LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
La carte électorale disponible
Malgré l’agitation de plus en plus du report de la présidentielle, les structures en charge de l’organisation du scrutin déroulent leur agenda pour la tenue de l’élection à date échue. Hier, le ministre de l’Intérieur a publié la carte électorale. Désormais les états-majors politiques savent le nombre de centres et de bureaux de vote pour l'élection présidentielle. Quant au fichier électoral, il sera disponible à 15 jours du scrutin
Temps d’antenne des candidats
Restons avec l’organisation de l’élection présidentielle pour dire que le processus est irréversible. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) informe les candidats que la campagne électorale pour la présidentielle commence le dimanche 4 février 2024 à 00 heure et prend fin le vendredi 23 février 2024 à minuit. Ainsi le Cnra invite les candidats à participer ou à désigner leur mandataire à la rencontre prévue dans ses locaux, lundi 29 janvier 2024 à 11 heures. Il s’agit de déterminer, avec les candidats ou leurs mandataires et la RTS le temps quotidien à réserver à chaque candidat et procéder au tirage au sort pour l’ordre de passage des candidats à l’émission consacrée à la campagne électorale.
Amadou Ba à Touba
Le Premier ministre poursuit son périple à l’intérieur du pays. Après Porokhane et Médina Baye, il séjourne dans la capitale du mouridisme. Il s’est rendu hier à Ndindy chez Serigne Abdou Karim Mbacké pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Fallou Ibn Serigne Abdou Kari. Au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, M. Ba a présenté ses condoléances. Il a sollicité des prières pour la paix et la stabilité dans le pays.
Arrestation d’un commerçant
Commerçant de son état, A. M. Sow est dans de beaux draps. Le mis en cause est déféré au parquet par la Division des investigations criminelles (Dic). Il a roulé dans la farine deux opérateurs économiques de nationalité guinéenne, à savoir la dame S. Baldé et M. S. Diallo, dans une histoire de commande de fer avec la complicité de A. Kh. Thiam en fuite. La femme d'affaires S. Baldé a saisi la Dic pour escroquerie et abus de confiance contre A. Kh Thiam en fuite et son collaborateur A. M. Sow et portant sur une somme de 95 millions. M. Thiam, après avoir reçu l'argent de la commande a pris la fuite alors que le sieur Sow avait engagé une commande de fer portant sur une somme de 228 millions pour le compte de M. S. Diallo. Et là aussi, A .M. Sow ne va jamais honorer ses engagements. Ce qui va motiver l'arrestation de A. M. Sow pour escroquerie et abus de confiance portant sur la somme de 323 millions.
Inquiétude des travailleurs de Dakarnav
Les nerfs sont actuellement tendus à la société Dakarnav. Pour cause, le contrat de concession avec les portugais est arrivé à terme. Les travailleurs sont inquiets de leur devenir. Ils ne savent pas si le contrat sera renouvelé ou non. Ils veulent être édifiés par les autorités étatiques.
Délestage à la Patte d'oie
Au moment où l'insécurité a refait surface dans cette commune, les coupures d'électricité ont repris de plus belle à la Patte d'Oie. Hier, les habitants des quartiers Patte d'Oie Builders et des Impôts et Domaines sont restés dans le noir pendant plus d'une trentaine de minutes. Ils interpellent la Senelec.
Arrestation d’un dealer à Malika
Présumé dealer notoire, A. Ba est tombé à Malika dans les filets de la Division des investigations criminelles (Dic) avec 1,5 kilogramme de chanvre indien. Le mis en cause qui s'active dans le commerce de l'herbe qui tue a été surpris par les limiers devant le portail de son chef en fuite. Il est interpellé et conduit à la Dic avant d’être déféré au parquet pour détention et trafic de chanvre indien
Projet de loi d’orientation de la protection sociale
Le chef de l’Etat s’est félicité hier en conseil des ministres du succès et des enseignements de la Journée nationale de l’Équité.́ Il a adressé ses félicitations au ministre du Développement Communautaire, de la Solidarité́ nationale et de l’Équité́ sociale, Thérèse Faye Diouf et l’ensemble des responsables de programmes impliqués pour les résultats exceptionnels obtenus, en termes de réalisations d’infrastructures et d’interventions sociales, dans toutes les communes et localités du Sénégal, matérialisant ainsi la politique d’inclusion. A cet effet, le Président Macky Sall a invité le gouvernement à finaliser le projet de loi d’orientation de la protection sociale et la mise en place de la Caisse autonome de protection sociale universelle (CAPSU).
Patrimoine historique de Saint-Louis
Restons avec le chef de l’Etat qui a évoqué aussi la question de la préservation du patrimoine historique de Saint-Louis. A ce propos, il a demandé aux ministres en charge de la Culture et du Patrimoine historique, de l’Urbanisme et des Domaines, de prendre toutes les mesures requises, en liaison avec la commune de Saint- Louis, pour protéger les sites et monuments nécessaires àla préservation du classement de l’île de Saint-Louis dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le SG du ministère des Affaires Etrangères viré
Le Secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mame Maba Cissé, a été viré de son poste depuis la semaine passée. Mais la décision a été entérinée hier en conseil des ministres par le chef de l’Etat. Nos sources renseignent que le ministre Ismaëla Madior Fall s’est séparé du désormais ex-secrétaire général pour insubordination. Le Président Macky Sall a promu à ce poste Fatou Isidora Mara Niang, Conseiller des Affaires étrangères principal, Ambassadeur. Maguèye Guèye, Conseiller des Affaires et́ranger̀es, jusque-là adjoint au Directeur du protocole, des conférences et de la traduction au ministère, est nommé́ Directeur du protocole, des conférences et de la traduction en remplacement de Christian Alain Joseph Assogba.
Bocar Malick Mbow promu SG de Ageroute Sénégal
Ne quittons pas le conseil des ministres sans souligner la promotion de Bocar Malick Mbow, Ingénieur de Conception en Géologie et Géotechnique, au poste de secrétaire général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE). Au ministère de la Santé, des mutations ont été également opérées. Ramata DANFAKHA en service à la Direction geń eŕ ale des Établissements de Sante,́ est nommeé Directeur du Centre hospitalier reǵional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine, en remplacement de Babacar Sène. Ce dernier devient Directeur du Centre hospitalier national, Seydi El Hadji Malick Sy de Tivaouane.
80% des accidents mortels se produisent la nuit
À l'occasion du Magal de Porokhane, le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité routière, Cheikh Oumar Gaye, a rendu visite hier au Khalife général des Mourides dans la cité religieuse de Porokhane. Accompagné d'une forte délégation, Cheikh Oumar Gaye a d'abord présenté ses condoléances et celles du ministre Mansour Faye aux familles des victimes de l'accident mortel qui s'est produit sur la route deDiourbel-Gossass. Monsieur Gaye a annoncé les importantes mesures qui ont été prises pour limiter ces accidents avec la mise en place d'un jalonnement des forces de défense et de sécurité. Selon lui, 80% des accidents mortels se produisent la nuit. La preuve, cet accident qui a été enregistré mardi, d'où l'importance de la mesure d’interdire les véhicules de transport en commun de rouler la nuit. A l’en croire, cela permet de diminuer le nombre d’accidents et de jouer sur la sinistralité. Depuis la prise de ces mesures, dit-il, les accidents ont drastiquement diminué. «Si on n’avait pas cet accident mortel sur la route de Dioubel-Gossass, nous pourrions parler d'un Magal de Porokhane avec zéro accident mais nous allons redoubler de vigilance et nous en appelons à la responsabilité de tous les usagers de la route et de tous les automobilistes au respect scrupuleux du code de la route afin d'éviter les accidents mortels», a déclaré M. Gaye.
Cartographie des zones à risque d’inondation de Tambacounda
La Direction de la prévention et de la gestion des Inondations (DPGI) a remis, mercredi, aux autorités administratives et territoriales une cartographie des zones à risque d’inondation à l’échelle nationale ainsi que des sept zones pilote les plus vulnérables aux inondations dont Tambacounda, a constaté l’Aps. «Le but de cette rencontre est de partager avec les autorités administratives et territoriales les résultats de la cartographie des zones à risque d’inondation à l’échelle nationale et sur les 7 zones pilotes du Sénégal, les plus vulnérables aux inondations, dont Tambacounda», a dit Madické Cissé, directeur de la prévention et de la gestion des inondations Il s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) sur la campagne de sensibilisation de la cartographie des zones inondables dans la zone pilote de Tambacounda. «Un système d’information géographique a été réalisé pour améliorer la connaissance des zones à risque d’inondation sur toute l’étendue du territoire», at-il indiqué, expliquant que cette cartographie est un outil d’aide à la prise de décision pour les autorités administratives et territoriales de la région. «Elle permet d’identifier tous les réseaux hydrographiques dormants du modèle numérique de terrain réalisé et d’assurer la mise en place des cartes de vulnérabilité sur les hauteurs et vitesses des eaux pluviales», a-t-il ajouté. M. Cissé a relevé que cet outil va permettre aux autorités de prendre en compte le risque d’inondation de la commune de Tambacounda et à l’échelle régionale dans les aménagements futurs.
Les travaux du PROMOVILLES exécutés à 13% à Oussouye
La Coordonnatrice nationale du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), Astou Diokhané Sow, s’est dit satisfaite du démarrage des travaux de voiries et d’assainissement dans la commune d’ Oussouye (Ziguinchor, sud), avec un taux d’exécution de 13 %. «Nous avons constaté sur le terrain que l’ensemble des cinq tronçons qui étaient prévus dans ce projet ont démarré. Et nous avons un taux d’avancement de 13%», a-t-elle salué, lors d’une visite sur l’état d’avancement des travaux engagés par PROMOVILLES à Oussouye. Le préfet du département d’Oussouye, Maurice Latir Ndione et le maire de la commune Ousmane Diallo y ont pris part. Astou Diokhané Sow a rappelé que le PROMOVILLES va réaliser dans la commune d’Oussouye 4,5 kilomètres de voiries accompagnées d’aménagements connexes et paysagés. «Ce sont donc des infrastructures sociales. Il y a également d’un appui institutionnel à la municipalité d’Oussouye», a expliqué Mme Sow, rappelant que ces infrastructures sont financés par l’État du Sénégal et ses partenaires financiers pour un coût global de 4 milliards 800 mille francs CFA.