LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024
Adama Gaye convoqué à la DIC
Le journaliste sénégalais Adama Gaye a été convoqué hier dans l’après-midi à la division des investigations criminelles (DIC). Il l’a d’ailleurs fait savoir sur sa page Facebook en précisant n’avoir reçu aucune information sur le motif de sa convocation. M. Gaye a d’ailleurs prévenu les Sénégalais sur le fait qu’il n’a rien fait qui lui vaudrait cette convocation. Il affirme cependant s’être juste interrogé lors d’une émission sur Sent Tv sur la mort suspecte de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba, en France suite à la parution d’un article d’Africa Intelligence qui fait état de la thèse du suicide. Il faut rappeler également que le responsable du Pastef Abass Fall avait déposé une plainte contre le journaliste, dans l’affaire Aser.
Moustapha Diakhaté à la DSC
Alors qu’on s’interroge sur les motifs de la convocation d’Adama Gaye, l’on apprend que l’ancien député Moustapha Diakhaté a, lui aussi, été convoqué par les services de la Division spéciale de cybercriminalité ce vendredi 22 novembre à 10h. Pour l’heure, les motifs de cette convocation restent inconnus. Il nous revient que Moustapha Diakhaté a présenté ses excuses, n’empêche, il devra faire face aux limiers. A noter que l’ancien responsable apériste se montre souvent très virulent contre le parti Pastef et les tenants du pouvoir. Sur tous les sujets, il n’hésite pas à les attaquer avec des propos virulents.
Travaux aux alentours de la grande mosquée de Touba
Le scénario de l’hivernage passé ne va plus se reproduire. Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké n’a pas attendu l’Etat pour mettre la Grande mosquée de Touba hors inondations. Le guide religieux a annoncé hier un ambitieux projet d’assainissement des alentours de la grande mosquée pour parer aux inondations. Les travaux ne vont pas tarder à démarrer.
Mabouba Diagne galvanise les agriculteurs
Le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne a visité hier des champs d’arachide du chef religieux Serigne Sidi Abdou Lahad Mbacké. Il s’agit de 1 800 hectares situés à Darou Salam, une localité de la commune de Gniby, dans la région de Kaffrine. A l’occasion, note-t-on dans une dépêche de l’APS, il a rassuré les agriculteurs sur la fixation du prix du produit cette année. Selon lui, le prix de vente du kilogramme sera déclaré lors de la réunion interministérielle qui sera présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko, avant de les assurer qu’ils seront contents de ces nouvelles mesures. A en croire Mabouba Diagne, le prix qui sera fixé va refléter les ambitions du président de la République et du Premier ministre pour accompagner le monde paysan. Le ministre est en définitive revenu sur l’ambition du gouvernement de mettre en place des coopératives agricoles communautaires.
Rencontre sur la cybersécurité à l’UCAD
« Enjeux et défis de la Cybersécurité face aux transformations numériques en Afrique Subsaharienne ». Telle est la thématique de la 4ème édition de l’école d’été Lux WAyS sur la Cybersécurité de l’École Supérieure Polytechnique (ESP) par le biais du Laboratoire d'informatique, de Télécommunications et Applications (LITA). Cette rencontre prévue du 25 au 29 novembre 2024 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar mettra un accent particulier sur la sécurité des services et des organisations publiques comme privées à travers des sensibilisations, des formations et des démonstrations. Dans le communiqué parvenu à « L’As » annonçant l’évènement, il est indiqué que la transformation numérique des administrations augmentant l’exposition aux cybermenaces, il devient impératif de bien sensibiliser et de renforcer les capacités des agents en matière de cybersécurité. A noter que cette manifestation va regrouper autour des universitaires le monde socio-professionnel, des experts nationaux et internationaux ; et qu'elle sera l’occasion d’aborder les principaux enjeux et les thématiques cruciales de la cybersécurité dans les secteurs clés de développement.
Finalisation du centre d'oncologie de Diamniadio
Hier matin, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a reçu en audience une forte délégation de Samsung, tête de file du consortium chargé de la construction du centre national d'oncologie de Diamniadio (CNO). Les promoteurs de ce projet ont réitéré leur engagement à finaliser ce projet d'une haute importance pour la prise en charge du cancer dans les meilleurs délais. Les discussions ont porté sur l'état d'avancement des travaux du CNO et les opportunités de financement pour le Sénégal, relativement à la construction éventuelle d'autres structures hospitalières sur le pays.
Revendications de blouses blanches
Restons toujours au département de la Santé et de l’Action sociale où le ministre, Dr Ibrahima Sy a reçu hier l'association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) et le collectif des Médecins, Chirurgiens-dentistes et pharmaciens en spécialisation (COMES). Cette rencontre, qui s’est tenue en la présence du Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-stomatologie et du Représentant du Haut Conseil du Dialogue social, a permis d’examiner les points de revendication inscrits sur leurs différentes plateformes revendicatives. Ces points sont relatifs à la définition d'un statut pour les internes et pour les médecins en spécialisation; la revalorisation de la prime de garde à 15 000 FCFA pour les jours ouvrables et 20 000 FCFA pour le week-end et les jours fériés; la réhabilitation des logements des internes situés au niveau de l'hôpital de Fann; le recrutement dans la Fonction publique, l’insertion professionnelle des médecins ayant fini la formation; la prise en charge médicale au niveau des hôpitaux pour tous les médecins en spécialisation (DES) et leurs familles; l'amélioration des conditions de travail des internes et des DES au niveau des hôpitaux en travaillant à une rationalisation de leur charge de travail; la problématique liée au déploiement dans les structures régionales des Internes et DES; et la mise à jour et à l’organisation des contenus des enseignements. Le ministre a profité en outre de cette rencontre pour saluer le rôle important des internes et des DES dans le fonctionnement du système de santé. Dr Sy a ainsi exprimé son engagement à répondre aux préoccupations relevant de sa compétence et à porter le plaidoyer auprès de ses différents collègues pour les revendications relevant des autres administrations. Il a enfin réaffirmé sa disponibilité et son engagement à soutenir tous les acteurs du système de santé, afin de répondre efficacement aux besoins des usagers. Non sans engager ses collaborateurs à rester disponibles et mobilisés pour le suivi de la mise en œuvre des décisions arrêtées.
La marche de l’AIAIHS et du COMES interdite
Les autorités préfectorales de Dakar ont refusé hier la demande d’autorisation de marche pour aujourd’hui de l’Intersyndicale des Spécialistes en Formation regroupant l'association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) et le collectif des Médecins, Chirurgiens-dentistes et pharmaciens en spécialisation (COMES). Furieux, les syndicalistes considèrent qu’il s’agit d’une atteinte aux libertés individuelles et collectives. Ils estiment dans la foulée que l’héritage démocratique de ce pays aurait dû plutôt pousser les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre, aux citoyens que nous sommes, de jouir pleinement des droits et libertés qui sont les nôtres. Se voulant une entité responsable à l’image de ses membres, les syndicalistes disent être disposés à collaborer pleinement avec les autorités. Ils disent prendre acte des motifs avancés par ces dernières. Dans ce sens, ils appellent ses membres à un point de presse, en lieu et place de la marche, le vendredi 22 novembre à 10h à l’hôpital FANN. Par ailleurs, ils saluent la démarche conciliante du ministre de la Santé et de l’Action Sociale par son engagement à revaloriser les indemnités de gardes dans les différentes structures hospitalières.
Promotion touristique dans la zone Uemoa
La situation qui prévaut actuellement dans le secteur touristique préoccupe le président du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal (SPIHS), Mamadou Racine Sy. Prenant part à l'inauguration du premier Salon international du tourisme du littoral et de la croisière (SATOLIC), dont l’ambition est de mettre en valeur le potentiel du littoral ouest-africain, le maire de Podor a exhorté les acteurs de l'Uemoa à mutualiser leurs efforts et des moyens des pays de la sous-région pour réussir le pari du développement du secteur du tourisme. A l’en croire, il faut qu’il y ait une volonté politique de faire de ce secteur stratégique, un secteur décisif dans la création d’emplois. Il reste convaincu que sans grands ensembles, rien ne pourra se faire sur le plan touristique.
Une délégation de la SGS reçue par Diomaye
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a accueilli ce jeudi une délégation de la Société Générale Sénégal au Palais présidentiel. La rencontre a été l’occasion pour la banque de réaffirmer son engagement à accompagner le Sénégal dans la réalisation de sa vision ambitieuse pour 2050. Axée sur les secteurs stratégiques, cette collaboration met un accent particulier sur la santé, un domaine crucial pour le développement durable du pays. La Société Générale a exprimé sa volonté de financer des projets structurants, renforcer l’inclusion financière et soutenir les initiatives publiques pour améliorer l’accès aux soins de qualité. Cette rencontre a été également une occasion d’explorer d'autres pistes de collaboration dans les domaines de l'énergie, de l’éducation et des infrastructures, afin d’accélérer la transformation socio-économique du pays.
Impasse sur les marchés du carbone à la COP29
Les négociations sur les marchés du carbone sont dans une impasse à la COP29, à seulement quelques jours de la fin. Et d’après Greenpeace Afrique, les répercussions pour l'Afrique d'un mauvais accord seraient négatives. Selon Amos Wemanya, Responsable principal - Greenpeace Afrique, les projets de production de crédits carbone ne neutralisent pas les émissions des entreprises polluantes qui les achètent. En pratique, dit-il, cela permet aux pollueurs de continuer à polluer tant qu'ils peuvent jeter des miettes aux communautés et aux pays en première ligne de la crise. Greenpeace Afrique rappelle que l’année dernière, lors de la COP28, des préoccupations ont été soulevées sur la manière dont les marchés du carbone accentueraient les saisies de terres à travers l'Afrique. Cette année, informe-til, le même problème persiste. Non sans indiquer que des recherches récentes montrent que seuls 16% des crédits carbone ont réellement permis de réduire les émissions. Pourtant, souligne-t-il, la COP29 a adopté des règles faibles sur les marchés du carbone sans discuter des normes recommandées par un organisme de supervision sur leur mise en œuvre, ce qui, selon les experts, risque de perpétuer des problèmes d'injustice et des impacts négatifs sur les droits de l'Homme, en particulier en Afrique.
CPI émet des mandats d'arrêt contre Nétanyahou
La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, l'ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef du Hamas Mohammed Deif pour des crimes de guerre et contre l'humanité liés à la guerre à Gaza. Israël a rejeté cette décision, qualifiant ces mandats d'« absurdes », tandis que la France a soutenu la CPI, bien qu'elle ait souligné la complexité d'une arrestation en France. Les ÉtatsUnis ont également critiqué la décision, affirmant que la CPI n'avait pas de compétence dans ce dossier. Les frappes israéliennes à Gaza continuent, alimentant la tension dans la région.