LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Aymérou Gningue valide le troisième mandat
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) s’est invité au débat sur le troisième mandat. Invité de l’émission «Grand Jury» de la Rfm, Aymérou Gningue n’y est pas allé par quatre chemins. Il a tout simplement déclaré que juridiquement, le président de la République Macky Sall peut briguer un troisième mandat. D’après lui, seul le Conseil constitutionnel peut décider de l’avenir du leader de l’Alliance pour la République (APR) en ce qui concerne la prochaine élection présidentielle, si ce dernier souhaite participer à ces joutes électorales. « Je ne veux pas entrer dans les détails. Posez la question aux juges constitutionnels, ils vous répondront. Le Président Macky Sall peut envisager juridiquement de se présenter en 2024 en toute légalité, s’il veut briguer un troisième mandat », a fait Aymérou Gningue. Une déclaration en droite ligne de celle de son camarade de parti Mbaye Ndiaye. Il n’est pas du même avis que Moustapha Diakhaté, Me Moussa Diop, Sory Kaba etc qui ont été virés pour avoir défendu le contraire.
L’ECOMIG rapatrie les deux soldats sénégalais
Les deux soldats sénégalais de l’ECOMIG qui avaient pris part à la célébration d’un anniversaire au quartier Bijilo de Serrekunda, en violation du couvre-feu décrété par le président Adama Barrow, ont payé pour leur mauvaise conduite. Le commandement de l’Ecomig qui a confirmé l’arrestation des soldats avec 20 autres fêtards a pris des sanctions contre eux. Les deux militaires sont expulsés au Sénégal pour violation des règles de conduite de la mission de la Cedeao en Gambie. Le commandant Andy LaAnyane en charge des relations publiques renseigne que les deux militaires font partie des éléments de l’Ecomig qui gardent le palais de la République. Le commandant Andy LaAnyane n’a pas manqué, toutefois, de condamner l’attitude de nos soldats. A l’en croire, le rapatriement de ces militaires reste un message fort envoyé à tout le personnel de l’ECOMIG. Il souhaite que des mesures disciplinaires supplémentaires soient prises à leur encontre une fois au Sénégal.
Un charlatan abrège la vie de Baye Zale Ndour à Joal
Un meurtre odieux s’est produit dans la nuit du vendredi au samedi vers 3h du matin, dans la commune de Joal. Une bagarre opposant le jeune Baye Zale Ndour à un présumé voleur répondant au nom de Moustapha a viré au drame. Selon un témoin, alors que toute la maison était dans les bras de Morphée, ils ont entendu un bruit étrange. Ainsi Aliou et Baye Zale Ndour se sont levés pour inspecter la demeure. Ils aperçoivent un individu qui a aussitôt pris la poudre d’escampette. Alors il est pourchassé par Baye Zale Ndour, âgé de 19 ans. Il réussit à débusquer le malfaiteur de son refuge dans la pénombre d’un arbre. Interpellé par Baye Zale Ndour, le présumé voleur brandit un couteau et se fait menaçant. Les deux hommes se livrent à une bagarre pendant laquelle Moustapha poignarde mortellement Baye Zale Ndour avant de disparaître dans la nature. Les gendarmes informés ne tarderont pas à mettre la main sur Moustapha. La dépouille de Baye Zale Ndour est transportée au centre de santé de Mbour pour les besoins de l’autopsie. Moustapha lui, est en garde à vue à la brigade de la gendarmerie de Joal. Selon certaines indiscrétions, il est connu comme un charlatan à Joal. Mais son business était à l’arrêt à cause du manque d’argent et de la rareté du poisson, Moustapha s’est provisoirement reconverti en voleur pour subvenir à ses besoins.
Un policier de Mbour fauché par une moto
Le policer répondant au nom d’Abdou Diouf, en service au commissariat central de Mbour, a été fauché par une moto. Même s’il n’a pas perdu la vie, il s’est quand même retrouvé avec une jambe cassée. Dans le cadre du contrôle de routine, un check point a été érigé à l’entrée de Mbour en venant de Joal. Selon un témoin, dans la soirée, un conducteur de moto qui supportait deux autres personnes a éteint ses phares pour échapper à la vigilance des limiers. Mais il a violemment heurté l’agent en exercice qui était en opération. Informés, les sapeurs-pompiers ont évacué le blessé à l’hôpital départemental de Mbour. Le conducteur de la moto qui habite au village de Warang a été arrêté par la police.
Les limiers de Sédhiou saisissent 40 kg de chanvre indien
Le chanvre indien circule bien ces derniers jours au Sénégal. Mais l’Ocrtis est à l’affût. Hier matin, la brigade de Sédhiou a intercepté une quantité estimée à une quarantaine de kilogrammes dans le village de Marandan sur l’axe Carrefour 22/Kolda. Selon nos sources, les hommes du commandant Abdoulaye Diallo, ont poursuivi les trafiquants qui avaient à bord de leurs motos Jakarta l’herbe prohibée. Après une coursepoursuite, ces derniers ont réussi à s’échapper, laissant derrière eux leurs moyens de locomotion ainsi que la marchandise.
Le gouverneur de Dakar lance l’opération Feindy
Le gouverneur de Dakar lance aujourd’hui l’opération «Feindy», dans le cadre du plan Orsec. La cérémonie se tient au parking du stade Léopold Sédar Senghor en présence de l’administration territoriale de Dakar et des autorités locales. Le chef de l’exécutif régional de Dakar a donné le coup d’envoi de l’opération après la présentation du matériel, des produits et du personnel mobilisé à cet effet. Al Hassan Sall va ensuite visiter les sites de relogement temporaire de Jaxaay et Keur Massar.
Grève en vue au Crédit mutuel du Sénégal
Le syndicat des travailleurs du Crédit Mutuel du Sénégal(CMS) est à couteaux tirés avec la Direction générale. Les syndicalistes du Crédit Mutuel Sénégal ont tenu un point de presse samedi pour donner un ultimatum de dix jours au conseil d’administration pour apporter des éléments de réponse aux questions soulevées. Sans quoi, Momar Talla Sagna de la fédération des caisses du crédit mutuel du Sénégal (Fccms) avertit que les travailleurs vont décréter une grève de 72h. Le syndicaliste a dénoncé «desrecrutements de complaisance, des licenciements abusifs et exige la révision des accords de l’entreprise».
Réplique de la Direction générale du CMS
Restons au Crédit Mutuel du Sénégal(CMS) pour dire que la Direction générale n’a pas perdu du temps pour répliquer aux syndicalistes. Dans un communiqué parvenu à «L’As», la Direction générale balaie d’un revers de main les accusations de Momar Talla Sagna. On précise d’emblée dans la note que depuis l’arrivée du nouveau directeur général de la boîte Amadou Jean Jacques Diop, seules deux personnes ont été recrutées sur la base de leurs compétences à la suite d’un appel à la candidature ouverte. Mieux, ajoute-t-on, 20 travailleurs ont obtenu une promotion interne depuis l’arrivée du nouveau Directeur général. Quant aux licenciements présumés, la direction générale souligne qu’ils ont été faits sur la base des rapports d’inspection et de contrôle. D’après toujours la Direction générale, certains licenciements sont faits sur la base d’anciens rapports que les prédécesseurs d’Amadou Jean Jacques Diop n’ont pas pu exécuter. Sur l’accord de l’entreprise, on rappelle également que ce sont les délégués du personnel qui ont quitté la table des négociations et la Direction les attend pour la poursuite des échanges. Amadou Jean Jacques Diop rassure qu’il n’en est rien de la menace de grève car le personnel reste concentré pour offrir aux clients une meilleure qualité de service. A l’en croire, le système ne sera pas paralysé.
Aly Ngouille Ndiaye et Mamadou Talla dans le Matam
Le ministre de l’Intérieur poursuit sa tournée à l’intérieur du pays pour visiter les sites inondés. Dans la région de Matam, Aly Ngouille Ndiaye était accompagné par son collègue de l’Education Nationale, Mamadou Talla, pour visiter les zones inondées et assister les populations victimes de la crue du fleuve Sénégal. Le ministre de l’Intérieur a procédé à la pose de la première pierre du futur Commissariat de police de Linguère.
Quatre noyades en deux jours à Kolda
Le commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Kolda tire la sonnette d’alarme sur les nombreux cas de noyades pendant les vacances scolaires. En deux jours, les soldats du feu ont repêché quatre corps de l’eau dans la capitale du Fouladou. Deux enfants ont perdu la vie au fleuve qui traverse la ville. Il a fallu d’âpres recherches pour retrouver les corps sans vie des mômes. Les deux autres noyades ont eu lieu dans une carrière abandonnée à l’entrée de Kolda, samedi. Les deux victimes, Thierno Mamadou Bassirou Diallo et Souleymane Baldé sont âgés de 10 ans. En cette période, les enfants envahissent cette carrière qui est devenue leur piscine. Le danger est qu’elle a reçu beaucoup d’eau avec les fortes pluies enregistrées à Kolda. Ces cas de noyade remettent également au goût du jour la problématique de l’absence des ponts pour faciliter la traversée du fleuve de Kolda. Les enfants cherchent toujours des raccourcis pour rejoindre l’autre rive. Les populations de Kolda continuent de réclamer l’achèvement du pont du quartier Hilèle dont les travaux ont démarré en 2006, dans le cadre du programme indépendance.
Deux projets de 871 millions pour 18 communes de Podor
Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire était à Saint-Louis ce weekend où il a lancé deux projets d’une valeur de 871 millions de Fcfa. Il s’agit de projets d’appui aux plans d’Investissement de 18 communes du département de Podor (Papic) et du Projet d’appui à la gouvernance. Ils sont financés par la Coopération espagnole. Le ministre Oumar Guèye qui a présidé la cérémonie a mis en place le comité de pilotage de ces deux projets. Il a souligné que le «Papic et le «Pagor» sont financés respectivement à hauteur de 655 millions et de 216 millions Cfa. A l’en croire, le Papic s’intéresse au renforcement de capacités et de la Gouvernance conformément au Code général des collectivités territoriales. Quant au «Pagor», il vient en appui aux budgets d’investissement de ces 18 communes du département de Podor ».Au nom des maires des communes bénéficiaires, Aboubacry Sowde Méry pense que ces deux programmes de développement permettront de contribuer efficacement à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent(PSE).
Le Sénégal rapatrie un délinquant financier
Arrêté à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), comme l’a révélé Libération quotidien, l’ancien chef des services fiscaux du Bénin est en prison. En effet, deux policiers béninois sont venus le chercher à Dakar avant sa conduite vers son pays d’origine. Une fois au Bénin, Carlos Adohouannon a été présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) qui l’a placé sous mandat de dépôt. Suspecté d’avoir détourné près de 4 milliards de Fcfa, Carlos Adohouannon était en fuite depuis septembre 2019. Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.