«IL NOUS FAUDRA 94.000 m3 D’EAU POUR UN RETOUR TOTAL À LA NORMALE D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE»
Alors que la pénurie d’eau persiste à Dakar et à Thiès, les techniciens de la Sénégalaise des Eaux (Sde) et de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sones) s’activent pour une bonne distribution du liquide précieux dans ces deux régions
Des représentants d’associations de consommateurs et le député Cheikh Seck ont pris part à la visite des chantiers réalisée par la Sones à Tassete et à Bayakh. ils se disent rassurés par l’état d’avancement des travaux. Le Directeur général de la Sones Charles Fall a indiqué que ces projets vont entraîner une hausse de 30% de la capacité de la région de Dakar, soit 94.000 m3 d’eau par jour.
Alors que la pénurie d’eau persiste à Dakar et à Thiès, les techniciens de la Sénégalaise des Eaux (Sde) et de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sones) s’activent pour une bonne distribution du liquide précieux dans ces deux régions. Lors d’une visite des sites où sont implantés certains ouvrages hydrauliques, les responsables des deux sociétés ont annoncé les différents chantiers lancés dans l’espoir de normaliser la distribution d’eau. Une fois ces forages terminés, affirme Abdoul Ball de la Sénégalaise des Eaux (Sde), l’eau sera mobilisée et mise à la disposition des consommateurs de Dakar afin d’amoindrir les difficultés qu’ils rencontrent. «Nous allons nous engager à régler ce problème en essayant de donner de l’eau à tout le monde de manière équitable. Cela va permettre à ceux qui n’en avaient pas d’en disposer en utilisant une méthode de distribution qui va satisfaire toute la clientèle», renseigne Abdoul Ball.
A Bayakh où la Sones est en train de construire un forage, le directeur général de cette société a annoncé que les travaux sont à peu près entre 90 et 97% en termes d’avancement. Ce projet, ajoute-t-il, fait partie des programmes appelés Programme Spécial de Renforcement de l’Alimentation en Eaux de Dakar (Psdak). Pour un retour à la normale de l’alimentation en eau dans les régions de Thiès et de Dakar, la Sones a entrepris de réaliser des ouvrages qui vont participer, d’ici la fin de l’année, à régler définitivement le problème d’eau. Il s’agit de cinq forages, d’un réservoir, d’une station de pompage et de 21 kilomètres de canalisation qui vont jusqu’à Rufisque. «Ces différents ouvrages constituent la première étape du programme dénommé Psdak», explique Charles Fall. Un déficit de 54.000 m3 à Dakar En plus de ces installations, il y a la conduite d’un linéaire de moins de 8 km qui a été confiée à la Sde.
Pour Charles Fall, cela permettra de reporter sur le réseau de Berkelane les plus gros maraîchers. «Ce projet rapportera à la société un volume de 22.000 m3 d’eau par jour, soit la moitié du déficit constaté à Dakar». Selon le Dg de la Sones, le déficit est estimé à près de 54.000 m3 d’eau. Et pour un retour à la normale de la distribution du liquide précieux, Charles Fall pense qu’il faudra disposer de 94.000 m3 d’eau. « Avec ces projets, nous connaîtrons une hausse de 30% de la capacité de production de la région de Dakar», a relevé le patron de la Sones.
En dépit de la pénurie qui frappe la capitale, affirme Charles Fall, un volume de 360.000 m3 qui au moins arrive à Dakar. Mais, il reconnaît l’existence de quartiers durs où les populations ont du mal à avoir de l’eau. «Nous sommes rassurés par les travaux que nous avons vus dans les différents sites visités. Nous avons constaté qu’il y a du sérieux dans le secteur de l’hydraulique», argue le député Cheikh Seck. Cette visite a été une occasion pour les représentants des associations de consommateurs de constater l’état des travaux. Comme le député socialiste, la présidente du Mouvement pour la Défense, l’Information et l’Education des Consommateurs (Modiec) Aminata Barro est aussi rassurée par les ouvrages visités à Tassete et à Bayakh. Elle demande à la Sones de bien se rapprocher des populations pour leur expliquer ce qu’elle fait en matière d’infrastructures.