victoire Par ailleurs, elle condamne les violences survenues dans la période du fait des discours haineux, irresponsables et immatures d’appel à la vengeance portés par Ousmane Sonko. La coalition Takku Wallu Sénégaal fustige les attaques grotesques contre les institutions de la République particulièrement contre le président de la République lui-même, Président de tous les Sénégalais. Elle appelle tous les Sénégalais épris de paix et de justice, tous les démocratiques et républicains à sanctionner l’irrévérence et l’arrogance érigées en mode de gouvernance par le Pastef, pour préserver la cohésion sociale et la stabilité du pays. A les en croire, notre modèle démocratique fondé sur le dialogue, la liberté d’expression et de conscience est menacé par une démarche ouvertement autocratique du Pastef et de son leader qui accuse juge et condamne des Sénégalais.
Un trio d’escrocs
Au lieu de gagner dignement leur vie, les amis A. Cissé et A. M. Diop se sont ligués pour escroquer des commerçants. Leur modus operandi consistait à faire des commandes et les récupérer en envoyant à leurs victimes de fausses copies de transfert d’argent. C’est dans ces circonstances qu’ils ont grugé les commerçants M. Cissé et M. Sène de plusieurs paires de chaussures estimées à 250 mille francs. Le 4 novembre dernier, l’un des escrocs, A. Cissé, a fait une commande de chaussures d’un montant de 135 mille francs auprès de M. Cissé. L’acheteur a fait savoir audit commerçant qu’il allait payer via Orange money à la réception de la commande. Mais le commerçant a reçu un faux message de transfert d’argent. M Cissé a alerté ses collègues commerçants en leur envoyant le numéro de son bourreau. Le 8 novembre dernier, A. Cissé a encore passé une nouvelle commande d’un montant de 115 mille francs auprès de M. Sène. Il a ainsi donné rendez-vous au livreur devant la mairie de la Patte D’oie. Toutefois, le malfrat a envoyé son frère I. Fall pour récupérer les chaussures. Ce dernier a été mis aux arrêts par les victimes qui ont suivi le livreur. Acheminé à la section de Recherches de Dakar, I. Fall a confessé ignorer les activités délictuelles de son grand frère. Ce que celui-ci a confirmé avant d’informer que c’est leur ami Joseph qui a commencé en premier ces pratiques. Interpellé, ce dernier a conforté ses dires et souligne avoir reçu deux paires de chaussures de la part de son acolyte. Déférés au parquet le 11 novembre dernier, A. Cissé, A. M. Diop et I. Fall ont été placés sous mandat de dépôt pour escroquerie. Leur procès a été renvoyé au 27 novembre prochain pour la comparution des parties civiles. Abus de confiance Ng. Diop, une fois déféré au parquet pour détention et usage de chanvre indien, croupit encore en prison pour abus de confiance. Le susnommé a été présenté au procureur par la police des Parcelles assainies suite à une plainte de sa patronne Kh. Faye. Cette dernière lui avait confié une moto Jakarta pour transport moyennant un versement journalier de trois mille francs. Les faits remontent à avril 2024. Mais après avoir pris la moto, Diop a disparu de la nature. Et à chaque fois que sa patronne l’appelle, il fait du dilatoire en disant avoir confié la moto à son ami Leuz, mais il ignore son domicile. Ce qui n’a pas convaincu la dame qui a porté plainte à la police des Parcelles assainies. Le mis en cause a reconnu les faits devant les enquêteurs. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour abus de confiance.
Mamadou Racine Sy contre la violence
La tête de liste de la coalition « And Liggeye Sénégal Ak Racine » (ALSAR) aux élections législatives a laissé hier encore une forte impression à Richard-Toll. Dans la cité sucrière, l’édile de Podor a promis de mettre en place un vaste programme d’emplois pour la jeunesse, en vue de lutter contre l’émigration clandestine. Il a improvisé une caravane nocturne en sillonnant les différentes artères de Richard-Toll. A l’en croire, sa liste incarne la troisième voie. « Je suis très satisfait de notre campagne. Nous avons noté une adhésion massive des populations. Partout où nous sommes passés, elles nous ont apporté leur attachement. Et dans notre projet, un volet spécifique est accordé à la jeunesse avec notamment la mise en place des programmes qui consistent à accompagner les jeunes dans les métiers de l’emploi. Cette initiative permettra de mettre fin à l’émigration clandestine et de retenir les jeunes dans notre pays », a annoncé Mamadou Racine Sy lors d’un meeting à Richard-Toll. La situation des femmes préoccupe aussi Mamadou Racine Sy. Il annonce des projets pour accompagner les femmes dans les activités génératrices de revenus (AGR) pour leur autonomisation.
Escroquerie de 14 millions
Âgé de 50 ans, le commerçant Alioune. B. Nd est dans de beaux draps. Il est poursuivi par la dame S. Kandji pour escroquerie de 14 millions 930 mille francs dans un business de carreaux. Le mis en cause avait reçu des mains de la dame une commande de carreaux. Mais après avoir empoché l’argent et établi une facture, Alioune n’a pas respecté les délais de livraison. Finalement Mme Kandji a saisi la police des Parcelles assainies. Et le commerçant de carreaux a été interpellé par les limiers. Il est placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour escroquerie.
Flagrant délit de vol
H. Diallo s’essaie au vol pour subvenir à ses besoins au lieu d’apprendre un métier. Habitant Cambérène, il s’était introduit dans une maison à la cité Soprim pour dérober trois téléphones portables et de l’argent. Mais il a été alpagué après une course poursuite par sa victime M. S. Le voleur a reconnu les faits. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour flagrant délit de vol.
Vol de moto
Profitant d’une panne sèche de la moto de son camarade G. Diouf qui avait confié la garde à une vendeuse, F. Thiam a volé l’engin. Mais il ne s’imaginait pas qu’il allait être alpagué. Le propriétaire de la moto a porté plainte à la police. F. Thiam a eu la malchance de tomber dans le piège. Il est interpellé par les hommes du Commissaire Kébé. F. Thiam a réfuté les faits en disant être confondu avec le voleur. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour vol.
3155 cartes d’électeurs en souffrance à Kaffrine
Quelque 3155 cartes d’électeurs sont encore en souffrance à la préfecture de Kaffrine à quelque jours des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, a appris, mercredi, l’Aps de la préfète du département, Aïssatou Ndiaye Diallo, déplorant ainsi un «rythme faible» de retrait. «Nous étions à un stock de 3435 cartes d’électeurs. Et en un mois de fonctionnement de ces commissions administratives, nous en sommes à 3155 cartes d’électeurs restantes. Seuls 280 cartes ont été retirées durant cette période », a expliqué Mme Diallo. Selon l’autorité administrative, 30 cartes ont été retirées dans la commune de Kaffrine, 111 pour les trois communes de l’arrondissement de Gniby et 139 pour les cinq communes de l’arrondissement de Katakel. «La situation de retrait est extrêmement faible», at-elle déploré dans un entretien avec des journalistes. Face à cette situation, elle a invité les populations à aller retirer leurs cartes d’électeurs avant la tenue des élections législatives précisant que depuis deux semaines, il a été institué des commissions itinérantes pour faciliter le retrait. En ce qui concerne le matériel électoral, la cheffe de l’exécutif départemental a assuré que globalement, tout est déjà disponible à la préfecture et dans les sous-préfectures. «On peut dire qu’on est à un taux de réception de 95% voire 97% du matériel. Il reste quelque détails mais tout le matériel sera livré dans les prochaines heures», a-t-elle soutenu.