LE MONDE EN BREF
Voici le Monde en bref du mercredi 17 avril :
WASHINGTON - Le FBI n'avait, mardi soir, ni revendication, ni motif, ni suspect après le double attentat qui a endeuillé lundi le marathon de Boston et l'Amérique toute entière, un acte terroriste qualifié d'"odieux et lâche" par le président Obama. Dans un pays traumatisé, dont les télévisions ont repassé toute la journée les images des victimes ensanglantées, Barack Obama a annoncé qu'il se rendrait jeudi dans la capitale du Massachusetts (nord-est) pour une cérémonie religieuse oecuménique en hommage aux victimes. Selon le FBI, les explosions étaient dues à des bombes artisanales, vraisemblablement des cocottes-minute remplies de billes d'acier ou de clous pour multiplier les dégâts et déposées au sol. Boston traumatisée, mais confortée par la générosité de multiples gestes d'entraide, a rendu mardi soir un hommage aux victimes, à l'occasion de différentes veillées.
QUETTA (Pakistan) - Le plus important séisme en plus de 50 ans sur le sol iranien a fait des dizaines de morts mardi dans une région limitrophe et isolée du Pakistan voisin et secoué des immeubles jusqu'en Inde et dans les pays du Golfe. La secousse, qui a eu lieu à 15H14 heure locale (10H44 GMT), a été évaluée à une magnitude de 7,7 par le Centre iranien de sismologie, voire à 7,8 par le centre américain de géophysique. "L'épicentre du séisme est situé dans une zone désertique de la province du Sistan-Baloutchistan", a affirmé un responsable du Centre national de gestion des crises, Morteza Akbar-Pour.
SEOUL - Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a rejeté mardi les conditions de reprise du dialogue, demandant à Washington d'abandonner sa politique "hostile". "Nous ne nous opposons pas au dialogue, mais ne pouvons accepter d'entamer face à face un dialogue humiliant avec un interlocuteur qui brandit une menace nucléaire", a-t-il affirmé.
CARACAS - L'opposition a appelé mardi le pouvoir au dialogue au Venezuela, renonçant à un grand rassemblement mercredi à Caracas, après des manifestations à l'appel de l'opposition qui ont fait sept morts et une soixantaine de blessés dans ce pays, plongé dans une crise politique depuis l'élection de Nicolas Maduro à la présidence. Le candidat de l'opposition Henrique Capriles, qui réclame un nouveau comptage des bulletins de vote, a accusé le gouvernement d'être "derrière ces épisodes de violence", tout en se disant disponible "pour ouvrir un dialogue, afin que cette crise soit réglée dans les prochaines heures. Le chef de l'opposition a appelé à des rassemblements mardi devant tous les centres régionaux du Conseil national électoral (CNE), qui a officiellement proclamé président M. Maduro, vainqueur d'une courte tête (50,75% contre 48,97%).
LONDRES - Monstre sacré du XXe siècle, vénérée par les uns mais honnie par les "victimes" de sa révolution conservatrice, Margaret Thatcher décédée à 87 ans aura mercredi des funérailles à son image: imposantes et controversées au point de nécessiter un imposant dispositif de sécurité. Environ 700 militaires des trois armées seront déployés sur le 1,9 km de la procession funéraire, entre le Palais de Westminster et la cathédrale Saint Paul de Londres.
ISLAMABAD - Une série d'attentats contre des hommes politiques pakistanais de renom a fait au moins 20 morts mardi, jour le plus sanglant depuis le début, le mois dernier, de la campagne en vue des élections législatives du 11 mai prochain. Un attentat suicide des talibans contre un rassemblement du Parti national Awami (ANP), une formation laïque très influente dans le nord du Pakistan et membre de la coalition sortante à Islamabad, a notamment fait au moins 16 morts et une trentaine de blessés à Peshawar (nord-ouest). La candidature de Pervez Musharraf, au pouvoir de son coup d'Etat en 1999 à sa démission en 2008, et rentré en mars de quatre ans d'exil, a par ailleurs été rejetée. DAMAS - A la veille de l'anniversaire de l'indépendance de la Syrie, le 17 avril 1946, le chef de l'Etat Bachar al-Assad a occupé le terrain mardi en décrétant une amnistie pour certains crimes et des réductions de peine. "A la peine de mort seront substitués les travaux forcés à perpétuité pour les crimes de sang (n'ayant pas un caratère terroriste), mais ceux qui ont financé des groupes terroristes ou commis des actes terroristes ayant entraîné mort et destruction ne sont pas graciés" et risquent la peine capitale.
MOSCOU - Le procès pour détournement de fonds de l'opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, débute mercredi à Kirov, à 900 km de Moscou, une affaire politique montée de toutes pièces selon l'accusé et l'opposition en Russie.
DAKAR - Le fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade, dont la fortune est évaluée à plus d'un milliard d'euros par une cour spéciale qui le soupçonne d'enrichissement illicite, a passé mardi sa seconde nuit en garde à vue.
STRASBOURG (France) - Le Parlement européen a refusé mardi d'intervenir sur le marché européen des quotas de CO2 pour ne pas pénaliser l'activité industrielle touchée par la récession, mais au risque aussi de mettre un frein à l'ambitieux plan de lutte européen contre le réchauffement climatique.
BRUXELLES - La Belgique est passée mardi à l'offensive contre les filières de recrutement de combattants pour la Syrie en procédant à plusieurs dizaines de perquisitions et à des interpellations dans les milieux islamistes, alors que les cas de jeunes Belges rejoignant les rebelles se multiplient.
STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'Homme s'est opposée mardi à ce que la Grande-Bretagne extrade l'islamiste Haroon Aswat vers les Etats-Unis où il est accusé de terrorisme, compte tenu de la "gravité" de la schizophrénie pour laquelle il est actuellement hospitalisé près de Londres.
WASHINGTON - Près de cinq ans après le début de la crise financière, le FMI a mis en garde mardi contre la fragmentation croissante de l'économie mondiale, écartelée entre le dynamisme des pays émergents, la résistance des Etats-Unis et le décrochage persistant de la zone euro.