VIDEOLES CHANTEURS TOUTES GRIFFES DEHORS
Micro en main, des artistes sénégalais ont donné de la voix pour booster les poulains d’Aliou Cissé à aller le plus loin possible dans la compétition en Russie
Les «Lions» ont enfilé leurs godasses et sont entrés en lice pour gagner la Coupe du monde. Eux, sont entrés en studio. Micro en main, des chanteurs sénégalais ont donné de la voix pour booster les poulains d’Aliou Cissé à aller le plus loin possible dans la compétition en Russie. En chœur, ils ont invité les «Lions» à mouiller le maillot. Petite récap’ de ces tubes à l’heure du Mondial…
«Gaïndé» : le cri de guerre de Momo Dieng, Sidy Diop, Tarba Mbaye, Bass Thioungue et Cie
Ils sont au total, 15 jeunes talents. Ils font partie des premiers à avoir déclamé une chanson en l’honneur des «Lions» du Sénégal, depuis le début de la Coupe du monde en Russie. Seize ans après, le Sénégal retourne une deuxième fois, en Coupe du monde. Cela mérite des encouragements. Et cette nouvelle génération de chanteurs a décidé de ne pas rester dans l’expectative. Kane Diallo, Momo Dieng, Sidy Diop, El Hadji Keïta, Wally Dieng, Mandiaye Seck, Baba Mbengue, Mouhamed Seck, Daniella, Leycha, Tarba Mbaye, Fallou, Bambaly Seck, Lil Pro et Basse Thioungue ont ainsi rendu un vibrant hommage à l’Equipe nationale du Sénégal. Ces jeunes artistes ont composé «Gaïndé Yii» au rythme de la célèbre chanson «We are the world» de Michael Jackson. Par leurs voix, ils les poussent à faire montre de courage et d’abnégation en Russie, en faisant mieux que 2002, où El Hadji et Cie ont été éliminés en quart de finale par la Turquie. Cette fois, il faudra dépasser cette étape de la compétition. Espérons que leurs voix trouveront un écho favorable…
Black M feat Youssou Ndour : «Les lions»
Il n’est pourtant pas Sénégalais. Black M, c’est le Guinéen qui chante les «Lions» de la Téranga. En duo avec la star planétaire Youssou Ndour, il est le premier artiste africain à chanter et galvaniser les «Lions» en lice pour cette compétition mondiale. Dans sa chanson, l’artiste rappeur met en avant son africanité. Et pour cause, il est d’avis que le Sénégal représente l’Afrique dans cette Coupe du monde. «Le symbole, c’est un Guinéen qui chante le Sénégal et c’est beau», estime Youssou Ndour à qui, le rappeur guinéen a demandé de participer à la chanson. Il poursuit : «C’est une belle histoire. C’est un jeune Guinéen qui a voulu faire quelque chose avec l’équipe du Sénégal. Je l’ai trouvé très original, parce que l’Afrique est à la Coupe du monde, représentée par le Sénégal, le Nigeria, le Maroc, l’Egypte et la Tunisie.» Aujourd’hui, ces autres nations éliminées, le Sénégal reste seul dans la compétition.
«ñi ngi ànd ak yéen» : L’assurance de Youssou Ndour
Il est très déterminé. A chaque fois que l’occasion se présente pour galvaniser les «Lions» dans n’importe quelle compétition, Youssou Ndour est toujours prêt à chanter la gloire de l’Equipe nationale du Sénégal. Après son duo avec le jeune rappeur guinéen, Black M, You a présenté, quelques jours après, sa propre production dédiée à l’Equipe nationale du Sénégal. Au début du moins de juin, alors qu’Aliou Cissé et ses hommes étaient sur la route de Russie, le lead vocal du Super Etoile leur a dédié une chanson. Cela a donné «ñi ngi ànd ak yéen» . A travers cet hymne, il exhorte les «Lions» à forcer les barrages devant leurs différents adversaires. «Cette chanson est pour accompagner les Lions afin qu’ils jouent pour 15 millions de Sénégalais et pour les Africains», précise-t-il. Une note d’espoir de tout un peuple donc traduit dans ce tube, qui souhaite-t-il, portera bonheur aux hommes d’Aliou Cissé. On croise les doigts.
«Never give up» : Vivi, Da Brains, Baï Babu, Books, Bril Fight donnent de la voix
C’est après la victoire de l’Equipe nationale du Sénégal face à la Pologne (2-1) qu’ils sont entrés dans la danse. La reine du Djolof band, Viviane Chidid, en featuring avec les rappeurs Da Brains, Books Baï Babu et Bril Fight, a chanté «Never give up». Le message est clair : ils demandent aux «Lions» de maintenir le flambeau, de mouiller davantage le maillot et porter haut le drapeau national dans les stades de la Russie. La reine du Djolof Band et ses grands noms du mouvement Hip-hop ont davantage montré leur attachement à l’Equipe nationale du Sénégal. «Never Give Up»…
«Chassez la poisse» : Le clin d’œil de Queen Biz
C’est comme si elle répondait à ses détracteurs des réseaux sociaux. Malgré les critiques des internautes qui lui ont demandé de ne pas «porter la poisse» aux «Lions» du Sénégal, Queen Biz réplique en proposant «Chasser la poisse». Elle chante une nouvelle fois les «Lions». Les Sénégalais de la toile n’ont finalement pas eu raison sur Queen Biz. La chanteuse a encore rendu hommage aux hommes d’Aliou Cissé sur la route du Mondial en Russie. Même si le titre de la chanson dédiée aux «Lions» de la Téranga ressort de l’ironie, la jeune artiste est toujours déterminée à faire fi des sévères critiques de ses détracteurs des réseaux sociaux. Contre vents et marées, Queen Biz a joué sa partition dans cette compétition internationale. Elle continue son chemin et persiste dans son engagement auprès des «Lions». D’ailleurs, après la sortie officielle de son clip «Chasser la poisse», Queen Biz en a profité pour envoyer à tous les supporters de l’Equipe nationale, ses vœux de victoire. En sus de cette chanson, elle promet de répondre à ses contradicteurs à travers une sortie où elle ne fera pas dans la dentelle. Wait and see…