BAMBA FALL MENACE LE SOUS PRÉFET DJIBY DIALLO
« Il fait ce qu’il veut »
Le maire de la commune de Médina et ses conseillers municipaux ont organisé, hier, un grand rassemblement devant la mairie de ladite commune. Les populations qui adhèrent à sa cause sont venues nombreuses arborant des brassards et foulards rouges. une occasion pour le maire Bamba Fall de tirer à boulets rouge sur le sous-préfet Djiby Diallo.
Le bras de fer entre le maire de Bamba Fall et le sous-préfet de Dakar-Plateau risque de prendre des proportions insoupçonnées. A l’origine le litige concernant l’aménagement et la pose de gazon synthétique dans les terrains de foot sis dans la commune de Médina. Pour le maire Bamba Fall, le sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo, ne doit avoir aucune emprise sur la mairie, car selon lui, celui qu’il surnomme Jack Baeur n’est qu’un simple fonctionnaire de l’Etat. «Le sous-préfet de DakarPlateau, Djiby Diallo ne cesse de nous créer des problèmes depuis son arrivée. Il est en connivence avec l’Apr de la Médina. Il s’oppose aux projets de la mairie de la Médina comme si on lui a demandé de tout faire pour que la mairie n’ait pas de bilan», accuse le premier magistrat de la Médina. A titre d’exemple, il rappelle, le budget que le sous-préfet a rejeté à deux reprises sans raison. «Il fait ce qu’il veut», dénonce le premier magistrat de la Médina. Très amer, il accuse le sous préfet du Plateau d’être l’initiateur de la casse qui a eu lieu à la mairie de la Medina. Debout comme un seul homme, Bamba Fall et ses collaborateurs «fustigent et dénoncent les dérives autoritaires et les abus de pouvoir du souspréfet». Parlant au nom du Conseil municipal, Aissatou Thiam a abondé dans le même sens. «Tout ce que Bamba Fall fait, c’est parce que le conseil municipal lui a donné son aval. Le sous préfet fait de la politique. Et sa cible, c’est la Médina. Notre seul tort, c’est d’avoir un maire qui s’appelle Bamba Fall», laisse-t-elle entendre. Me El Hadj Diouf, présent à cette manifestation n’a pas à son tour fait dans la langue de bois. «Je vais porter le combat. Le sous-préfet ne sait pas que je suis ton avocat. On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Le sous préfet n’est qu’un fonctionnaire. Il peut être aujourd’hui ici et demain à Fongolimby. Le sous préfet n’est rien par rapport aux élus locaux», déclare Me Diouf. Mieux, il indique dans la foulée que les textes prévoient une libre administration des collectivités locales. «Le sous préfet ne fait que superviser. Médina doit se moderniser et avancer. Laissez le Conseil municipal. On vous avertit solennellement», met en garde, Me El Hadj Diouf, sous une salve d’applaudissements.
BAMBA FALL : «LE SOUS-PRÉ- FET NE MAITRISE PAS LES TEXTES DE LA DÉCENTRALISATION»
«Le sous préfet qui se dit cousin du président de la République est habitué à outrepasser ses prérogatives. Depuis qu’il est là, il ne cesse de bloquer les projets de la municipalité. Il ne maîtrise pas les textes de la décentralisation parce qu’il ne sait pas que la tutelle est finie. Il signe une délibération et au moment de l’exécution, il nous envoie un arrêt des travaux. Il est dans toutes les sauces. Même quand les responsables du parti au pouvoir sillonnent politiquement le territoire, il est avec eux. Il est toujours dans les medias or les sous préfets qui étaient là on ne les voyait même pas. Ils étaient toujours dans leur bureau pour régler des problèmes. Mais le sous préfet de Dakar-Plateau, c’est lui qui crée des problèmes et cherche à les régler à sa manière. Il oublie qu’il a déjà consigné les délibérations. Il n’est pas notre chef. Nous sommes une commune qui s’administre librement», a martelé le maire de la Médina. Revenant sur la genèse de cette affaire qui l’indispose, manifestement, au plus haut point, Bamba Fall fait savoir qu’en «2014 le Conseil municipal avait voté une délibé- ration demandant au maire de procéder à l’aménagement des terrains situés dans la commune en y posant du gazon synthétique. Nous étions obligé à un moment de payer des séances d’entrainement à la piscine olympique ou dans d’autres structures privées. C’est pour cela que nous avons jugé nécessaire d’aménager nos terrains pour régler définitivement ce problème». Cependant, regrette l’édile de la Médina, des responsables de l’Apr de la Medina ont demandé au sous-préfet de bloquer le projet, comme quoi, si toutefois ce projet voit le jour, ils seront battus lors des prochaines élections. Pour lui, c’est pour cela, ils ont incité des jeunes à venir jeter des pierres pour avoir un prétexte et pouvoir bloquer le projet. Mais si l’on se fie à Bamba Fall, c’est peine perdue, car dit-il, personne ne peut l’empêcher de matérialiser ce projet. «Nous allons exécuter les vœux du Conseil municipal. Ces gazons synthétiques nous allons les poser. Nous n’avons vendu aucun terrain», a-t-il juré.
PROCHAIN SIT-IN DEVANT LA SOUS-PRÉFECTURE
Par ailleurs, Bamba Fall a révélé qu’un plan d’actions a été concocté. «Si cela continue, l’autre sit-in sera devant la souspréfecture de Dakar-Plateau», a menacé le maire de la Medina. «Je ne demande à personne de semer le désordre. Thierno Madani Tall m’avait demandé de tempérer. Mais quand on essaye de me ridiculiser, je sors de ma réserve. Il faut que l’on arrête de faire dans la manipulation. Ils ont manipulé jusqu’à me mettre en prison. Il faut que le sous préfet se ressaisisse. On risque de s’entretuer. Nous sommes une mairie de plein exercice. Je suis maire mais aussi fonctionnaire de l’Etat. Je mettrais du gazon synthétique sur les 4 terrains de la commune» a-t-il assuré, en conclusion.
BAMBA FALL, MAIRE DE LA MEDINA : «Khalifa est et reste mon candidat»
Ceux qui croient que le maire de la Médina a prêté allégeance au pouvoir vont devoir déchanter. Il n’en est rien, selon le maire de la Médina. Bamba Fall dit à qui veut l’entendre que le maire de Dakar est et reste son candidat. «Les politiciens qui mentent en soutenant que j’ai mangé l’argent d’une tierce personne ont tout faux. Je n’ai rien détourné. Je ne cours derrière aucune personne. Je n’ai pas besoin de 40 millions. Toute personne qui le dit est un menteur», a-t-il soutenu sans mettre de gants. Le maire de la Médina à en effet tenu ses propos, avant-hier, en marge du rassemblement organisé pour rappeler à l’ordre le sous préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo. Mieux, il fait savoir que tant Khalifa Sall est éligible, il sera son candidat. «Je e suis pas de ceux qui prennent des pots de vin», jure l’édile de la Médina.