REFUSEZ DE VOTER LE PARRAINAGE !
Un simple choix s’impose : c’est être du côté du peuple ou du côté d’une minorité qui installe le harcèlement et la répression de ses adversaires politiques - PAR LE FRDS AUX DÉPUTÉS BBY
SenePlus publie ci-dessus, la lettre ouverte adressée aux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) par le Front pour la Restauration de la Démocratie au Sénégal (FRDS), section Amérique du Nord, New York, sur le projet de loi sur le parrainage, ce 4 avril 2018.
"Honorables députés,
Le Front pour la Restauration de la Démocratie au Sénégal (FRDS) prend acte du projet de loi sur le parrainage que le Président de la République compte vous faire voter.
Le principe du parrainage, déjà présent dans notre constitution, veut être appliqué, sous une autre forme, en direction de la prochaine élection présidentielle de 2019. L’argument de la rationalisation des candidatures évoqué est fallacieux et anti démocratique.
Exiger environ 70 000 signatures « valides » pour un parti politique légalement constitué, est une méconnaissance totale du socle de cette association. Mieux, c’est une insulte !
En effet, un parti est avant tout une forme d’expression de la démocratie représentative. Il est un lieu de formation sociale et politique. Toutes ses activités (meetings, séminaires, animation) requièrent des idées, des moyens financiers et sacrifices énormes. C’est dire que le travail de reconnaissance et de massification sont inhérents à l’existence même d’un parti politique. Pourquoi alors demander, en plus, des « parrains » ? Ni le contexte, ni les aspects techniques de son application, ni un arbitrage juste du conseil constitutionnel ne militent en faveur d’une telle réforme.
Honorables députés,
Le prédicat « Honorable » en dit long sur l’éthique et la déontologie qui doivent vous accompagner à tout moment, en tout lieu et en toute circonstance. Votre rôle premier est de voter des lois et de contrôler l’action du gouvernement. Mesurez-vous cette responsabilité honorable ?
Sachez que chaque loi votée aura des conséquences sur la vie de vos concitoyens, ceux dont vous êtes censés défendre les intérêts !
A travers ce vote, vous porterez sur vos épaules l’avenir de plus de 14 millions de Sénégalais.
Un simple choix s’impose : C’est être du côté du peuple ou du côté d’une minorité qui installe le harcèlement et la répression de ses adversaires politiques ; être un député du peuple ou un député du Président de la République qui veut, par tous les moyens, avoir un deuxième mandat.
Refusez de voter ce projet de loi qui ne vise qu’à écarter ses adversaires politiques c’est participer à l’échec d’une monstrueuse forfaiture devant Dieu et les hommes ! Refusez de voter ce projet de loi, c’est exprimer les valeurs de « Ngor » et de « Diom » que nos héros ont fait prévaloir dans des situations de domination !
Le peuple vous observe !
Salutations patriotiques"