LES EXPLICATIONS DE L’AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SENEGAL
Reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu - «La déclaration de Donald Trump est historique»
La sortie du Président américain, Donald Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu, a suscité une indignation généralisée dans le monde. Huit-pays parmi lesquels le Sénégal sont montés au créneau, demandant à ce que le Conseil de sécurité se réunisse en urgence pour se prononcer sur la question. Au même moment, l’Ambassadeur d’Israël à Dakar a écrit une note pour essayer de justifier les propos de Donald Trump.
Face à l’indignation généralisée, Israël est monté au créneau pour défendre le Président américain. L’Ambassadeur d’Israël en Afrique de l’Ouest, Paul Hirschson, a tenté de justifier la position de Donald Trump. Sur ce, le diplomate a convoqué l’histoire en rappelant que Jérusalem a été la capitale d'Israël pendant 70 ans et la capitale du peuple juif depuis 3000 ans. Entre autres raisons qui justifient une telle thèse, l’Ambassadeur indique : « Jérusalem est la maison de la résidence du président d'Israël. C'est la maison du Parlement d'Israël et le siège du gouvernement israélien. La Cour suprême d'Israël se trouve à Jérusalem, ainsi que le bureau et la résidence du Premier ministre.» Paul Hirschson estime de ce fait, la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d'Israël est profondément appréciée. Il soutient que c'est une reconnaissance de la réalité, si nécessaire pour faire avancer « une conversation honnête dans notre région ».
Le diplomate israélien demeure convaincu qu’embrasser cette vérité est une véritable contribution à la paix au Moyen-Orient. « La paix, que nous désirons, inclut la reconnaissance que Jérusalem est en fait la capitale d'Israël », a-t-il revendiqué. Se voulant rassurant, il a indiqué qu’il n'y aura pas de changement dans le statu quo religieux de Jérusalem et la garantie de la liberté religieuse et du droit de culte. En effet, conclut-il, c'est seulement sous la souveraineté israélienne qu'il y a toujours la liberté religieuse à Jérusalem. Il faut dire que cette sortie de Paul Hirschson fait suite aux déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui a laissé exprimer toute sa joie. « La déclaration de Donald Trump est historique », a-t-il affirmé ; avant de rassurer que la décision du président américain ne changerait rien en ce qui concerne les lieux saints des trois grandes religions monothéistes à Jérusalem. Mais c’est sans compter avec le Président palestinien qui a déclaré que les Etats-Unis ne peuvent plus jouer leur rôle de médiateur.
Pour le Hamas, Trump «ouvre les portes de l'enfer ». Un haut responsable du mouvement islamiste palestinien a même appelé les pays arabes et musulmans à « couper les liens économiques et politiques » avec les américains, et à expulser les ambassadeurs américains.