LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Marième Faye Sall tord le protocole
Ce n’est certainement pas rare venant de Marième Faye Sall. Accompagnant son époux, la première dame a assisté à la première séquence de l'inauguration du Bus rapid transit à son dépôt à Gadaye, comme tous les invités. Elle a tronqué l'ordre protocolaire pour se fondre dans la masse. Elle a pris ses aises depuis la dernière rangée et à l'extrémité. Très surpris par sa simplicité, les invités se sont mis à prendre des selfies avec elle. D'autres, certainement intéressés par sa personnalité de bon samaritain, ont commencé à lui envoyer des mots sur des bouts de papier. Mais c'était sans compter avec les hommes préposés à sa sécurité. Tout en portant une oreille attentive au flot de discours, Marième Faye Sall échangeait des mots avec ses vis-à-vis et prenait des selfies. Elle a même chanté pour l’anniversaire d'une citoyenne.
Le financement de la 1ère phase du réseau de transport acquis
Après le Brt, les autorités prévoient une restructuration globale du réseau de transport en commun avec un programme prioritaire de 32 lignes et un parc de 1 000 bus. Selon le chef de l'Etat, l'exécution de la première phase de ce programme, dont le financement est déjà acquis, se fera sur la séquence 2023-2026. Une police du Brt Pour sécuriser le Brt, l’État a mobilisé la police. Ainsi, lors de l'inauguration du Brt, le chef de l'État a annoncé qu'une compagnie spéciale de la police sera déployée en permanence pour assurer la sécurité des bus, des infrastructures et des équipements, ainsi que la fluidité du trafic. Mais pour Macky Sall, les populations doivent être les premières gardiennes du Brt.
La CNTS forme ses jeunes à Thiès
«La jeunesse a une place primordiale à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et le Secrétaire Général Mody Guiro donne beaucoup d’importance à sa formation, car elle constitue la relève qui aura demain la charge de diriger la centrale». Ces mots sont de Rokhaya Ndao, présidente du comité des jeunes de l’union régionale (CNTS de Thiès, lors de la session de renforcement de capacités initiée à Thiès par la centrale. Elle note qu’au sortir des dernières élections de représentativité syndicale, la CNTS a jugé nécessaire de renforcer les capacités des jeunes etl’objectif est de bien les outiller. C’est ainsi que les textes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), notamment les lois et règlements qui régissent les droits des travailleurs, ont été revisités. Les autres points abordés sont la syndicalisation, mais aussi les techniques de négociation, le syndicalisme rimant avec négociations.
Restitution des travaux des commissions des assises des médias
En prélude à la restitution du rapport général, prévue ce samedi 20 janvier, la coordination des associations de presse (Cap) a organisé une session de restitution des travaux des commissions des assises des médias. L’objectif était de présenter les résultats de leurs travaux sur les réformes de la presse nationale. Les six commissions ont organisé plusieurs rencontres en présentiel et en ligne durant près de trois mois. Elles ont ainsi formulé plusieurs recommandations. Le président de la Convention des Jeunes reporters du Sénégal, Migui Marame Ndiaye, invite pour sa part les acteurs à élargir le conseil d’administration pour intégrer d’autres associations de presse dans les instances de décision. Par ailleurs, il promet d’impliquer davantage son association pour une large diffusion des conclusions des assises des médias.
Crise à l’Ucad
La reprise des cours en présentiel à l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) demeure problématique. Le président du Centre africain de complémentarité scolaire universitaire et de promotion (Cacsup) par ailleurs ancien vice médiateur de l'Ucad, Ibrahima Eloi Sarr, invite l'Etat et les acteurs universitaires à ouvrir des négociations avec toutes les parties concernées pour désamorcer la tension. Le président du conseil d'administration de l'institut communautaire africain de gestion et d'ingénierie (Icagi) a profité de la cérémonie de graduation des étudiants de cette école de formation professionnelle pour réclamer également des assises de l'enseignement supérieur.
Sit-in des taximen
Les chauffeurs de taxis s'offusquent des tracasseries sur les routes, l'insécurité, la concurrence déloyale et la délivrance de licences taxis urbains entre autres. Ils comptent tenir mercredi prochain un sit-in à la place de la Nation. Ces acteurs du transport routier ont d'ailleurs déposé une lettre d'information sur la table du Préfet de Dakar.
Vol à la tire
Les séances de lutte dans la banlieue sont sources d’insécurité. En effet, hier dans l'après-midi, un fait spectaculaire s'est passé sous nos yeux. Un convoi d'un jeunes lutteurs s’est adonné au vol à la tire en plein jour au croisement Taly Diallo sur la route menant à la station Texaco. Les agresseurs à bord de motos ont emporté le portable d'une jeune fille devant la police de Thiaroye. Comme pour dire que ces séances de lutte favorisent plutôt l'insécurité que la distraction.
Colère des impactés du TER à Sébikotane
Les impactés du Train express régional de Sébikotane sont en train de ruminer leur colère au moment où les autorités vantent leurs grands projets de transport. Angoissés par les lenteurs administratives pour l'attribution de leurs sites de recasement et la location, ces impactés au nombre de 700 menacent d'entamer une série de manifestations.
Macky Sall décaisse 50 millions
Premier supporter de l’équipe nationale du Sénégal, le Président Macky Sall ne compte rien laisser au hasard pour créer des conditions propices permettant aux Lions de gagner tous leurs matchs dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire. Selon un communiqué du ministre des Sports, le chef de l’État a octroyé une subvention de 50 millions F CFA aux Sénégalais vivant en terre ivoirienne. Cette somme très consistante, précise le document, a été remise à l'ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire. Réagissant, d’après le texte, le ministre des Sports, Lat Diop, a salué cette belle initiative du chef de l’État, d'offrir cet appui financier au même titre que les autres structures, pour une bonne prise en charge de leurs préoccupations. Le communiqué informe également que le ministre des Sports continuera de veiller, conformément aux instructions du locataire du Palais, au respect des engagements du gouvernement pour que les supporters soient dans les meilleures conditions pour encourager les Lions.
La ziarra de Bidiankoto bat son record d’affluence
Devenue de plus en plus célèbre au Sénégal, la ziarra annuelle de Bidiankoto, un village situé dans la commune de Missirah, région de Tambacounda, a battu son record d’affluence cette année. Tenu ce samedi 13 janvier, cet événement a enregistré la participation de beaucoup de personnes venues des coins les plus reculés du pays. Pour manifester leur sympathie et leur amitié au maire de Missirah et natif du village, Amadou Bâ, par ailleurs directeur général de « L’AS »,toutes les autorités judiciaires de Tambacounda, des élus locaux, le coordinateur du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) et président du conseil départemental de Goudiry, Djimo Souaré, ont tous été présents à Bidiankoto pour communier avec les fidèles. Par contre, le président du Conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé, n’a pas pu répondre à l’invitation du maire Amadou Ba, parce qu’il devait être à l’aérodrome de Tamba pour accueillir le Premier ministre Amadou Ba, car le ministre Sidiki Kaba avait un empêchement. Mais en tout état de cause, l'événement religieux s’est bien déroulé. De la zone appelée « Légal Thierno » où se situe la maison du Khalife et la mosquée du village à « Légal Torobé », entre autres, les rues et les concessions étaient remplies de monde. C’était l’effervescence partout. Les habitants des villages environnants et les fils du village basés à Dakar ont fait le déplacement. Certains fils du village devenus émigrés saisissent également cette occasion pour venir au Sénégal et communier avec leurs parents le jour de la ziarra. Des guides religieux viennent aussi chaque année de Fouta pour participer à la ziarra qui est ponctuée par des récitals de Coran et des zikr, en plus des mets délicieux servis aux pèlerins. Ces derniers effectuent leur ziarra dans l’enceinte de la grande mosquée où repose Thierno Moussa Sow, un homme de Dieu connu pour ses connaissances pointues dans le domaine islamique et sa piété. Selon ses disciples, ce guide religieux, très respecté dans cette partie du Sénégal, est un miracle de Dieu car son savoir lui a été directement transmis par le Tout-Puissant. Ce qui justifie le respect que lui vouent beaucoup de familles religieuses dans le Fouta.
Macky Sall et Ahmed Aïdara en mode gentleman
La République est au-dessus de toutes les considérations individuelles et politiques. C’est ce que le Président Macky Sall et le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara ont démontré hier à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Bus Rapid Transit (BRT). Étant donné que la plaque devait être dévoilée à Guédiawaye, l’État a donné à Ahmed Aïdara la place qu’il mérite dans cet évènement. Ce dernier qui s’est également comporté en républicain a fait son discours sans tenir compte de ses divergences avec le chef de l’État.
Amadou Ba zappe le département de MYF
Le Premier ministre, Amadou BA a entamé sa tournée économique en Casamance, du 14 au 17 janvier 2024. Il est arrivé vers 12h à l’aéroport de Tambacounda avant de faire cap sur Vélingara. Mais le chef du gouvernement qui était attendu dans le département de Médina Yoro Foulah a fait faux bond aux militants de la mouvance présidentielle. Après sa visite du complexe commercial de Diaobé, une infrastructure d’un coût de 1,2 milliard FCA, cofinancée par l'État du Sénégal et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le cortège a fait cap sur Dabo. Le chef du gouvernement devait prendre la boucle du Fouladou. Finalement, le cortège est allé directement à Kolda après un bref détour sur l’axe Dabo Fafacourou. Les militants qui étaient mobilisés à Médina Yoro Foulah, à Pata et Ndorna pendant toute la matinée sont rentrés dans l’après-midi sans avoir vu le chef du gouvernement. En tout cas, les chantiers de la boucle du fouladou avancent au pas de caméléon. Lancés en 2018 alors par le ministre des Infrastructures, Abdoulaye Daouda Diallo, les entreprises chargées des travaux n’ont pas réalisé le tiers. En plus des routes cahoteuses, Amadou Bâ allait visiter un département qui ne connaît pratiquement pas l’électricité malgré les promesses. Hormis le chef-lieu du département, seul le village de Hamdallaye Samba Mbaye est électrifié avec du solaire. Le reste est dans le noir. Pour dire que ce n’est pas demain l’émergence de ce département qui est oublié.
Le Premier ministre à Kolda
Restons avec le Premier ministre qui est arrivé hier à Kolda. Dans le cadre de sa tournée économique en Casamance, Amadou Ba a été accueilli par la mouvance présidentielle sous la houlette de Abdourahmane Baldé dit Doura et le ministre Moussa Baldé. Le Premier ministre va rencontrer les acteurs socio-économiques de la localité avant de faire cap ce lundi sur Sédhiou pour une autre étape de son marathon économique en Casamance. La diaspora mobilise 478 880 000 CFA pour l’ex-Pastef L’opération de levée de fonds du parti ex-Pastef a été un succès. Les sympathisants d’Ousmane Sonko de la diaspora ont mobilisé 478 880 000 CFA. Les militants des différents pays ont rivalisé de générosité. Les sympathisants du maire de Ziguinchor ont récolté en Allemagne 12 000 000 CFA, 27 000 000 CFA au Canada, 700 000 CFA au Mali, 3 000 000 CFAau Luxembourg, 7 000 000 CFA en Hollande, 22 000 000 CFA en Suisse, 200 000 CFAau Cap-Vert, 515 000 CFAen Corée du Sud, 3 000 000 CFA au Brésil, 2 000 000 CFA au Japon, 130 000 000 CFA en France. Le 28 janvier sera le tour des partisans de Sonko au Sénégal de contribuer au financement de la campagne électorale de leurs candidats.