LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 3 OCTOBRE 2024
Mamadou Oumar Ndiaye prend les rênes du CNRA
Diomaye n’a pas perdu de temps pour trouver un remplaçant à Babacar Diagne à la tête du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra). Il a nommé hier le doyen Mamadou Oumar Ndiaye président du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel. C’est une consécration à notre doyen qui fait partie des trois mohicans de la presse avec feu Sidy Lamine Niasse et Babacar Touré. « MON » comme l’appellent affectueusement ses confrères, c’est la constance, le professionnalisme, le courage et un esprit et plume libre. À L’As, on lui souhaite plein succès.
Momar Diongue directeur de l’APS
Notre confrère Momar Diongue également a été promu par le chef de l’Etat. L’analyste politique et ancien du magazine «Nouvel Horizon » est nommé Directeur de l’Agence de Presse Sénégalaise, en remplacement de Thierno Amadou Sy. Momar Diongue est aussi un esprit vif, une analyste au talent reconnu de tous. Sa nomination est une consécration du professionnalisme. Bon vent grand Momar. L’enseignant-chercheur, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Cheikhouna Bèye, est nommé Président du Conseil d’Administration de la RTS en remplacement de Ndiogou Wack Seck.
Dianté trouve une planque
Fin de mission pour Innocence Ntap Ndiaye qui présidait aux destinées du Haut Conseil du Dialogue social depuis sa création. Elle est remplacée par l’ancien secrétaire général du Saemss. Mamadou Lamine Dianté qui est un membre actif de al coalition Diomaye devient le président de l’institution. Lui comme se camarades commençaient à s’impatienter. Gora Gaye est nommé Secrétaire général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), en remplacement de Youssoupha Ba. Ansoumana Sané est nommé président du conseil de surveillance de l’Agence sénégalaise de Promotion touristique.
Saër Niang éjecté de l’Arcop
Le chef de l’Etat a mis fin hier au mandat de Saër Niang à la Direction générale de l’Autorité de régulation de la Commande publique (ARCOP). La reconduction de M. Niang à la tête de l’Arcop pour un deuxième mandat par le Président d’alors, Macky Sall, avait suscité une polémique. La société civile avait crié à la violation des textes puisque le directeur de l’Arcop (ancienne Armp) n’a droit qu’à un seul mandat. Mais Macky Sall avait fait fi de cela pour le maintenir à la tête de l’Arcop. Saër Ndao est remplacé par le magistrat Moustapha Djitté.
Diomaye soutient «Octobre Rose»
Les associations qui s’activent dans la lutte contre le cancer ont le soutien du chef de l’Etat. A l’occasion de la célébration « d’octobre rose », Diomaye a exprimé sa compassion à l’endroit des femmes atteintes de cancer. Ainsi il a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’apporter son soutien aux différentes organisations et de participer activement à la réussite des actions entreprises durant ce mois.
Saisie de 150 kg de chanvre indien à Thiadiaye
Dans la nuit de mardi à mercredi vers 4h du matin, la Gendarmerie a intercepté un véhicule de marque Renault transportant plus de 150 kg de chanvre indien sur la route de Nguéniène, à hauteur du village de Foua, lors d'une patrouille nocturne. Lorsque le conducteur du véhicule a aperçu la patrouille, il a foncé sur la piste à 300 m. Il est descendu du véhicule et a pris la poudre d'escampette. Après vérification, les hommes en bleu ont constaté que le véhicule avait une charge de 5 sacs chacun contenant 35 kg de chanvre indien. La voiture se trouve à la brigade et une enquête est ouverte pour mettre la main sur le conducteur fugitif.
Interpellation d’un trafiquant avec 39 kg de drogue
Les éléments de la Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de stupéfiants (DOCRTIS) de Sédhiou ont mis hors d’état de nuire un trafic de drogue. Les limiers ont interpellé hier un individu transportant 39 kg de chanvre indien et saisi deux motos. Il est placé en garde à vue pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue. Une enquête est en cours pour appréhender le reste de la bande.
Cheikh Tacko Diop viré
Le chef de l’Etat a secoué aussi le ministère de la Santé. Il a promis Séga Guèye, Docteur en Sociologie, Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Couverture Maladie universelle en remplacement de Cheikh Tacko Diop. Pour le compte du département de la justice, il a nommé Mbossé Sow Greffier, au poste de PCA de l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC). Abdou Salam Kanté, lui, est nommé PCS de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) en remplacement de Hamidou Mbow. Et le magistrat, Cheikh Niang Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique en remplacement de Alioune Aïdara Niang admis à la retraite.
Menace de mort
Âgée de 45 ans, D. Ba croupit actuellement en prison pour détention d’une arme blanche, violence et voie de fait et menace de mort. Armée d’un coupecoupe, la dame a menacé de mort sa locataire F. Baldé qui a déposé une plainte à la police des Parcelles. Ce qui a valu l’interpellation de D. Ba. Mme Baldé a émis l’idée d’installer un pressing dans la maison. Elle a échangé avec D. Ba sur le projet. Elle a obtenu l’aval de son bailleur. Il revient alors à Mme Baldé de contribuer à l’achat de l’électricité. Comme le business marche à merveille, Mme Ba exigea alors de sa locataire Baldé de lui verser de l’argent pour chaque article lavé. Chose que Baldé refusa. Et bonjour les dégâts. Mme Ba demande à son amie de déguerpir des lieux. Et lorsque Mme Baldé est allée faire ses courses, elle débranche la machine à laver et jette ses habits. De retour, Mme Baldé lui demande les raisons de son acte. Alors Mme Ba sort une machette pour la menacer de mort sa locatrice. Cette dernière se rend à la police des Parcelles assainies pour porter plainte. Devant les enquêteurs, la mise en cause a reconnu les faits. Mais elle est revenue à la charge quelques jours plus tard. Cette fois-ci, elle est cueillie par les éléments de la Brigade de recherches et sa machette est saisie. Elle est placée en garde à vue avant d’être déférée au parquet.
Retour de parquet pour Cheikh Yérim Seck
Le journaliste Cheikh Yérim Seck attend toujours d'être édifié sur son sort. Il a été déféré hier, au parquet, mais il n’a pas été présenté au procureur de la République. Ainsi Cheikh Yérim Seck a bénéficié d’un retour de parquet. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation pour des propos tenus lors d’une émission sur la 7TV.
Khadim Bâ et Ibrahima Mar Fall en négociations
Le directeur général de Locafrique et celui de Coris Bank International Sénégal ont été présentés hier au parquet du pool judiciaire financier. Les choses semblent avoir évolué pour Khadim Bâ, directeur général de Locafrique et Ibrahima Mar Fall, directeur de Coris Bank International Sénégal. Selon des sources de Dakaratu, des négociations ont été entamées entre les deux prévenus et la Douane sénégalaise. Cette nouvelle donne a eu comme conséquence un nouveau retour de parquet pour les mis en cause qui sont poursuivis pour une infraction douanière portant sur plusieurs milliards de francs CFA. Affaire à suivre !
Escroquerie au visa
S. Dione et J. Omores ont été attraits hier devant la barre pour escroquerie au préjudice de A. Ndoye, une restauratrice qui ne rêve que de voyager depuis qu’elle a perdu son travail. Profitant de son désarroi, son amant, S. Dione lui a fait croire qu'il pourrait obtenir un visa pour le Canada pour elle à l’aide de son ami, agent de voyage, J. Omores. Il lui a réclamé 1,2 million de nos francs. Elle a vendu son téléphone iPhone et ses bijoux en or pour 600 mille francs avant de bénéficier d'une donation de 600 mille de nos francs de sa mère qui a vendu son terrain. Elle a ainsi remis l'argent à S.Dione. Ce dernier n'a pas été en mesure de lui délivrer un visa. Après plusieurs mises en demeure, la victime a saisi dame justice. D’où la comparution de S. Dione et J. Omera. Le premier prévenu reconnaît avoir reçu 1,2 million de francs de la part de la partie civile. S. Dione dit avoir remboursé à la plaignante car il n'avait plus des nouvelles de J. Omera. Celui-ci a battu en brèche ses allégations. A l’en croire, il était uniquement chargé de la procédure de demande de visa. A son tour, R. Ndoye renseigne qu'elle n'a jamais traité avec J. Omores. S. Dione a été condamné à 6 mois avec sursis et son acolyte est relaxé.
La société civile rue dans les brancards
Les arrestations de journalistes et d’hommes politiques sénégalais ont fait réagir le Forum du justiciable. Très inquiets de la situation actuelle, Babacar Ba et Cie dénoncent « le silence assourdissant de la Commission sénégalaise des droits de l’Homme (CNDH) sur les arrestations tous azimuts est inquiétant ». Même son de cloche pour Amnesty international Sénégal, dirigé par Seydi Gassama. « En matière de respect des libertés publiques, la rupture attendue n'a pas encore eu lieu. Les mêmes lois liberticides utilisées par le président Macky Sall pour persécuter les opposants, les journalistes et les activistes sont toujours en place et la répression continue. Toutes ces lois, ainsi que les pratiques policières et administratives, doivent être mises», a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Quant à Birahime Seck, leader du Forum civil, «les autorités devraient plutôt avoir comme priorité la garde à vue du "marché sous pression"». Selon lui, «il ne faut pas se faire dépasser par les critiques et la situation difficile» et que «les Sénégalais doivent être rassurés».