L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI
KEEMTAAN GI - RETOUR A LA NORMALE !
Nous sommes assurément entrés dans l’ère de l’après-Covid. Du moins, même si l’état d’urgence a été prolongé de trois mois encore pour que qui l’on sait continue de détenir entre ses mains périssables tous les pouvoirs (exécutifs, législatifs et même, par pantins interposés, judiciaires), on renoue avec nos bonnes vieilles habitudes de Sénégalais ! A preuve, après s’être offert deux semaines de vacances sous couvert de confinement, revoilà donc que le Chef émerge de sa quarantaine — quatorzaine dans le cas d’espèce — pour se livrer à son exercice favori : la présentation de condoléances. Comme nous n’avons cessé de persifler dans ces colonnes depuis des années, le président de la République est le champion du monde des présentations de condoléances. Voilà donc un président de la République qui s’est coupé volontairement de son peuple depuis quatre bons mois et dont les rares apparitions ont consisté à aller passer en revue…des sacs de riz et aussi…présenter des condoléances à une présidente d’institution, un président qui, pour sa première apparition d’après confinement, ne trouve rien de mieux à faire que d’aller présenter des condoléances ! Et pas seulement au Sénégal, du reste. plutôt que d’aller encourager les personnels soignants en première ligne contre la pandémie dans les centres de traitement des épidémies (Cte) ou les forces de l’ordre sur le pied de guerre depuis quatre mois pour faire respecter l’état d’urgence, voire aller dans les pme-pmi, ou même dans les marchés, s’enquérir des effets de la crise sur l’activité économique, notre président, donc, se précipite pour aller présenter des condoléances. pendant que le monde entier s’efforce de maintenir la vie et de chanter une ode aux vivants, notre président, lui, semble opter pour les oraisons funèbres. Un éloge aux morts. De profundis. Le peuple peut crever la dalle, presque 150 Sénégalais mourir de Covid. pas un mot de compassion pour les malheureux ou leurs familles. Mais que des marabouts disparaissent, alors là, il faut, toutes affaires de la République cessantes, aller faire du « dialé ». Sans oublier bien sûr d’emporter de grosses enveloppes en guise de « diaxal »…
Kaccoor bi
REPRISE DES VOLS INTERNATIONAUX : L’ETAT DURCIT LE DISPOSITIF ANTI- COVID A L’AEROPORT
Dans le cadre de la reprise des vols internationaux prévu ce mercredi 15 juillet 2020, l’Etat a annoncé de nouvelles mesures pour réduire les risques de contamination et de propagation du coronavirus dans l’environnement du transport aérien. Dans cette panoplie de mesures anti-covid déclinées à travers une circulaire, l’accent a été mis sur l’exigence de tester chaque passager à son entrée comme à sa sortie du territoire national. Ce, pour parer aux risques de « cas importés » et de contamination encourus dans l’environnement du transport aérien. Ainsi, une attention particulière sera portée sur les tests des passagers. « Si des tests rapides (résultats jusqu’à 15 mn au maximum) sont disponibles à l’aéroport, ils doivent être effectués avant la sortie de l’aérogare. Les résultats sont apposés sur la carte d’embarquement, le passeport ou tout autre document pertinent. Si des moyens de tests rapides ne sont pas disponibles à l’aéroport, les passagers doivent être informés de leur obligation de se soumettre à un test dans les 48 heures suivant leur arrivée. Les documents de preuves seront exigés du passager avant d’être autorisé à effectuer son voyage retour. A défaut, il devra s’acquitter d’une amende », précise la circulaire du ministre du Tourisme et des Transports aériens.
FINANCEMENT DE SON DEVELOPPEMENT : LE GROUPE SONATEL OBTIENT AVEC SUCCES 100 MILLIARDS DE FRS DU MARCHE.
Le Groupe Sonatel a pu décrocher facilement les 100 milliards de francs qu’il recherchait sur le marché financier. pour son emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « Sonatel Bonds 6.50% 2020- 2027 de 7 ans », le Groupe Sonatel a lancé son opération agréée par l’Autorité du marché financier régional (AMF UMOA) sous le visa numéro : EOp/20-01 pour une période de souscription devant aller du 15 juin au 15 juillet 2020. Elle donne lieu à l’émission de 10 000 000 obligations dématérialisées au prix unitaire de 10 000 FCFA. Cet emprunt sera amorti sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt brut de 6,50 % par an. L’opération qui constitue à date la plus importante émission obligataire par une société privée de la région a connu un vif succès auprès des investisseurs et a été sursouscrite à plus de 120 %. Les obligations ont été placées auprès d’investisseurs au Sénégal (39 %), de la région UEMOA hors Sénégal (38 %) et hors région UEMOA (23%). La date de jouissance est fixée au 16 juillet 2020. La cotation des titres devra intervenir au niveau de la BRVM dans les semaines qui suivent ainsi que le dépôt de la demande d’admissibilité au refinancement de la BCEAO. Le produit net de cette émission servira au financement du plan d’investissement du Groupe Sonatel au Sénégal pour l’exercice 2020 notamment des investissements sur les infrastructures et les plateformes de service permettant de soutenir le segment voix mais également l’extension des réseaux très haut débit fixes et mobiles, l’accélération des principaux relais de croissance ainsi que le lancement de nouveaux métiers de l’énergie, de la Banque et des contenus multimédias et la modernisation et à l’extension du réseau tout en renforçant le rôle de pionnier de Sonatel en termes d’innovation et de technologie dans le secteur des télécommunications. Le Directeur Général du Groupe Sonatel, Sékou DRAME, a exprimé la satisfaction de Groupe en indiquant « remercier au nom de Sonatel tous les investisseurs qui ont fait confiance aux femmes et aux hommes du groupe avec cette sursouscription malgré le contexte mondial difficile lié à la pandémie Covid-19. L’engagement est pris pour réussir ensemble notre mission par l’atteinte des objectifs fixés et la fructification de ces placements massifs ».