LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Macky Sall pour l’intégration de l’Afrique au G20
L’Afrique, au vu de son produit intérieur brut (PIB), devrait être membre à part entière du groupe des 20 pays les plus riches (G20). C’est le plaidoyer de Macky Sall envers les « plus riches » de la planète. « L’Afrique doit pouvoir être admise au sein du G20 en tant que membre. Puisque si l’on considère l’économie africaine dans sa globalité, le PIB est à 2 600 milliards de dollars par an. Donc, l’Afrique prise globalement doit pouvoir siéger à la table du G20 en tant que membre au même titre que l’Union européenne et être dans les prises de décisions», a plaidé le président de l’Union africaine qui salue l’idée d’un monde multipolaire.
Macky, l’hôte du G7 en juin
Le Président Macky Sall a été officiellement invité au sommet du G7. Le Chef de l’Etat a reçu, hier, une invitation officielle des mains du Chancelier allemand en visite officielle au Sénégal. Ce sommet du groupe des 7 pays les plus développés va se tenir en juin prochain en Allemagne qui a l’honneur de présider cette année le sommet.
Colère des socialistes de Mbour
Non-contents de la personne investie pour représenter le Parti socialiste (PS) sur la liste de Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour les prochaines Législatives dans le département de Mbour, des responsables de ladite formation politique ont tenu une assemblée générale ce samedi pour exprimer leur colère. Selon Adja Oulimata Sène, la présidente de la coordination rurale départementale du PS et 1ère vice-présidente du Conseil départemental, les socialistes de Mbour, après plusieurs réunions, avaient décidé de donner un candidat homme. Mais à la grande surprise, leur camarade Yacine Ndao a été choisie. Un choix qu’Oulimata Sène et Cie contestent. Selon ces frustrés, depuis la mort de Ousmane Tanor Dieng, le PS souffre de son compagnonnage avec l’Alliance pour la République (APR). Ces derniers menacent ainsi le renouvellement des instances du parti.
La coalition Bokk Gis Gis reçoit son quitus
La coalition Bokk Gis Gis Ligéey a reçu son quitus pour participer aux prochaines élections législatives prévues le 31 juillet 2022. Pour Pape Diop, ses camarades et lui ont été les premiers à déposer leurs dossiers Dès le lendemain, dit-il, on a noté les pièces manquantes pour la régularisation. Et dès le lendemain, poursuit-il, leur mandataire s’est mis à appeler pour recevoir à temps les pièces manquantes avant les 48 heures exigées pour le dépôt définitif des dossiers. Selon lui, c’était jeudi le deadline, mais la DGE avaient donné à toutes les coalitions un report jusqu’à vendredi soir. D’après Pape Diop, la notification leur a été donnée ce samedi. Par contre, il dit s’abstenir de tout commentaire sur le non-respect de la parité de YAW et de Benno qui alimente les débats. Mais il promet de réagir au moment opportun.
Lutte contre l’insécurité alimentaire
Du 23 au 26 mai 2022, à travers le forum régional TAPSA-SAHEL pour la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Sénégal sera la capitale de la transition agroécologique. Le programme TAPSA a pour but d’impulser une transition vers l’agro-écologie paysanne au sein des différents territoires concernés, en renforçant les acteurs de la société civile qui y sont engagés via la relocalisation des systèmes agricoles et alimentaires, ainsi que la promotion d’une gouvernance alternative et une gestion concertée des ressources naturelles. Le programme TAPSA (Transition Agro-écologique Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire) est un large programme mondial sur la transition agro-écologique mené par le CCFD-Terre Solidaire, et 30 de ses partenaires. Sous le thème : « Transition agro-écologique et territoires sahéliens : enjeux, expériences, perspectives », la rencontre sous régional a pour objectif d’offrir un espace de partage d’expérience et d’analyses sur la transition agro-écologique (TAE) au Sahel, à partir d’une relecture collective des actions et stratégies menées dans le cadre du programme TAPSA.
Touba : La police met la main sur 57 personnes
L’insécurité est grandissante au Sénégal. Malgré les assurances des autorités qui préfèrent parler de sentiment d’insécurité, le constat est qu’il y a de plus en plus d’agresseurs, de vols et de meurtres. A Touba, les limiers ont effectué une opération de sécurisation dans la nuit du samedi au dimanche. Les policiers ont interpellé 57 personnes dont 55 pour vérification d’identité et deux pour détention et usage de chanvre indien. Ces derniers étaient en possession de 03 cornets de chanvre indien. Aussi, les limiers ont saisi 214 pièces de véhicules et immobilisé 34 véhicules et 09 motos.
Opération combinée Police-Gendarmerie à Dakar
Restons avec les forces de défense et de sécurité pour dire, à l’instar de Touba, que la police et la gendarme ont initié une opération combinée pour ramener la sécurité dans la région de Dakar, dans la nuit du samedi au dimanche. Selon les informations exclusives de Dakaractu, l’opération a permis l’arrestation de 463 personnes dont 04 personnes pour association de malfaiteurs, vol commis en réunion la nuit avec usage de moyen de transport et un autre suspect aussi pour tentative de vol. 13 individus ont été arrêtés pour trafic de drogue. Il s’agit de 4 suspects pour offre et cession de cannabis, 07 pour détention et usage de cannabis et 02 pour trafic de haschich. Une autre personne a été arrêtée pour détention de comprimés barbituriques. Les forces de l’ordre ont aussi saisi 2,375 kg de drogue, 27 cornets de cannabis, 07 képas de haschich et 10 comprimés. 156 motos ont été immobilisées et une personne arrêtée pour conduite en état d'ébriété.
Saisie de 51 paquets de haschich d'une valeur de 50 millions
La brigade commerciale des Douanes de Moussala, département de Saraya, commandée par le lieutenant Abdoul Wahabou Diouf, a effectué une saisie de 51 paquets de haschich d'un poids de 5 kg et d'une valeur de 50 millions francs. La drogue a été retrouvée dans la citerne d’un camion d'une valeur de 80 millions francs. Le camion-citerne qui venait du Mali avait à son bord le carton contenant le produit dans la cabine du chauffeur. C'est lors de la visite au check-point installé devant la brigade que les agents ont découvert le colis. Le chauffeur avait fait croire que le produit était destiné à faire du savon. C'est ainsi que les gabelous ont décidé de faire un test d'authentification auprès du chef de service de l'Ocrtis de Kédougou. Le produit s’est révélé être du haschich. Le conducteur de nationalité malienne et deux Sénégalais ont été déférés au parquet de Kédougou.
Altercation mortelle à Sicap Mbao
Le sang a encore coulé en banlieue. A Diamaguène, une altercation entre deux jeunes s’est soldée par la mort de l’un des belligérants. Il s’agit de Khabane D. qui a été poignardé à mort par Assane K. frère jumeau du célèbre lutteur Ousseynou K. plus connu sous le sobriquet «Mama Lamine». Après son forfait, Assane avait pris la fuite avant d’être alpagué par les limiers du poste de Police de Sicap Mbao en début d’après-midi. Une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de la mort.
Audition du jumeau du présumé meurtrier
Au moment où Assane K. commettait son crime, son frère jumeau Ousseynou dit « Mama Lamine » avait un combat de lutte à l’arène nationale. Ainsi juste après le crime, Ousseynou K. a été auditionné par la Police de Sicap Mbao avant d’être relaxé. C’est plus tard que son jumeau présumé meurtrier a été interpellé.
Alerte à Dakarnav
Dakarnav va mal. Et l’audit commandité par la Société des infrastructures de réparation navale (Sirn) l’a confirmé. Le collectif des délégués du personnel licenciés (07) par la société et des responsables de la centrale syndicale Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts) alertent sur les menaces qui pèsent sur Dakarnav. Face à la presse hier, à Pikine, ils ont demandé l’arrêt immédiat du contrat de concession et sa renégociation avec l’implication des travailleurs dans la gestion et l’appui de l’Etat. Ce, en dépit du passif social qui compromet des emplois. Le collectif souhaite aussi la diligence du contentieux judiciaire qui l’oppose à la direction de Dakarnav dont l’audience est prévue ce 02 juin,
Litige foncier à la cité Ndiobène de Guédiawaye
Les populations de la Cité Ndiobène de Guédiawaye qui étaient jusque-là sous la hantise d’une démolition de leurs habitats peuvent dormir tranquillement. Ce, grâce au Président Macky Sall qui leur a délivré des titres de propriété avec la diligence du chef de service du cadastre de Guédiawaye et du maire de Wakhinane-Nimzaat, Racine Talla. C’est pourquoi ces populations, au nombre de 290, ont d’ailleurs organisé un rassemblement samedi dernier pour remercier le Chef de l’Etat et ses lieutenants Racine Talla et Habib Niang. Ce dernier, prenant la parole après avoir salué le geste de haute portée du président de la République et la disponibilité du maire Racine Talla, a promis d’octroyer gratuitement la taxe du timbre de 20 mille francs qui doit être apposé sur le titre de propriété aux ayants-droit.
Les voyagistes privés organisés en 12 grands groupements
Le délégué général au Pèlerinage, Abdoul Aziz Kébé, a assuré, samedi à Dakar, avoir réussi à organiser en 12 grands groupements «bien structurés», environ 300 voyagistes privés, pour convoyer à La Mecque les 4322 pèlerins qui leur sont attribués cette année. «Grace à la coopération des opérateurs privés, nous sommes parvenus à organiser les presque 300 Agences de voyage en 12 grands groupements bien structurés, qui vont se partager les 4322 pèlerins», a-t-il assuré lors d’un point de presse, selon l’APS. Abdoul Aziz Kébé a indiqué que cette année, le quota de pèlerins sénégalais qui doivent accomplir ce cinquième pilier de l’Islam, en Arabie Saoudite a diminué de 55%. «Aujourd’hui, le quota que nous avons représente 45% du quota habituel. Il s’agit de 5822 sur 12800 pèlerins», selon lui. Le délégué général au pèlerinage a dit que le chef de l’Etat a décidé que ce quota soit distribué en raison de 1500 pèlerins pour la mission officielle et 4322 pour les opérateurs privés. Selon lui, pour cette année, un accord a été trouvé permettant de regrouper les agences de voyage en 12 grands groupements. M. Kébé a rappelé que le pèlerin doit être âgé au plus de 65 ans, conformément à la décision du Royaume d’Arabie Saoudite qui exige aussi des pèlerins un test Covid-19 (négatif) 72 heures avant le voyage.