ME KABA COMPTE APPORTER UNE IMPULSION DECISIVE A LA PROTECTION DES DROITS HUMAINS
Le nouveau ministre de la Justice, Me Sidi Kaba, a déclaré, lundi à Dakar, vouloir apporter "apporter une impulsion décisive" à la protection des droits de l'Homme au Sénégal.
"Ce système est bien sûr perfectible et c'est la raison d'être des chantiers qui ont été ouverts par les gouvernements successifs du Sénégal auxquels je compte apporter une impulsion décisive", a-t-il dit.
S'exprimant à l'ouverture de la cinquième session d'enseignement en droit international et comparé des droits de l'homme, Me Kaba a cité parmi ces chantiers le projet de réforme du code pénal, la question de l'accès à la justice et "l'harmonisation du Protocole de Maputo".
Adopté le 11 juillet 2003, dans la capitale mozambicaine, le Protocole de Maputo garantit la promotion, la réalisation et la protection des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des femmes en Afrique.
"D'autres exemples de ce genre pourraient être donnés et ils ont le mérite de prouver que l'Etat du Sénégal a pris conscience du gap qu'il doit combler pour parfaire son système institutionnel de protection des droits humains", a expliqué le ministre de la Justice.
Le garde des Sceaux a cependant estimé que dans ce domaine, les défis qui se présentent au Sénégal résident "plus dans la réalisation que dans la définition des solutions".
"Je m'emploierais donc à ce que mon département parvienne à la réalisation des chantiers ouverts avec le maximum d'efficacité possible", a-t-il déclaré.
Me Sidiki Kaba a rappelé que sa nomination en remplacement d’Aminata Touré, une autre militante des droits humains, traduit la volonté du gouvernement du Sénégal de "fonder sa modernité sur une éthique de dignité et de liberté".