L’ARTP MET FIN AU MONOPOLE DES OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE MOBILE
La nouvelle procédure pour l’attribution des Codes USSD a été lancée hier par le Directeur Général de l’Autorité de Régulations des Télécommunications et des Postes
La nouvelle procédure pour l’attribution des Codes USSD a été lancée hier par le Directeur Général de l’Autorité de Régulations des Télécommunications et des Postes (ARTP). A cette occasion, Abdou Karim Sall est revenu sur l’utilité des codes USSD, non sans dénoncer l’exploitation abusive que les opérateurs titulaires de licence de téléphonie font de ces ressources en numérotation.
La Direction de l’Économie et des Marchés de l’ARTP a lancé en 2016 un projet visant à rendre accessible les codes USSD aux acteurs non Opérateurs de Téléphonie Mobile notamment, les fournisseurs de Services à Valeur Ajoutée (SVA). Ces codes USSD sont des ressources en numérotation de la forme : #(XXXX)#. Ils permettent d’accéder à des services de télécommunications à valeur ajoutée à partir d’un téléphone mobile (smartphones et téléphones basiques), notamment les services de paiement électroniques et de mobile money à l’instar des services Orange Money, EMoney et Tigo Cash.
Les codes USSD appelés également données de services supplémentaires non structurés étaient jusque-là exclusivement détenus et exploités par les opérateurs titulaires de licence de téléphonie. Et désormais, ils seront ouverts aux fournisseurs de services à valeur ajoutée (SVA). A en croire un communiqué parvenu à «L’As», il s’agit de rétablir une distorsion concurrentielle en vue de respecter le principe de la non-discrimination qui voudrait que l’ensemble des acteurs soient soumis aux mêmes règles, de promouvoir les services innovants notamment les services financiers digitaux, de renforcer la concurrence dans le segment de marché des SVA.
Toujours selon la note, l’adoption de cette décision a également pour objectif de contribuer à la baisse des prix sur les prestations de paiement de factures, de transfert d’argent, de paiement de biens et services qu’offraient exclusivement les opérateurs à partir de leurs services USSD ; mais également d’adapter nos procédures nationales aux meilleurs standards internationaux. Il a cependant été déploré que les opérateurs de téléphonie limitent ou bloquent l’accès des services USSD aux autres acteurs alors que ces codes constituent aujourd’hui un canal fondamental permettant d’offrir des services financiers et autres services innovants à partir de la téléphonie mobile. Du reste, l’ARTP informe que la demande d’accès à ces codes est aujourd’hui très forte, notamment de la part des banques et des structures proposant des services de monnaie électronique.