LE MONDE EN BREF DU 5 OCTOBRE 2013
Voici le Monde en bref du samedi 5 octobre :
WASHINGTON - Les républicains se sont rebiffés vendredi au quatrième jour de la paralysie de l'État américain, le président de la Chambre des représentants accusant ses adversaires démocrates de porter la responsabilité du blocage. Signe de la nervosité ambiante, la Chambre des représentants et le Sénat siègent samedi pour tenter une nouvelle fois de sortir de l'impasse dans laquelle le Congrès est plongé. "Ce n'est pas un jeu!", a lancé John Boehner lors d'une conférence de presse, réagissant à une citation d'un responsable de l'administration du président Barack Obama qui, sous couvert de l'anonymat, avait affirmé au Wall Street Journal (WSJ) que "nous (l'exécutif démocrate) sommes en train de gagner" la bataille de cette crise budgétaire. "Les Américains ne veulent pas de paralysie de leur État fédéral, et moi non plus. Tout ce que nous demandons est de nous asseoir, d'avoir une discussion, de rouvrir l'État fédéral et d'introduire de l'équité pour les Américains dans +Obamacare+", a tonné M. Boehner, en utilisant le surnom donné à la loi sur l'assurance maladie promulguée en 2010 par le président Obama.
NEW YORK - Le groupe de défense américain Lockheed Martin, important fournisseur du Pentagone, a annoncé vendredi qu'il mettrait 3.000 personnes en congé sans solde à partir de lundi en conséquence de la paralysie partielle des services gouvernementaux américains.
LAMPELUSA (Italie) - Lampedusa et l'Italie tout entière ont pleuré vendredi les victimes d'un naufrage près de l'île de Lampedusa qui aurait causé la mort d'au moins 300 migrants, la plupart érythréens, et ont lancé des appels à l'Europe pour faire cesser ces "tragédies". Le navire, parti de Libye et qui a coulé tôt jeudi matin, transportait 450 à 500 migrants, selon les autorités. Seuls 155 environ ont été sauvés, ce qui laisse craindre un bilan d'environ 300 morts, dont beaucoup de femmes et d'enfants. Cela fait de ce naufrage le pire drame de l'immigration des dernières années. Jusqu'à présent, 111 corps ont été ramenés à terre, mais la récupération des cadavres a été interrompue vendredi "car la mer est trop agitée pour les sorties en mer", a indiqué à l'AFP Leonardo Ricci, un responsable de la police financière à Lampedusa.
ASSISE (Italie) - Le pape François a achevé vendredi soir à Assise (centre de l'Italie), ville du "poverello" dont il a choisi le nom, une visite marathon où il a plaidé en faveur d'une Eglise dépouillée et solidaire, alors que l'Italie est sous le choc de la tragédie de Lampedusa.
ROME - Une commission spéciale du Sénat a proposé vendredi l'éviction de Silvio Berlusconi après sa condamnation définitive en août à une peine de prison et deux jours après qu'une fronde inédite au sein de son parti l'a contraint à une volte-face politique humiliante.
DAMAS - Les inspecteurs supervisant le démantèlement de l'arsenal chimique en Syrie ont fait des progrès encourageants, selon l'ONU, et devraient pouvoir commencer dans la semaine à venir les inspections et le démantèlement des stocks estimés à plus de 1.000 tonnes.
LE CAIRE - Quatre personnes ont été tuées vendredi dans des heurts qui ont émaillé des manifestations de milliers d'islamistes au Caire, où la police a tiré des coups de semonce pour empêcher la foule d'approcher l'emblématique place Tahrir.
NOSY BE (Madagascar) - Les autorités malgaches ont instauré vendredi un couvre-feu nocturne sur l'île touristique de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar, où le calme est revenu au lendemain du lynchage de trois hommes accusés par la foule de l'assassinat d'un enfant. La gendarmerie malgache a indiqué avoir arrêté quatorze personnes.
CONAKRY - L'opposition en Guinée a exigé vendredi l'annulation des législatives du 28 septembre, accusant de fraude "massive" le pouvoir qui a pour sa part revendiqué la "majorité" au Parlement.
HANOÏ - Le général Vo Nguyen Giap, héros militaire de l'indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Dien Bien Phu, est décédé vendredi à l'âge de 102 ans, provoquant un déluge d'hommages sur les réseaux sociaux.
WASHINGTON - Herman Wallace, un ex-Black Panther confiné à l'isolement pendant plus de 40 ans pour le meurtre d'un Blanc qu'il a toujours nié, est mort vendredi d'un cancer du foie, trois jours après sa libération.
DUBLIN - Les Irlandais se sont prononcé vendredi par référendum sur la suppression du Seanad Éireann, la chambre haute du Parlement, un projet défendu avec de bonnes chances de succès par le gouvernement dans un double souci de "réforme démocratique" et d'économie en temps d'austérité.
TOKYO - Le système de décontamination de liquide radioactif remis en service en début de semaine est de nouveau stoppé, a annoncé vendredi l'exploitant de la centrale accidentée de Fukushima qui s'est fait intimé l'ordre par l'Autorité de régulation nucléaire de présenter vite des remèdes aux incessants problèmes d'eau.
MONTREAL - L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui regroupe 184 pays, a trouvé un accord vendredi pour plafonner, dès 2020 et au niveau mondial, les émissions de CO2 du transport aérien.