L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/une_temoin120122.jpg?itok=YNbsbxKX)
KEEMTAAN GI - PENDANT CE TEMPS…
On nous apprend donc que le malheureux qui avait renversé par maladresse son seau contenant des restes de riz dans le nouveau joujou du Chef a été arrêté. Un crime qu’il devra chèrement payer. Pensez-vous, oser dégrader le bien du Chef dont personne ne connait le coût et que nous devrons payer jusqu’au dernier centime. La potence, la potence ! Point de pitié, il faut qu’il expie son crime. On ne rigole pas hein ! C’est du sérieux ! Il mérite d’être pendu haut et court, ce vandale. Les juges s’évertueront à prononcer sans trembler le verdict attendu par tout un peuple et qui va l’envoyer moisir comme un rat à Rebeuss. Nous sommes tous avertis ! Et gare à celui qui osera lâcher un pet à l’intérieur du joujou. Il faudra bien se serrer les fesses pour ne pas laisser passer un courant d’air. Pendant ce temps, des va – nu pieds à qui on ne connaissait aucune richesse, il y a moins d’une dizaine d’années, plastronnent sur une insolente fortune. Ils sont propriétaires de toutes ces belles bagnoles qui circulent depuis samedi dans la capitale et à l’intérieur du pays. C’est le résultat de leur gestion sobre et vertueuse. Les caisses de l’Etat sont si bien tenues que des gens en arrivent à mettre à genoux des sociétés publiques. Les détournements ne semblent émouvoir personne. Pas en tout cas le Chef ! Pour moins que ça, un opposant a été déchu de ses mandats de maire et député, puis envoyé en prison. Bien joué ! Les potes au Chef, eux, peuvent s’exercer à ce jeu de rapine sur nos finances publiques et bénéficier de promotion. On aura beau les accuser, rien ne leur arrivera. L’un d’eux, que l’on soupçonne d’avoir volé des milliards, s’est permis un pied de nez en allant créer sa propre liste. Il déroule et dévoile une richesse insolente. Tant pis pour le malheureux voyageur du Ter qui a eu l’incivisme de déverser le contenu de son seau de riz dans notre train si moderne. Il lui faudra d’autres actions plus spectaculaires pour bénéficier de notre compassion.
KACCOOR BI
CLASSEMENT PAYS PAUVRES 2021 LE SÉNÉGAL DANS LE WAGON DE LA… MENDICITÉ
Décidément ! Plus de 60 ans après l’indépendance, le Sénégal des nombreux « Kilifeu diné » (guides religieux) est toujours à bord du wagon international de la pauvreté. Et n’arrive toujours jamais en gare de l’émergence ! La preuve par le classement 2021 de l’Onu livrant les pays les moins avancés (Pma) dans le monde. Une manière pudique de dire les pays les plus pauvres au monde. Dans ce classement de la honte dont « Le Témoin » a obtenu copie, le Sénégal s’est fait aménager une place très confortable dans le « Ter » où il peut dormir, manger et boire pour pouvoir supporter les rigueurs d’un très long voyage vers le développement. Justement dans ce « train » de la pauvreté et de la mendicité, le Sénégal a comme co-passagers : le Bénin, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Cambodge, les Comores, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Lesotho, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali (que la Cedeao veut rendre plus pauvre encore !), la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, l’Ouganda, la République centrafricaine, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Tchad et le Togo etc.. « Désavantagés » dans leur processus de développement, ces États peinent à s’extirper de la pauvreté selon les experts de l’Onu. En contrôlant les mendiants et resquilleurs à bord, « Le Témoin » a constaté que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Maroc, l’Algérie, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et autres n’en font partie ! Mais patience, avec ses abondantes ressources gazières et pétrolières, le Sénégal va bientôt abandonner à bord ses voisins de voyage !
PORT DE DAKAR DÉPART À LA RETRAITE DE LA SG NAFISSATOU BA NIANG
Le Port autonome de Dakar perd, en cette fin d’année, sa secrétaire générale Mme Nafissatou Ba Niang. Cette dernière a été fêtée hier à l’instar d’autres retraités du Port autonome de Dakar par le personnel et la direction générale. Lorsque Mme Nafissatou Ba Niang a été appelée au présidium pour être décorée et récompensée par le directeur général Aboubacar Sédikh Bèye, ce fut une standing ovation d’une durée remarquable pour cette grande Dame. Les cadeaux ont pullulé puisque toutes les associations portuaires ont tenu à offrir à leur ex-SG des cadeaux. C’est que Mme Niang a réussi à faire l’unanimité au Port autonome de Dakar par sa rigueur, son professionnalisme, mais surtout sa disponibilité pour toutes les catégories de travailleurs. Sa porte n’était jamais fermée pour les agents du Port. Elle avait toujours un petit mot de réconfort à l’endroit de tout le monde. Affichant toujours son sourire d’ange, Mme Niang a bien traversé le Port durant sa brillante carrière en servant avec loyauté et engagement tous les directeurs généraux qui sont passés devant elle. D’ailleurs, le plus clair du temps, elle assurait les intérims des DG lorsqu’ils voyageaient. En outre, elle n’hésitait pas à aller au charbon pour discuter avec les syndicalistes et parvenait toujours à obtenir de ces derniers des acquis pour la préservation du climat social. Une Dame d’une bonne éducation et d’une urbanité exquise tirée certainement de l’éducation reçue de son père le tout puissant feu Babacar Ba contemporain de Senghor. L’ancien ministre des Finances, originaire de Kaolack qui en un moment était pressenti pour succéder à Léopold Sédar Senghor avant que ce dernier ne lui préfère Abdou Diouf. Seulement l’ex SG du PAD n’a jamais affiché une telle paternité dans son parcours, préférant vivre loin des strass et des paillettes. Hier un témoignage d’une proche disait qu’elle préférait passer son temps à lire le Coran, mais surtout à se consacrer à son défunt mari fondateur de la fameuse marque de vêtements sportifs SOLU, M. Sidy Niang durant tout le temps où ce dernier était alité avant de décéder plus tard. Elle se levait à 4 h du matin pour être au chevet de son mari avant de rallier le bureau à l’heure. A la pause, elle retournait prendre soin de son époux avant de revenir au bureau sans jamais connaître un retard. Hier le Port a vécu le départ d’une très grande dame dont l’excellente image restera longtemps gravée dans les mémoires des portuaires. Retraite paisible Mme Niang !
UN CONSEIL DES MINISTRES DE… SG DES MINISTÈRES
Un Conseil des ministres qui devrait être spécial puisque certainement la plupart des ministres se trouvant à l’intérieur du pays pour battre campagne pour les locales devaient être obligés de rappliquer hier nuit mardi pour venir dormir à Dakar. Juste le temps de passer quelques heures à donner leurs points de vue sur l’état d’avancement de leurs dossiers et d’écouter les directives du président de la République avant de repartir dans leurs bleds. Seulement voilà, le président Macky Sall pourrait leur épargner un tel exercice en conviant à la salle des banquets feu Bruno Diatta, les secrétaires généraux des ministères pour discuter à la place des ministres des dossiers de l’Etat. On rigole bien sûr surtout qu’en réalité dans ce gouvernement en partance la plupart des ministres ne savent absolument rien à leurs dossiers. C’est le plus souvent les SG, énarques le plus clair du temps, qui font marcher les ministères. En outre, un conseil des ministres de SG pourrait être très mal accueillis par leurs patrons parce que synonymes de trahison. Mais comme c’est Macky Sall qui décide, s’il venait à y penser, vous ne trouverez aucun ministre pour broncher.
UNIVERSITE GASTON BERGER LES ÉTUDIANTS THIESSOIS DÉNONCENT LEUR PRÉCARITÉ
C’est un cri du cœur que le Cercle des Étudiants Thiessois de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a lancé pour décrier leurs dures conditions de vie dans l’ancienne capitale. « Nous avons frappé à plusieurs portes mais le Cercle n’a reçu aucun apport ou soutien de la part d’une quelconque autorité thiessoise ». Au cours d’une rencontre avec la presse, ils ont informé l’opinion nationale et internationale des « situations difficiles voire chaotiques » dans lesquelles ils « se trouvent actuellement ». Le président de leur amicale, El Hadj Dame Sèye, et le chargé des relations extérieures, Mouhamed Mamour Diop, se disent d’autant plus anxieux que « depuis la disponibilité des orientations des nouveaux bacheliers, le Cercle des Étudiants Thiessois de l’UGB n’a cessé d’interpeller les autorités thiessoises en vue d’une meilleure préparation de l’accueil, de l’orientation mais aussi et surtout de l’hébergement des nouveaux bacheliers thiessois orientés à l’UGB ». Selon eux, « la question du logement qui reste la plus cruciale d’ailleurs a été le problème de tous les bureaux qui ont eu à passer car les solutions mises en application jusqu’ici ont été ponctuelles et nourries par l’urgence ». Et de s’offusquer : « rien que l’année dernière, les étudiants thiessois de l’UGB ont été chassés de leur appartement pour non paiement du loyer depuis plusieurs mois ». Cette année encore, se sont-ils lamentés, « le même problème se pose et devient pour crucial car il s’agit de la prise en charge de plus de 200 étudiants thiessois à l’UGB alors que CETHUS ne dispose ni de logements ni moyen pour s’en acquérir ». El Hadj Dame Sèye, Mouhamed Mamour Diop et leurs camarades se disent plus que jamais angoissés du fait d’« une situation devenue plus que chaotique face aux nouveaux bacheliers qui arrivent à flot depuis un certain temps et qui n’ont, malheureusement, pas pu se loger ». Ils rappellent que « l’absence de conditions sociales acceptables a été motif de plusieurs abandons et redoublements d’étudiants Thiessois ». Et une fois encore, d’interpeler « toutes les autorités thiessoises à venir en appoint et dans l’urgence à ces nouveaux bacheliers Thiessois qui doivent commencer leurs inscriptions dès ce mardi 11 Janvier 2022 ».
TOUBA UN MAITRE CORANIQUE ARRÊTÉ SUITE À LA MORT SUSPECTE D’UN TALIBÉ
Mystère autour de la mort d’un talibé à Touba ! En effet, un élève coranique âgé seulement de 10 ans aurait perdu la vie dans des circonstances douteuses au niveau d’un daara situé au quartier Lansar. A cet effet, selon Seneweb, le maître coranique aux initiales K.T est actuellement placé en garde dans les locaux du commissariat de Ndamatou pour nécessité d’enquête. Même si certains accusent ce dernier d’avoir battu à mort son talibé, seuls les résultats de l’autopsie pourraient déterminer les véritables causes de la mort de l’enfant. L’enquête suit son cours !
COVID-19 DEUX DÉCÈS ET 388 NOUVELLES CONTAMINATIONS
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé mardi matin que 388 nouvelles contaminations et deux décès liés au nouveau coronavirus ont été enregistrés au cours des vingt-quatre heures précédentes. Ces infections provenaient des 1.626 tests virologiques effectués, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur l’évolution de la pandémie au Sénégal. Il indique que le taux de positivité des tests effectués s’élevait à 23,86 %. Ces nouvelles contaminations concernent 10 cas contacts suivis, sept cas importés détectés à l’aéroport international Blaise-Diagne, et 371 cas issus de la transmission communautaire dépistés à Dakar (251) et dans les autres régions (120). En outre, 203 nouveaux patients suivis ont été déclarés guéris. Six cas graves de Covid19 sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon le bulletin, deux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés lundi. Depuis l’apparition de la pandémie, en mars 2020, le Sénégal a recensé 80.154 cas de coronavirus, dont 74.300 guéris. Il y a eu 1.901 décès. Et 3.951 patients sont sous traitement. Depuis février 2021, le pays a fait vacciner 1.374.628 personnes contre le Covid-19.