LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2024
La coalition «Takku Wallu Sénégal»
Les états-majors politiques avancent à grands pas dans les préparatifs des élections législatives. Ils rivalisent d’inspiration pour trouver des noms originaux de leurs coalitions. A cet effet, il nous revient que la coalition Alliance pour la République (Apr), Parti démocratique sénégalais (Pds) et Rewmi se nomme «Takku Wallu Sénégal ». Les couleurs de la coalition seront bientôt dévoilées aussi au public.
Coalition «Jamm Ak Njarin» d’Amadou Ba
Restons sur les législatives pour signaler que l’ancien Premier ministre a baptisé sa coalition. Le staff d’Amadou Ba a révélé que la coalition porte le nom de «Jamm Ak Njarin ». Amadou Ba et Cie ont choisi une couleur vert olive.
Le dossier de Jérôme Bandiaky sur la table du doyen des juges
Le sniper file directement vers une instruction. Jérôme Bandiaky a fait l'objet d'un deuxième tour de parquet. Mais son dossier est confié au doyen des juges Abdoul Aziz Diallo pour l'ouverture d'une information judiciaire. Jérôme Bandiaky est poursuivi pour escroquerie, détention illégale d’arme et usurpation de fonction.
Lat Diop toujours en garde à vue
L'ancien directeur général de la Lonase était encore hier dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC). Toutefois, des sources de Dakaractu renseignent que l'ancien ministre des Sports n'a pas été auditionné et qu'il n'y a pas non plus eu de confrontations avec son accusateur, Mouhamed Dieng, patron de 1XBet Sénégal. Il a été conduit au commissariat du Port où il a passé la nuit.
Audition de l'ex-Sg de la Lonase, Mamadou Guèye
Restons sur l’affaire Lat Diop pour signaler que l'ex-secrétaire général de la Lonase, Mamadou Guèye a été auditionné par les enquêteurs de la Division des Investigations criminelles. Mais ignore les raisons de sa convocation. Sans doute, elle doit être liée à l’affaire de son ancien patron Lat Diop. Au terme de son audition par les enquêteurs, Mamadou Guèye est rentrée libre.
Plainte d’Abdoulaye Sylla pour faux et usage de faux
L’homme d'affaires Abdoulaye Sylla se dit victime d’une cabale pour l’envoyer en prison. Auditionné deux fois par la Division des Investigations Criminelles (DIC), dans l’affaire des 2 700 kg d’or, il a saisi le procureur de la République d’une plainte. Alors qu'aucune prévention ne m'a préalablement ps été notifiée, il m'a été donné d'apprendre au cours de l'interrogatoire qu'il m'est imputé d'avoir fait sortir du pays une quantité d'environ deux mille sept cents kilogrammes (2 700 kg) d'or sur la base d'un ordre de mission signé par le Président Macky SALL, par Jet-privé, de Dakar à Dubaï en passant par Paris (Orly) courant février 2021, écrit-il dans sa plainte. Selon l’homme d’affaires, outre cet ordre de mission qu’il venait de voir pour la première fois, les enquêteurs lui ont montré un manifeste (ou lettre de transport aérien) au nom de Ecotra. Il poursuit dans sa plainte que même s’il n'a pu obtenir des enquêteurs une copie du dossier, il affirme que ces documents sont des faux manifestes. «Il s'y ajoute qu'il est de notoriété publique que de fin décembre 2020 jusqu'au mois de juin 2022, j'étais hors du Sénégal en raison des difficultés et obstacles rencontrés dans l'exécution de mes activités industrielles du fait des abus perpétrés par l'ancien régime pour anéantir toutes mes activités économiques », lit-on sur la plainte. A l’en croire, la production de la copie de ses passeports et les vérifications faites par les enquêteurs auprès de la police des frontières, en pleine audition, ont suffi à démontrer le caractère fallacieux desdites accusations.
Plainte d’Abdoulaye Sylla pour faux et usage de faux (bis)
Restons avec Abdoulaye Sylla qui estime que compte-tenu de l'irrégularité qui entache les documents incriminés et de l'usage qui en a été fait dans le seul but de nuire à sa personne et à ses intérêts et intrigué ses partenaires internationaux, il veut la lumière sur cette affaire qui a failli paralyser définitivement ses activités industrielles tant au niveau national qu'à l'international. Ainsi il porte plainte pour faux et usage de faux contre toutes personnes ayant confectionné ou usé de ces documents destinés à lui nuire et demande que Justice soit rendue avec la plus grande rigueur.
Tekki soutient Pastef aux législatives
Dans une note rendue publique, hier, le mouvement Tekki dit soutenir sans réserve et sans condition la liste Pastef de Ousmane Sonko. D’ores et déjà, les camarades de Mamadou Lamine Diallo militent pour majorité qualifiée à l'Assemblée nationale de l’actuel pouvoir pour engager les ruptures patriotiques nécessaires pour le bien-être des populations. Sous ce rapport, le mouvement Tekki a appelé ses responsables, militants et sympathisants à se mobiliser pour la victoire éclatante de la liste Pastef, le 17 novembre 2024 dans la paix et la stabilité et défaire ainsi l'opposition adepte du présidentialisme absolu et de la prédation des ressources du peuple et ses coalitions, inter-coalitions, liste parrainée.
Alioune Sarr crée «Alliance Nguir Samm Sunu Sénégal»
L'ancien ministre du Tourisme et candidat recalé à la présidentielle de mars 2024, Alioune Sarr, va présenter sa liste aux élections législatives du 17 novembre prochain. Le maire de Notto Diobass, Alioune Sarr, compte briguer les suffrages des Sénégalais sous la bannière « Alliance Nguir Samm Sunu Senegal». Sa coalition est composée de la CAP2024, de plusieurs mouvements et partis politiques, d'élus dont des maires en exercice et d'anciens maires, renseigne-t-il dans le communiqué.
Le gouvernement livre les résultats de la gestion de Macky
Le gouvernement va présenter au public jeudi, les résultats du diagnostic de la gestion du Président Macky Sall. Un communiqué de la Primature renseigne que, fidèle à ses engagements de transparence, de redevabilité et de vérité envers le peuple souverain, le chef de l’Etat avait demandé au Premier ministre de coordonner un travail exhaustif et minutieux pour dresser un état des lieux de la situation du pays. D’après le document, ce diagnostic approfondi a été conduit en parallèle avec l'élaboration du nouveau cadre de référence économique, Sénégal 2050 (Agenda National de Transformation). Ce travail a permis de mettre en lumière la situation de référence du Sénégal, souligne la même source, d'en analyser les conséquences et de définir les mesures correctives nécessaires pour redresser et stabiliser la situation. Ainsi le gouvernement va partager les résultats avec l'ensemble de la nation à travers un point de presse. Il s’agira de présenter au public les conclusions de ce travail rigoureux, les altérations identifiées, ainsi que les mesures de mitigation de cette situation héritée.
Réforme de l’Acte III de la décentralisation
L’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales promet une rentrée scolaire mouvementée. Les travailleurs qui étaient en assemblée générale à Guédiawaye ont demandé au gouvernement de respecter les accords signés avec les acteurs pour la généralisation de la hausse des salaires des agents municipaux. Une rencontre qui a servi de tribune à ces responsables pour réclamer aussi le toilettage des textes de l’Acte III de la décentralisation.
Financement des plans d'investissement dans l'irrigation
Afin d’appuyer la mise en œuvre des programmes ambitieux menés à l’échelle nationale pour l’accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires, le Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a lancé en 2019 l'Initiative « Main dans la main » (MdM). L’initiative vise en priorité les pays et territoires faisant face à de grands défis en matière de production agricole et de sécurité alimentaire. Ainsi pour cette initiative, la Fao a mené une mission conjointe régionale au Sénégal pour mieux promouvoir celle-ci et favoriser les partenariats pour le financement des plans d'investissement prioritaires pour une transition vers des systèmes agroalimentaires plus résilients, plus durables, plus compétitifs de la sous-région ouest-africaine en général et du Sénégal en particulier. Cette mission régionale conjointe de plaidoyer de la CEDEAO, du CILSS et de la FAO vise à renforcer l'engagement des organismes régionaux, des gouvernements, du secteur privé et des partenaires de ressources en faveur de la mobilisation des ressources afin de concrétiser les interventions pertinentes autour des propositions d'investissement soutenues par l'initiative « Main dans la Main » pour le Sahel. D'après le représentant de la Fao à Dakar, Robert Guei, la mission a rencontré des organismes sous-régionaux, des gouvernements, des institutions de financement multilatérales et nationales, ainsi que des acteurs du secteur privé, afin de les informer sur l'initiative « Main dans la Main » et de favoriser les partenariats pour le financement des plans d'investissement dans l'irrigation et d'autres investissements prioritaires dans la transformation des systèmes agroalimentaires au Sahel.
Amadou Ba enrôle l’Afp de Niasse
La Nouvelle responsabilité d’Amadou Ba est en train de récupérer tous les partis alliés de la défunte coalition Benno Bokk Yaakaar. Après les socialistes, l’ancien Premier ministre a enrôlé les progressistes. A l’issue d’une rencontre avec le leader de l’Afp, Moustapha Niasse, une alliance a été scellée. Ainsi les partis politiques Alliance des forces de Progrès (Afp) dirigé par Moustapha Niasse et la Nouvelle Responsabilité conduite par Amadou Ba seront ensemble aux élections législatives. Ils portent à la connaissance de l'opinion qu’ils s’engagent à participer ensemble aux prochaines élections législatives et cette union s'inscrit dans une volonté de répondre aux défis cruciaux auxquels notre pays est confronté et de proposer des solutions concrètes pour un avenir meilleur. A les en croire, le Sénégal traverse actuellement une période marquée par de profondes tensions sociales, économiques et politiques. La montée des inégalités, la précarité grandissante et les difficultés économiques fragilisent nos institutions et menacent la paix sociale, s’en désolent Moustapha Niass et Amadou Ba.
Vers la constitutionnalisation du droit à la connexion
Le chef de l’État sénégalais a pris part hier au « Moment ODD 2024 » rassemblant des leaders de quatre autres continents. Seul Président Africain invité au panel, Bassirou Diomaye Faye a exposé la vision du Sénégal pour accélérer l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. Dans le même sillage, il a évoqué la politique étatique visant à réduire le coût d'accès à Internet au Sénégal. Selon lui, cette technologie a des répercussions significatives sur l'ensemble des secteurs de la vie quotidienne, qu'il s'agisse de l'éducation, de l'agriculture, de la santé ou d'autres services essentiels. Le Président de la République a par ailleurs exprimé son souhait de constitutionnaliser le droit à la connexion, à l'instar des droits déjà inscrits dans notre Constitution, tels que le droit à l'éducation et la liberté d'expression, renseigne la Présidence