LE GOUVERNEMENT VA CORRIGER LES INDEMNITES DISCRIMINATOIRES, SELON MANSOUR SY
Dakar, 7 sept (APS) – Le gouvernement corrigera les "fortes distorsions" ayant abouti à l'octroi discriminatoire et incontrôlé d'indemnités n'obéissant à aucune cohérence, au profit de certains fonctionnaires, a annoncé samedi à Dakar le ministre de la Fonction publique, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.
Il est prévu de corriger les ''fortes distordions nées de l’octroi discriminatoire et incontrôlé d’indemnités n’obéissant à aucune cohérence à certaines catégories de fonctionnaires'', a dit M. Sy.
Il s’exprimait lors d'une assemblée générale de l’Amicale des secrétaires d'administration du Sénégal (ASAS), une rencontre qui avait pour thème : ''Le management de l'administration publique''.
M. Sy a aussi promis une réforme devant permettre à certains fonctionnaires d'élargir leurs perspectives de carrière.
"Il s’agira, dans le cadre d’une politique nationale de formation permanente, de bientôt élaborer et asseoir un dispositif cohérent, qui permette à tout agent de l’Etat d’élargir ses compétences, afin d’évoluer dans son poste de travail, dans son métier ou vers d’autres projets professionnels", a-t-il affirmé.
A cet effet, "un dispositif cohérent devant permettre aux agents de l’Etat d’élargir leurs compétences et d'évoluer dans l'exercice de leur métier sera mis en place", a indiqué Mansour Sy.
Selon lui, le document qui sortira de cette réforme servira d’ossature à partir de laquelle seront élaborés les plans de formation sectoriels des ministères.
Il rappelle que l'audit physique et biométrique des personnels de l’Etat entamé par son département sera suivi d'une révision des textes législatifs et réglementaires, dans le but de réviser le statut général des fonctionnaires.
M. Sy estime, en parlant des des ressources humaines au sein de l’administration publique, que leur développement passe par la coordination des actions et la rationalisation des moyens consacrés à la formation permanente des agents de l’Etat.
"L’obsolescence rapide dans tous les domaines de l’environnement du travail des techniques, des outils, des connaissances et du savoir-faire exige de notre administration une adaptation continue de compétences indispensables à la compétitivité et à la qualité du service public", a-t-il souligné.
Mansour Sy estime que l’application rapide de ces mesures permettrait de corriger les dysfonctionnements décelés dans les services administratifs de l'Etat