SOS CASAMANCE RÉCLAME LA LEVÉE DU MANDAT D'ARRÊT CONTRE NKRUMA SANÉ
À l’instar de la levée du mandat d'arrêt international qui frappait le commandant en chef du maquis Salif Sadio par l'Etat du Sénégal, l'association Sos Casamance basée à Paris veut que cela soit ainsi pour les autres responsables du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance tels que Mamadou Nkrumah Sané.
Dans un communiqué daté de ce 13 avril 2013, signé par Sos Casamance, l'association dit «prendre acte de la nouvelle relative à la levée du mandat d'arrêt international lancé contre Salif Sadio» non sans rappeler à l'opinion que «ses mandats d'arrêts ne concernent pas seulement ce dernier». En effet, selon Sos Casamance, il est question de lever «tous les autres mandats qui frappent certains responsables du mouvement séparatiste dont Mamadou Nkrumah Sané» qui vit actuellement en France.
Ainsi, l'organisation rappelle au gouvernement du Sénégal qu'une «crise de plus de trois décennies ne peut pas trouver une solution définitive en dehors d'un cadre transparent». Sur ce, poursuit le communiqué, «le gouvernement doit tenir compte, dans sa politique de recherche de la paix en Casamance, des efforts louables des acteurs nationaux. Notamment des chefs religieux, coutumiers, les mouvements associatifs, la diaspora et la société civile».
L'association dirigée par Amadou Sylla juge que «la résolution pacifique de ce conflit relève certes de la volonté politique de l'Etat et du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), mais également de la responsabilité du peuple souverain. Celui au nom de qui le gouvernement agit et auquel il est tenu de rendre compte directement par les voies les plus appropriées».
À ce titre, l'association Sos Casamance invite «solennellement le chef de l'Etat et son gouvernement à rendre publique toute décision de justice relative à la levée des mandats d'arrêts internationaux contre les responsables politiques du Mfdc».