LES PIQUES DE LAS DE CE LUNDI 25 JUIN 2018
MOHAMMAD BOUN ABDALLAH DIONNE EN COTE D’IVOIRE
Le Sénégal exprime sa solidarité et apporte son soutien à la Côte d’Ivoire à la suite des inondations causées par une pluie diluvienne dans la dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin.
Le Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu hier, à Abidjan pour transmettre le message personnel du chef de l’Etat, Macky Sall à son homologue. Il faut rappeler que les inondations ont causé des dégâts énormes. Plusieurs immeubles et maisons sont tombés.
LE RIZ DE MARIEME FAYE SALL
Les démons de la division ont refait surface à la mairie de Thilogne. Les conseillers municipaux estampillés «opposants» ont tiré à boulets rouges sur le maire Sidy Kaory Dia qui les a zappés lors de la distribution du riz offert par la première dame.
En effet, Marième Faye Sall a envoyé 2 tonnes de riz à la commune de Thilogne, mais le partage effectué selon les instructions du maire présentement à Dakar, a souffert d’iniquité, puisque les conseillers du camp de Mamadou Elimane Kane ont été oubliés. Joint au téléphone, l’édile de Thilogne a reconnu avoir donné des instructions dans ce sens.
Il justifie sa décision par le fait que depuis son élection, il envoie chaque année des dons à ces conseillers, mais à chaque fois, ces derniers retournent les dons sans raisons. C’est pourquoi, il n’a pas jugé utile cette fois-ci de les inscrire sur la liste des bénéficiaires. A l’en croire, les conseillers contestataires ne sont mus que par la seule volonté de lui mettre les bâtons dans les roues.
Des allégations balayées d’un revers de main par la conseillère, Fati Silèye Sall. Elle fait savoir qu’ils n’ont jamais retourné des dons du maire. «La seule fois que j’ai retourné un don de sucre, c’était l’année dernière. Il avait exigé ma signature alors que j’étais à Dakar. Je peux vous assurer que mes autres collègues du même camp n’ont jamais retourné de dons», soutient-elle.
LA REPRISE A L’UGB
C’est aujourd’hui que les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis vont rejoindre les salles après plus d’un mois et demi de grève.
Depuis plus d’une semaine, les restaurants de l’Ugb ne désemplissent plus. En effet, ils sont pris d’assaut par les étudiants qui ont décrété quatre-vingt-seize (96) heures de Jst (journées sans tickets) avant de rejoindre ce lundi les salles de cours. Heureusement, cette fois-ci, le Directeur général du Crous Pape Ibrahima Faye, n’a pas fait appel aux gendarmes pour les en empêcher. Plus réaliste qu’Ibrahima Diao et Baydallah Kane, il a salué la décision de la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (Cesl) de suspendre le mot d’ordre.
REPRISE A UGB (bis)
Le Directeur général du Crous rassure que les œuvres sociales n’ont jamais été en vacances malgré la crise parce que depuis lors les étudiants dorment et mangent au campus social. Selon M. Faye, le service a toujours fonctionné et toutes les dispositions sont prises pour bien accueillir les étudiants.
A l’en croire, en dépit des énormes dégâts, le personnel s’est sacrifié pour que les œuvres sociales soient debout pour offrir un meilleur service. L’ancien pensionnaire de l’UGB soutient que ses services vont redoubler d’efforts pour soutenir les étudiants.
OUSMANE THIARE, RECTEUR DE L’UGB
Le Recteur Ousmane Thiaré dit à son tour que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne reprise des cours. Avant d’inviter les différents acteurs à tout mettre en œuvre pour un climat apaisé au niveau du campus pédagogique. Il promet de mettre en avant le dialogue en prenant langue avec tous les acteurs de l’université pour prévenir des conflits et maintenir le flambeau de l’excellence.
LE REWMI SE STRUCTURE
Le parti Rewmi prépare activement les prochaines échéances électorales. A ce propos, le secrétaire national à la vie politique et Directeur des structures de Rewmi, Yancoba Diatara, a réuni samedi à Thiès, les 45 coordonnateurs départementaux du parti. Ils ont échangé avec les membres du Secrétariat national autour de la structuration du parti allant de la base au sommet.
Le Directeur des structures de Rewmi a présenté le schéma d’organisation et de mobilisation aux 200 commissaires politiques qui vont sillonner le pays dans les trois prochains mois dans le but d’installer les structures pour faire de Rewmi la formation politique la plus organisée au Sénégal.
Les coordonnateurs départementaux ont sans doute apporté leurs contributions pour ce qui est des canevas et des instruments de travail pour chaque localité en tenant compte des réalités géographiques et sociales de chaque département.
Très prochainement, les 200 commissaires politiques vont mettre en place des structures sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora. Cette mise en place sera suivie des préparatifs du congrès d’investiture du candidat Idrissa Seck à l’élection présidentielle de 2019. La rencontre était présidée par le vice-président de Rewmi, Déthié Fall.
IDRISSA SECK ENCOURAHE LES LIONS
Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, a exprimé ses encouragements et sa confiance aux Lions du football qui ont obtenu un match nul.
Pour le président du Conseil départemental de Thiès, les Lions ont marqué déjà par leur créativité et leur esprit de responsabilité le mondial. Il les félicite pour le résultat obtenu contre le Japon et les encourage pour les prochaines étapes, tout en exprimant sa confiance en leurs capacités de faire encore rêver et gagner les Sénégalais. Selon l’ancien Premier ministre, tout le continent est solidaire aux Lions. Il se dit persuadé qu’ils gratifieront le peuple d’une victoire pour encore plus de fierté et d’enthousiasme.
LES LIBERAUX DE FATICK EN DEUIL
Les libéraux de Fatick sont en deuil. Le vieux Ady Guèye, coordonnateur départemental du Parti démocratique sénégalais (PDS) à Fatick, a tiré sa révérence hier.
Un homme d’une générosité et d’une disponibilité légendaires s’en est allé, selon ses frères de parti et parents. Fidèle compagnon du pape du Sopi, l’homme était connu pour son militantisme et son ancrage au PDS. Il était une icône de la vie politique fatickoise, un symbole de fidélité.
LE PORT LANCE SON NOUVEAU PLAN STRATEGIQUE
Pour se mettre au top, le port autonome de Dakar sous Aboubakar Seddikh Bèye va se doter très prochainement d’un nouveau plan stratégique.
La cérémonie de lancement de ce nouveau plan stratégique de développement pour la période 2019-2023 est prévue jeudi prochain. Les autorités portuaires justifient ce plan par les transformations actuelles et futures du secteur portuaire national et régional. Ainsi, elles ambitionnent de faire de Dakar un port performant et innovant.
HANN BEL-AIR FETE SES ELEVES
La commune de Hann/Bel-Air a célébré ses meilleurs élèves ce weekend à l’école Casa Espana, lors d’une cérémonie dénommée «la fête de l’excellence», initiée par le conseil municipal et présidée par le maire Babacar Mbengue.
A cette occasion, une centaine d’élèves ont été récompensés pour leurs efforts durant l’année scolaire. Des distinctions qui surviennent quelques jours seulement après la remise de 1000 bourses aux élèves de ladite commune. Autant d’initiatives pour contribuer,
selon le maire de la localité, à mettre les élèves dans de bonnes conditions d’études. En tout cas ces efforts, si l’on en croit l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Abdoulaye Wade, ne sont pas restés vains. En effet, révèle-t-il, le taux de réussite au Cfee est passé de 44% en 2016 à 73% en 2017. Satisfait de cette démarche de l’équipe municipale de Hann/Bel-Air qui améliore la performance des élèves, M. Wade estime que cette initiative doit servir d’exemple aux autres communes d’arrondissement.
ETAT CIVIL ET ASSAINISSEMENT A SICAP MBAO
L’inscription à l’état civil et l’assainissement demeurent un casse-tête dans la banlieue, notamment dans la commune de Diamaguène Sicap Mbao.
Ainsi pour lutter contre cette problématique, le projet « Ville ami des enfants et des jeunes», coordonné par Gora Kassé et appuyé par Plan Sénégal et l’Ong « Eau, vie et environnement», s’attèle à la formation des jeunes afin qu’ils puissent, à leur tour, ficeler des micros projets dans les secteurs précités.
L’atelier de restitution a eu lieu dans les locaux de la mairie de Sicap Mbao. Si ces micros projets sont validés par les autorités locales, leur financement permettra aux jeunes de régulariser les élèves de cette localité à l’état civil, en plus de transformer les dépotoirs sauvages d’ordures par des espaces publics. Pour rappel, les communes de Djidah Thiaroye Kao et de Gounass ont bénéficié de ces micros projets et des améliorations ont été notées.
SEMINAIRE DES DEPUTES DE BENNOO
Les députés de la coalition Bennoo Bokk yakaar (Bby) s’imprègnent de la Loi des finances rectificative (LFR) qui est déjà déposée sur le bureau du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
Le président dudit groupe parlementaire, Aymérou Gningue organise aujourd’hui à l’intention de la majorité parlementaire un séminaire en prélude au vote de la Loi de finances rectificative (Lfr) dont l’examen en commission est prévu mardi prochain avant d’être soumis en plénières vendredi. C’est le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba en personne qui devrait animer le séminaire.
IBRAHIMA DEME EN TOURNEE INTERNATIONALE
L’ex-juge Ibrahima Dème est en train d’étendre ses tentacules. Le président du mouvement politique «Ensemble, changeons le Sénégal» va effectuer une tournée internationale du 26 juin au 16 juillet prochain.
Cette tournée va mener l’ex juge en France, en Italie, en Suisse, en Espagne et en Belgique. Le président Dème va au contact de la diaspora sénégalaise afin de convaincre nos compatriotes à adhérer à son mouvement. Ibrahima Dème est en train de multiplier les initiatives pour massifier son mouvement.