LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las3101_0.jpg?itok=i7xeq5vf)
Les Lions sont arrivés à Dakar
Éliminés de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations par la Côte d’Ivoire en huitième de finale, l'équipe nationale du Sénégal est arrivée hier soir à Dakar. Les coéquipiers de Sadio Mané repartent avec un goût amer, surtout après avoir brillamment réalisé un carton plein en phase de poules. Après cette élimination, Moussa Niakhaté, malheureux lors de la séance des tirs au but, se dit déçu d’avoir manqué son pénalty. «Désolé ! Je suis conscient que ce penalty manqué a conduit à notre élimination de cette CAN 23. Ça a brisé le rêve de mes coéquipiers, de ce staff et des millions de supporters de cette équipe nationale. Vous ne méritez pas ça. Ce groupe avait la qualité et l’objectif de rentrer avec la coupe à Dakar. J’en suis conscient et j’en prends la responsabilité. Ça va être dur à avaler pour moi et je sais que je n’oublierai jamais», a posté le défenseur.
Aucun ivoirien tué à Dakar
La rumeur faisant état du décès d'un ressortissant ivoirien dans la capitale sénégalaise, suite au match opposant le Sénégal et la Côte d’Ivoire, est totalement infondée, selon un communiqué du préfet du département de Dakar. D’après le texte, l'autorité chargée de veiller à la sécurité publique informe qu'aucun cas de décès en lien avec cet événement sportif ou de violence visant la communauté ivoirienne n'a été constaté dans le département de Dakar. Mieux, explique le préfet, aucun individu victime de violences n'a été reçu dans les services hospitaliers après le match et aucune déclaration de violence sur des étrangers n'a été enregistrée par les services de police. Pour Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye, le premier Secrétaire de l'Ambassade de la République de Côte d'Ivoire à Dakar a confirmé, à la télévision ivoirienne, qu'après vérification, cette rumeur s'est révélée totalement fausse. Dans le document, le préfet rappelle que les services compétents restent engagés dans leur mission consistant à assurer la sécurité des citoyens sénégalais et des ressortissants étrangers établis au Sénégal.
Le préfet dément la rumeur sur le décès d'un ressortissant ivoirien (bis)
En plus de la réaction du préfet de Dakar, l'Amicale des Élèves Étudiants et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) renseigne que la visite des émissaires à l'hôpital Fann n'a pas révélé la présence d'un patient ivoirien décédé ou blessé dans le cadre des incidents dont on parle sur les réseaux sociaux. L’amicale informe que l'ambassade de la République de Côte d'Ivoire au Sénégal poursuit ses démarches investigatrices auprès d'autres établissements hospitaliers pour obtenir toute information pertinente. A la suite de cela, un communiqué officiel sera publié. Mais pour le moment, l’AMEESIS lance un appel solennel à tous les élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal et à tous les Ivoiriens en général pour qu'ils maintiennent leur sang-froid et qu’ils évitent toute escalade de tensions. L’amicale les appelle également à rejeter toute tentation de représailles et à prioriser leur sécurité en suivant scrupuleusement les directives émises par l'ambassade. Elle exhorte aussi la communauté sénégalaise à se joindre à cette démarche en favorisant un climat de solidarité et de concorde.
Crise aux ICS
Une profonde crise avait éclaté aux Industries Chimiques du Sénégal(ICS), relative aux revendications de hausse des salaires brandies par les délégués syndicaux. C’est ainsi que les travailleurs avaient observé une grève. Un accord a été générale à aller dans ce sens. Hier, un accord a été scellé entre les délégués syndicaux et la direction générale, devant le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé. Selon lui, les négociations étaient très serrées et la rupture a été même parfois frôlée, mais une issue a été trouvée. Les revendications des travailleurs portaient sur des augmentations de salaires et des primes de logement. Et l’accord signé porte sur une convention étalée sur 3 ans à partir de janvier 2023. Et pour prendre en charge les incidences financières, les ICS vont débloquer 2,850 milliards de Fcfa sur les 3 ans.
Crises aux ICS (bis)
«Je suis un Directeur général comblé», a laissé entendre Alassane Diallo après avoir apposé sa signature sur le document. Pour lui, une entreprise ne peut survivre que dans la paix. Il ajoute qu’il faut toujours poser des actes équilibrés qui permettent de maintenir la permanence et la survie de l’entreprise. Et l’accord signé, dit-il, entre dans ce cadre car il est équilibré ; il permet de répondre à une demande et en même temps, il ne perturbe pas les équilibres globaux de l’entreprise. Et d’après lui, tout meilleur accord devrait désormais être bâti sur ce modèle. A l’en croire, toutes les parties ont fait des efforts en lâchant du lest, ce qui a permis d’aboutir à cet accord, avec l’aide de tous les médiateurs et en tête le Gouverneur de la région, Oumar Mamadou Baldé.
Des émissaires de l’ex-Pastef chez Bougane
Recalé de la course à la présidentielle, Bougane Guèye Dany est courtisé par les candidats qui doivent compétir aux joutes électorales prévues le 25 février prochain. Une délégation de PASTEF envoyée par Diomaye Faye lui a rendu visite pour le convaincre de rejoindre leur coalition. La délégation est composée de Yassine Fall, vice-présidente de l’ex-PASTEF, El Malick Ndiaye et l’honorable député et mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé. On signale que le leader de Gueum Sa Bopp se prononcera samedi prochain en faveur du candidat qu’il va soutenir. Une assemblée générale est d’ailleurs convoquée à Dakar, réunissant tous les délégués départementaux et communaux de Gueum Sa Bopp à travers le Sénégal.
Khalifa Sall chez Dr Babacar Diop
Le jeu d’alliance est visiblement de mise, après la publication par le Conseil Constitutionnel qui a validé 20 candidatures. Ainsi, sur plus de 200 personnalités sénégalaises ayant exprimé le souhait de présider aux destinées de la nation, seuls 20 seront sur la ligne de départ. Et dans ce jeu d’alliance, c’est comme si tous les chemins menaient vers Dr Babacar Diop Maire de la Ville de Thiès, qui fait partie des candidats recalés. En effet, l’ancien Maire de Dakar Khalifa Sall candidat officiel à la présidentielle lui a rendu visite hier à son domicile sis au quartier Sampathé. « Je t’invite dans une coalition où tu vas jouer les premiers rôles » a confié Khalifa Sall, selon nos sources, qui était donc venu chercher un soutien à sa candidature. Il n’est d’ailleurs pas le seul car Idrissa Seck, Déthié Fall, Thierno Alassane Sall, des messagers de Bassirou Diomaye Faye, Malick Gakou sont déjà passés. Et tout cas, le conseil national des FDS-Les Guelewars a donné ce week-end carte blanche à Dr Babacar Diop, pour choisir le candidat à soutenir. Et le Maire de Thiès a indiqué que ce soutien ira de préférence à un candidat issu de Yewwi Askan Wi, mais que la porte n’était pas aussi fermée pour les autres.
Un déficient mental a failli égorger sa fillette
Il y a eu plus de peur que de mal. A Djidah Thiaroye Kaw, un déficient malade mental répondant du nom de C. F. a failli tuer une de ses filles âgées de trois ans en tentant de l’égorger. N'eût été la promptitude des limiers de Thiaroye, il allait commettre un meurtre. Armé d’un couteau, il a séquestré ses deux enfants dans une chambre. Mais les limiers ont réussi à défoncer la porte de la chambre avant de le maîtriser. Il est conduit à la police de Thiaroye. La fillette qui s’est retrouvée avec des blessures est conduite dans une structure sanitaire pour des soins intensifs. On apprend que l’autre fille du déficient mental qui était aussi dans la chambre est saine et sauve.
Mystère autour des décès de Salamba et Astou Diop
C’est le mystère. On ignore toujours les causes des décès de Salamba et Astou Diop âgées respectivement de 08 et 13 ans, au quartier Santhiaba Thiaroye sur mer. Si d’aucuns avancent la thèse d’une consommation d’un aliment empoisonné, d’autres se veulent prudents. En attendant l’enquête diligentée par la Gendarmerie se poursuit. On signale qu’un troisième membre de la famille est également interné dans une structure sanitaire.