LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Le TER heurte un malade mental
Un évènement malheureux s'est produit hier sur la voie ferrée à hauteur de Keur Mbaye Fall. C'est le Ter qui a heurté un malade mental qui tentait de traverser la voie ferrée. Ce dernier, non identifié, est mort sur le coup. Nos sources nous renseignent que la gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider l'affaire.
Procès du maire de Mbour contre Mansour Cissé de Pastef
Entre le maire de Mbour et l’exPastef, la relation conflictuelle est loin de connaître son épilogue. Hier au tribunal, les deux camps se sont donnés en spectacle. Le maire de la commune, Cheikh Issa Sall, par ailleurs Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, était au tribunal pour assister au procès qui l’oppose à Mansour Cissé membre de la jeunesse patriotique (Jps) dans la commune de Mbour. L’avocat de la partie civile Me El Hadji Diouf a demandé le renvoi afin que le tribunal lui permette de mieux s’imprégner du dossier. Voulant à tout prix que l’affaire soit jugée, Maître Abdoulaye Tall, avocat de Mansour Cissé, a insisté étant donné qu’il perçoit comme une anomalie que la partie civile ne maîtrise pas un dossier alors qu’elle a eu le temps de déposer une plainte. Finalement, le président du tribunal qui a présidé la séance a accordé à la partie civile le renvoi et l’audience est fixée pour mardi prochain. Voulant tirer son client des liens de la détention, Me Tall a demandé une liberté provisoire pour l’enseignant dont la détention a causé un préjudice à ses élèves. Dans une salle archicomble prise d’assaut par les militants des deux camps, le président du tribunal a mis de l’ordre dans la salle. Il a recadré Me El Hadji Diouf qui a traité le prévenu de délinquant. Après que le président a rejeté la demande de liberté provisoire, la salle s’est vidée
Les deux camps soldent leur différend dans la rue
Restons au procès pour dire que les militants du maire de Mbour et les sympathisants de Sonko se sont retrouvés devant le tribunal sous le regard des policiers. Les membres du Pastef qui avaient fait un déplacement massif se sont frottés aux partisans du maire. Certains en sont venus aux mains, créant un embouteillage sur la route nationale. D’ailleurs, le coordonnateur du mouvement «Mbour Justice», Bakary Diémé, a été attaqué par des personnes supposées proches du maire Cheikh Issa Sall. A l’en croire, c'est le frère du maire et ses acolytes qui l’ont agressé. Pour rappel, Mansour Cissé a été interpellé lundi 8 janvier dernier suite à une plainte déposée à son encontre par le maire Cheikh Issa Sall pour «destruction de biens publics» dans la nuit du 31 décembre, lors du spectacle organisé par le Conseil municipal. M. Sall a été hué par les partisans de Sonko.
Le ministre Oumar Sarr prêche à Thiès
Membre de la mouvance présidentielle, le Parti des Libéraux Démocrates (PLD/ANDSUQALI) du ministre Oumar Sarr n’oublie pas d’assurer ses arrières, à travers une extension de ses bases affectives. C’est dans ce cadre qu’il vient de tenir à Thiès sa conférence régionale. «Notre préoccupation majeure est de préserver la Paix et l’unité de notre pays. Pour éviter que le Sénégal tombe entre les mains de forces obscures, tous les membres des départements respectifs, ci-présents, sont debout à vos côtés pour relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés», a indiqué Babacar Mbengue, coordinateur de la conférence régionale. D’ores et déjà, dit-il, «le bureau politique a conjugué ses efforts, pour avoir un ancrage solide au sein des populations. Dans l’ensemble des 46 départements du pays, il a su réunir ses membres et ses sympathisants, lors de sa conférence nationale au Grand Théâtre ». Les départements de Thiès, de Mbour et de Tivaouane qui ont accueilli cet évènement ont, à cette occasion, renouvelé leur pacte d’allégeance politique à Oumar Sarr, leader du parti.
Arrestation de belles de nuit
S'activant au plus vieux métier du monde et ne détenant pas de carte sanitaire, 06 filles devront s'expliquer devant le procureur pour avoir été déférées au parquet par la police des Parcelles assainies. Il s'agit, entre autres, de O. Faye, Kh. Guèye, A. Bèye, R. Sall, A. Ndiaye ainsi que P. Niasse. Les belles de nuit interpellées dans un bar par les limiers des Parcelles assainies n'ont pas brandi de cartes sanitaires. Ce qui va motiver leur conduite dans les locaux de la police de l'Unité 22 pour les besoins de l'enquête.
Un homme envoyé en prison pour une pension alimentaire
D. Nd. est actuellement dans les liens de la détention. Le susnommé, condamné à verser une pension alimentaire à son exfemme du nom de S. D., a été assigné en justice par cette dernière. Selon nos sources, la dame, lasse d'attendre le versement mensuel de la pension estimé à 200 mille francs suite à une décision du tribunal qui lui aurait confié la garde des enfants, s'est rendue auprès du procureur de la République pour porter plainte contre le père de ses enfants. Sur ce, une instruction a été donnée aux limiers des Parcelles assainies qui ont procédé à l'interpellation du mis en cause D. Nd, par ailleurs mécanicien dans une société de la place. Interrogé sur son refus, D.Nd. a déclaré ne pas verser la pension du fait d'un appel sur le premier jugement. Ce qui ne va pas le sauver de la prison. Une affaire qui risque de faire couler beaucoup de salive.
Premier forum local des acteurs de l'économie sociale solidaire
Afin de booster les acteurs informels, le cadre des opérateurs sénégalais de l'économie sociale et solidaire tient depuis hier un forum de l'économie pour sa première édition. D'après le président du comité de pilotage, Moulaye Seck, cette initiative est inspirée du forum mondial organisé par la ville de Dakar. La particularité de ce forum vise à soutenir les acteurs dans la formalisation et d'orienter les femmes vers l'autonomisation des femmes. Il souligne qu'il est prévu des panels sur les coopératives, sur la protection sociale et aussi l'éducation financière permettant de mieux sensibiliser sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans les différents secteurs. D’après lui, il est aussi prévu des expositions afin de permettre aux artisans et femmes transformatrices d'écouler leurs marchandises.
Le clerc de notaire O. M Sow déplume A. Ndao de 19 millions
On ne saurait dire si réellement la dame O. M. Sow a été victime de maraboutage ou non. Travaillant dans un cabinet de notaire depuis 6 ans, elle est dépeinte comme une personne loyale et une employée modèle. Seulement, celle-ci est sous le coup de huit plaintes pour escroquerie. Placée sous mandat de dépôt depuis le 11 novembre 2023, O. M. Sow a comparu hier à la barre des flagrants délits de Dakar pour escroquerie sur un montant de 19 millions au préjudice de l’une de ses clientes, A. Ndao. D’après la prévenue âgée de 37 ans, elle ignore la manière dont elle a dépensé l’argent de la plaignante. Elle a remis 20 millions de francs à une tierce personne sans la connaître. La victime renseigne que le clerc l'avait assistée lors de la création de sa société. Par la suite, une relation de confiance réciproque s'est installée entre elles. Quelque temps après, O. M. Sow lui a proposé un projet d'achat et de vente de terrains. Sans tarder, elle a déboursé 19 millions de francs en trois tranches. Depuis lors, le Clerc n'a pas concrétisé le projet parce qu’il s’agissait d’un mensonge, dit-elle. Lui emboîtant le pas, l’avocat de la partie civile pense que les actes de la prévenue méritent une sanction sévère. Le conseiller réclame 25 millions de francs en guise de dommages et intérêts. Pour sa part, le maître des poursuites pense que O. M. Sow a usé de sa qualité de clerc de notaire pour dépouiller la partie civile. A l’en croire, la prévenue a porté atteinte à la crédibilité des cabinets de notaires. Le parquetier renseigne que la mise en cause fait l’objet de 7 autres plaintes pour des faits similaires, devant le cabinet du juge d'instruction. La prévenue a été condamnée à six mois ferme. Elle devra allouer 25 millions de francs à la plaignante.
La dématérialisation permet de recouvrer entre 5 et 6 milliards par jour
La dématérialisation intégrale des formalités de dédouanement a boosté les recettes douanières qui tournent désormais autour de 5 à 6 milliards de Fcfa par jour, d’après le Directeur général Mbaye Ndiaye. Il a précisé lors de la journée d’évaluation de la dématérialisation des procédures douanières et du commerce extérieur que cette innovation a mis un terme à l’utilisation du support papier pour les formalités de dédouanement en vue d’une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers. Nonobstant les innovations et les résultats probants, Mbaye Ndiaye relève les contraintes auxquelles les gabelous sont confrontés avec cette réforme. Pour sa mise en œuvre, dit-il, la douane a fait face à des difficultés d’ordre logistique mais également à la résistance des acteurs qui causaient un lourd tribut à l’économie nationale. Selon lui, les populations ont adhéré aux mutations.
Audit de 22 écoles privées de formation professionnelle
Une mission conduite par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l'Insertion a audité vingt-deux établissements privés de formation professionnelle de la région de Ziguinchor, a-t-on appris de la directrice de la formation professionnelle et technique, Maïmouna Kanté Camara. L’audit a permis de visiter 22 établissements compte non tenu des établissements de formation en santé dont l’opération d’audit est en cours, en collaboration avec l’ANAQ-SUP, a déclaré Mme Camara, en marge d’un atelier de partage avec les représentants des établissements privés de formation professionnelle et technique. Selon elle, parmi ces établissements, quatre ont atteint le seuil de plus de 80%, onze ont un seuil compris entre 80 et 40% et sept ont un seuil de performance de moins de 40%. L’audit a permis également la régulation de quatre établissements qui fonctionnaient sans autorisation.