LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Un homme égorgé à Thiès
Le marché Nguélaw de Taakhi kaw, en face de l’école élémentaire Moundiaye Thiaw, a été le théâtre ce week-end d’un drame qui se passe encore de commentaires. Le vigile Assane Diop, âgé de 65 ans, a été retrouvé tôt le matin du samedi, baignant dans une mare de sang. Les faits macabres se seraient déroulés dans la nuit du vendredi au samedi et l’état du corps renseigne qu’il aurait reçu plusieurs coups de couteau, avant d’être atrocement égorgé. La victime est l’oncle de Birame Soulèye Diop, maire de la commune de Thiès-Nord. Les voisins ont dénoncé une insécurité grandissante au niveau de ce marché mal éclairé où les agressions font légion. D’ailleurs, notre source indique qu’Assane Diop est le troisième vigile à être agressé sur ces lieux. Il a été inhumé dans la soirée du samedi et la cérémonie religieuse a eu lieu hier, non loin du marché où se trouve le domicile familial.
L'Unsas outille ses militants du secteur portuaire
Sortie majoritaire lors des élections de représentativité syndicale tenues en décembre 2023 dans le secteur portuaire, l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) a tenu une table ronde, samedi, avec les travailleurs du secteur. Cette rencontre vise à prendre en charge les revendications des travailleurs. Ainsi, l’Unsas travaille à mettre en place des structures de coordination en vue de coordonner l'ensemble des activités au sein de ce secteur professionnel. Le syndicat attend, au sortir des travaux, que les travailleurs puissent disposer de l'ensemble des informations sur les instruments de gouvernance en matière de passation de marchés publics, de contrat de concession, de partenariats public-privé et également de contrat d'affermage. Il s'agit, selon le chef du département dialogue social de l'Unsas, Pape Birima Diallo, d’outiller les travailleurs du secteur portuaire avec des instruments efficaces qui leur permettent de remplir leur mission de veille et de vigilance dans le secteur de réparation navale.
La presse solidaire du journaliste Ayoba Faye
Les menaces, intimidations et injures contre Ayoba Faye, journaliste et rédacteur en chef du journal en ligne Pressafrik.com, révulsent au plus haut point la Coordination des associations de presse (CAP). Selon elle, ces pratiques d'un autre âge commencent à prendre de l'ampleur et n'honorent guère la démocratie sénégalaise. Dans un communiqué, les associations de presse invitent les différents candidats et partis politiques à éduquer leurs militantes et militants au respect de la liberté d'expression en général, de la liberté de presse en particulier. Pour ces associations, il est inacceptable que des journalistes soient traînés dans la boue simplement parce qu'ils ont fait leur travail ou exprimé leur opinion. La CAP invite ainsi à prendre ses responsabilités pour mettre un terme à ces pratiques et protéger les professionnels et professionnelles des médias dans l'exercice de leurs fonctions.
L'APS forme ses journalistes
L'agence de presse sénégalaise prépare activement la campagne électorale et le scrutin du 25 février 2024. Pour renforcer la capacité de ces journalistes, la direction de l'APS a tenu un séminaire de deux jours à Saly. Cette rencontre, qui tourne autour du thème «La réglementation de la couverture médiatique de l’élection présidentielle pour une couverture médiatique normale et responsable du processus en direction de l’élection présidentielle de février 2024» a été organisée en partenariat avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Ces travaux se sont déroulés en présence du président du CNRA, Babacar Diagne, Ibrahima Bakhoum et du directeur général de l’APS, Thierno Ahmadou Sy, dans l'objectif de sensibiliser les participants qui sont au nombre de 50 journalistes servant au niveau de la rédaction centrale et les correspondants régionaux et départementaux. Lors de sa prise de parole, le DG de l'APS a promis que la direction ne lésinera pas sur les moyens pour mettre les journalistes dans de bonnes conditions de travail. Allant dans le même sens, le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), BabacarDiagne, a invité les pouvoirs publics à accompagner la politique de mutation enclenchée par la nouvelle direction de l’Agence de presse sénégalaise.
Journée internationale des Douanes à Saint-Louis
La Journée internationale des Douanes a été célébrée à Saint-Louis, à l’instar des autres localités du monde, par sa direction régionale. Elle a été menée en présence d’autres composantes des Forces de Défense et de Sécurité (Fds) et sous la présidence du gouverneur de région. Pour le Colonel Ousmane KANE, l’administration des douanes est à la « croisée des chemins ». La Direction régionale des douanes du Nord englobe les régions administratives de Louga, Saint-Louis et Matam pour une superficie de 68 000 km² représentant plus du tiers du territoire national. Elle est un maillon important dans le dispositif de la Direction générale des Douanes du fait de sa position stratégique et de l’étendue du territoire qu’elle couvre. La Direction régionale Nord dispose d’une bande frontalière maritime de plus de 600 km partagée avec la Mauritanie, avec un réseau hydrographique assez dense (bras de mer, affluents du fleuve Sénégal). Cette commémoration, axée sur le thème «pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs», a été bien développée par le Colonel Ousmane Kane, directeur des Douanes du Nord, qui a salué le dynamisme des partenaires. Il s’est par la même occasion réjoui de l’implication des populations qui «n’hésitent pas à les solliciter en cas de besoin pour la bonne marche de l’économie du pays».
Amadou Ba inaugure un système de transfert d’eau potable
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, poursuit son périple dans les régions. Il a inauguré hier un système de transfert d’eau potable à Sadio, une commune du département de Mbacké. D’un coût global de 23 milliards de francs CFA, ce joyau soulagera les populations et les localités adjacentes. En effet, ces 4 forages produiront 16 000 m3 d’eau par jour. Selon le maire de Mbacké, depuis les indépendances, ces populations n’ont pas accès à une eau potable. A en croire le directeur de la Sones, cet ouvrage, dans sa première phase, permettra de fournir aux populations de Mbacké et des localités environnantes une eau de qualité.
44e édition de la ziarra de la famille Omarienne
Restons avec le Premier ministre Amadou Ba qui a pris part hier à la cérémonie de clôture de la 44e édition de la Ziarra Omarienne qui se tient depuis le 25 janvier 2024 à Dakar. Le thème de la présente édition est : « Les pouvoirs religieux, temporel et spirituel, quelle dynamique interactive pour un mieux-être et le développement durable de la Nation ?». Le chef du gouvernement a renouvelé son attachement au Khalife Thierno Madani Tall. Il a souligné qu’il est un membre de la famille, avant de demander au guide religieux de formuler des prières pour la paix et la stabilité du pays. Le Premier ministre était accompagné d’une délégation composée du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hanne, Abdoulaye Diouf Sarr, Harouna Gallo Ba etc.
Amadou Ba chez la famille du juge Kéba Mbaye
Restons avec le candidat de la mouvance présidentielle qui est allé présenter ses condoléances à l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, suite au rappel à Dieu de sa mère. Sa délégation était composée du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, des ministres Alioune Ndoye, Cheikh Oumar Hanne, Abdou Latif Coulibaly, Mme Ndèye Sally Diop Dieng, Mme Zahra Iyane Thiam, Dr Malick Diop etc. Au nom du chef du gouvernement, Mbaye Ndiaye a présenté les condoléances à la famille de feu Kéba Mbaye. Pour sa part, Amadou Ba a rendu hommage à la défunte. Il a fait des témoignages émouvants à l’endroit de Cheikh Tidiane Mbaye. Il est revenu sur ses rapports avec Abdoul Mbaye qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui ont été toujours excellents. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a salué le geste de haute portée du Premier ministre Amadou Ba venu partager la peine avec toute la famille.
Division de l’Apr à Pikine Guinaw Rails Nord
Les démons de la division ont resurgi lors de l'installation du comité électoral de la mouvance présidentielle à Guinaw rails Nord. Le coordonnateur local des enseignants de l'Alliance pour la République (Apr), Habib Faye, est monté au créneau pour contester le bureau installé par le maire Valdiodio Ndiaye dit Waly.
Sonko désigne formellement Diomaye
Dans une vidéo de 30mn qui a été publiée hier sur sa page Facebook, le maire de Ziguinchor a dévoilé son plan largement concocté il y a 6 mois alors qu'il était en résidence surveillée. « Quand vous verrez cette vidéo, cela signifie qu'ils auront réussi leur plan diabolique de me liquider ainsi que mon parti mais aussi d'écarter tous les candidats de Pastef », dit-il à l'entame de son propos. Mais le leader de l'ex-parti Pastef a multiplié ses chances de participer à l'élection présidentielle du 25 février prochain en désignant 4 candidats à aller récupérer des fiches de parrainages. Il s'agit de Birame Soulèye Diop, Habib Sy, lui-même et Bassirou Diomaye Faye. « Parmi les candidats qui ont réussi à passer le filtre du parrainage, le candidat Bassirou Diomaye Faye est mon choix comme candidat principal qui va porter le projet. J'appelle les sénégalais à voter pour lui ». Il indique que Pastef est un projet collectif que chacun des 3 candidats ayant passé l'étape du parrainage peut porter. Mais une élection étant toujours le rendez-vous d'un homme avec son peuple, le pensionnaire du Cap Manuel révèle que son choix coïncide avec le profil de Diomaye, parce qu'ayant porté sur des critères.
Sonko désigne formellement Diomaye (bis)
«J'ai fait ce choix en me basant sur des critères relatifs au profil intellectuel, à sa formation, son parcours, son expérience, sa position par rapport à l'infrastructure du parti, car tu peux avoir un bon profil intellectuel et ne pas correspondre aux attentes de la base », fait-il savoir. Même s'il reconnaît les relations fraternelles qui le lient avec Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko avertit que ce n'est pas un choix du cœur mais plutôt de la raison. « Diomaye inspecteur principal des impôts depuis plus de 20 ans a les mains propres. Personne ne peut le poursuivre ou l'accuser de corruption encore moins de détournement de deniers publics comme c'est le cas avec la plupart de nos hommes politiques », rassure-t-il d'emblée. Poursuivant, il déclare que sur le plan déontologique, l'homme est extrêmement brillant, calme et travailleur. Mieux, « il réfléchit plus qu'il ne parle ». Et il est l'un des premiers à adhérer au projet en même temps que Birame Soulèye, Aïcha Touré, Djamil Sané. «Cette multitude de candidatures nous permettra de multiplier nos temps d'antenne qui permettront à tous les candidats de convaincre les Sénégalais sur le programme commun que nous leur proposons», dit-il. Par ailleurs, il appelle les autres candidats Cheikh Tidiane Dièye, Habib Sy, à accepter ce choix, à l'appuyer et à faire une déclaration pour le confirmer.