Bokk Guis Guis sort du bois
AFFAIRE KARIM WADE, COUT DE LA VIE, LOBBY HOMOSEXUEL
L’ancien ministre sous le régime Wade, Thierno Lô, est monté au créneau hier mardi lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de sa formation politique. Il a tiré à boulet rouge sur le régime de Macky Sall qu’il qualifie d’amateur.
Le gouvernement gouverne, l’opposition s’oppose. Ainsi Thierno Lô, ancien ministre sous le régime Wade et membre du mouvement Bokk guis guis, a fustigé l’attitude des autorités et du régime en place. Au cours d’une conférence de presse tenue hier mardi au siège de son mouvement, l’ancien ministre d’Abdoulaye Wade a qualifié «d’amateur» et «d’incompétent» Macky Sall et son gouvernement. Selon lui, la nation sénégalaise « va à la dérive et les « apéristes » ne sont pas qualifiés pour l’amener à bon port.»
Et d’ajouter «Ce pays est assis sur des bombes et il suffit juste d’une toute petite étincelle pour que tout explose. Les colères sont tellement grandes qu’elles risquent de créer des situations d’une dimension incalculable.»
Relevant notamment «les nombreux mouvements d’humeur » qui, selon lui, «ne cessent d’éclater ça et là» dans les différents secteurs d’activités, il exige que les « patrons du pouvoir » disent la vérité au peuple sénégalais. En effet, selon Thierno Lô, les agissements du gouvernement «ne sont que des recommandations des organisations internationales, dont le Fonds Monétaire International (FMI).»
Toujours selon M. Lô, «En mais 2012 le gouvernement de Macky Sall s’est entendu avec le FMI, pour contenir le déficit budgétaire à 6.4% du P.I.B, soit 0.8% de plus que dans le programme initial. Ce, au prix de la réduction des dépenses courantes. C’est ainsi qu’ils ont pris les engagements suivants : Réduire le train de vie de l’état dont la fermeture des agences. Le gel de certains programmes d’investissements ; Assainir durablement les dépenses publiques par la reforme du secteur de l’énergie (…) limiter le déficit public à 5.9 du P.I.B%», légaliser l’homosexualité sous le couvercle des droits humains, (…)», a-t-il affirmé.
Egrainant un long chapelet de récriminations liés au malaise social et a la « dégradation » des conditions de vie des sénégalais, Thierno Lô a balayé du revers de la main l’arrestation de son ancien collègue ministre, Karim Wade, en qualifiant cela d’un «non évènement». Aussi, il souhaiterait que les détracteurs du fils de l’ancien président de la République et des anciens membres du gouvernement, puissent aller au bout de leur logique dans cette «chasse aux sorcières».
«Je n’ai pas trop aimé le débat et la manière dont on a traité le problème de l’enrichissement soit disant illicite. (…) je considère que cela ne nécessite pas que nous puissions couper de nos préoccupations et passer tout le temps à parler de ça. Tout ce que nous voulons c’est que justice se fasse et que les droits des uns et des autres soient respectés».
De plus, Thierno Lô est revenu sur le sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, à savoir le projet de loi portant sur la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal qui. Ce, malgré la déclaration du président qui a tranché pour mettre fin à ce débat, précisant que sous son règne, «de telles pratiques ne seront pas légalisées» au pays de la Térranga.
Mais pour Thierno Lô, «Les occidentaux ont assujetti leur aide au respect des droits humains. Dans ce même respect des droits humains, il y a la dépénalisation et le respect de cette minorité. (…) nous ne sommes pas d’accord et nous le combattons, car cela n’est pas conforme à nos traditions. (…) Il y en a dans le gouvernement de Macky Sall et dans les banques et moi, je les connais», a laissé entendre M. Lô.
Thierno Lô a été ministre de l'Environnement et de la Protection de la nature sous Macky Sall et Ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le secteur privé et le secteur informel, dans le gouvernement de Souleymane Ndendé Ndiaye.