POURQUOI SONKO PLAIT AUX CITOYENS ET FAIT PEUR AU POUVOIR ET À L’OPPOSITION
Les combines de Macky, aux antipodes de ses principes galvaudés de gouvernance sobre et vertueuse sont chaque jour plus scandaleusement révoltantes encore aux yeux d’une population de plus en plus frustrée, indignée
Ousmane SONKO et le PASTEF, eh oui, on a tendance à oublier qu’il n’est pas seul, ont le mérite d’avoir remis au goût du jour :
- Des concepts fondamentaux, oubliés ou délaissés par la coalition au pouvoir, l’opposition politicienne – championne du ôte toi là que je m’y mette- et par les pseudo intellectuels, journalistes, marabouts alimentaires, bonimenteurs et tous les donneurs de leçon professionnels qui ne se mouillent jamais; Comme dirait mon oncle Feu Amady Aly Dieng, quand ces gens sortent de chez eux ils sont Allah dans la main droite et le prophète Muhammad (PSL) dans la main gauche et servent à tout le monde leurs salades et leurs mensonges en jurant comme des saints hommes. Bref, SONKO donc met en pratique : des valeurs que sont : la vertu, le courage, la résilience face aux épreuves et une constance dans ses propos et sa démarche. Il recentre le débat sur les problèmes auxquels font face les citoyens sénégalais et avec ses collègues du PASTEF, essaie d’apporter ce qu’il considère comme remèdes à ces problèmes et la façon de les mettre en œuvre. Ce faisant, il diffère de ces 200 et quelques chefs de partis et de mouvements politiques dont le seul programme consiste à plaire au présent pouvoir, à répéter des slogans vides de sens, à conserver ou obtenir des prébendes et à polluer notre espace médiatique ( télévisions, radios privés, journaux) et notre cadre de vie.
- SONKO a donc le mérite d’avoir un programme (tu entends Charles !). Cela veut dire que lui et son parti ont réfléchi, rencontrer les sénégalais, tirer les conséquences des politiques présentes et passées et proposent des alternatives. Cela s’appelle être citoyen, républicain, contributeur au débat national et à l’avenir de ce pays et de ces braves citoyens.
- SONKO et le PASTEF intriguent et intéressent le citoyen lambda car leur approche est méthodique, sobre et fraîche. Ils ne proposent aux sénégalais rien d’extraordinaire ou de neuf, car comme disait Wade « au Sénégal, rien n’est à inventer, tout se trouve dans les tiroirs de l’Etat, il suffit juste de dépoussiérer et de mettre en œuvre en adaptant au contexte du moment ». En effet, Quel politicien d’hier et d’aujourd’hui peut prétendre avoir un meilleure programme que celui de feu Mamadou Dia !
- SONKO donc, fait un pied de nez à tous ceux pensent qu’il n'y a que la politique politicienne, nauséabonde et pernicieuse qui peut marcher au Sénégal, à coup d’achat de conscience, de corruption, de mensonges et de compromission avec les leaders d’opinion au dépend des citoyens. Ce procédé ne plaît pas l’opposition qui accuse SONKO de jouer solo et en gros de ne pas respecter la préséance qui leur donne soit disant des prérogatives d’anciens et de « grands ». SONKO leur fait peur car il est CRÉDIBLE, DÉNONCE, mais SURTOUT, il PROPOSE des SOLUTIONS. Du coup, on lui attribue des désirs messianiques, égoïstes et de ne pas être un team player. Leur désir est donc que ce parti, le PASTEF, se fonde dans leur collectif, que ce soit fippu, Ande machin truc Sénégal et donc de rentrer dans les rangs. C’est ridicule ! Messieurs les opposants ! concevez vos propres programmes, arrêter de nous fatiguer avec vos diatribes interminables à deux balles et mettez-vous à la réflexion, il ne reste plus que 5 mois. On n’a pas besoin, nous les citoyens, de vous ou des journaleux pour décrypter les mensonges et les turpitudes de ce pouvoir. Ce pouvoir utilise les pratiques les plus méprisables et grossières qui soient ; aucune analyse profonde n’est nécessaire, prenez donc un taxi, un car rapide ou discuter avec un gardien d’immeuble, ils vous feront un diagnostic pertinent et juste de la situation actuelle du pays.
- SONKO et le PASTEF font également peur au pouvoir et à leurs thuriféraires ; le locataire du Palais fut l’un des premiers à détecter la menace et j’avoue qu’il m’a surpris sur le coup car son analyse était juste. Cependant la réaction des gouvernants et de leur sous-fifres est d’une faiblesse pathétique ; on ne peut pas se targuer d’avoir un plan stratégique, le PSE, des réalisations, et n’avoir comme argument : SONKO est insolent, irrévérencieux, et selon un des nouveaux partisans de la dernière heure du régime, Cissé kane ndao, je cite : « La vision sociétale de SONKO est portée par un seul homme qui se croit investi de la mission divine ou autre de changer le monde est utopiste. Nous avons connu Hitler et son Mein Kampf, quand il est arrivé au pouvoir, nous avons tous vu où cela a conduit le monde ». Le même triste sire, il y a un an ou un peu plus, qualifiait le Président Macky Sall ainsi :
- Macky est en train de décimer l’opposition par une subversion rédhibitoire de nos valeurs reposant sur un achat éhonté des consciences ;
- Les combines de Macky, aux antipodes de ses principes galvaudés de gouvernance sobre et vertueuse sont chaque jour plus scandaleusement révoltantes encore aux yeux d’une population de plus en plus frustrée, indignée et dont le ressentiment se généralise inexorablement ;
- Macky a peur, en effet. Il est tourmenté. Car, aujourd’hui Nafi Ngom Keïta remontée à bloc a crânement indiqué quelle sera sa posture envers Macky et son régime. Macky qui se moque des textes et les viole allégrement est confronté à ces mêmes textes par une citoyenne teigneuse qui croit fermement que nul n’est au-dessus de la loi ;
Les ingrédients d’une révolution démocratique sont en train d’être réunis, surtout que les élites intellectuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre leurs responsabilités désormais, pour mettre fin aux errements d’un Macky dont chaque jour étale davantage l’incompétence, et l’incurie du régime. Comme Nafi Ngom Keïta l’a remarqué, et nous aussi, les mafieux qui évoluent dans la corruption sont dangereux, et surtout puissants. Ces fossoyeurs de la République, pour notre malheur, se sont invités au festin de notre table nationale, servi par un Macky obséquieux qui fait office de chef de gang. Etc, etc…je ne vais citer tout l’article. Pourquoi cette espèce de transhumant politico-parasitaire, et ils sont pléthores, continue de polluer notre espace vital et est servi sur un plateau par les média online et traditionnels ! ce n’est pas faire preuve de démocratie ou de juste équilibre que de donner ainsi la parole à des fossoyeurs, menteurs, qui se servent des plateaux et colonnes pour faire plaisir à leurs maîtres, obtenir des places de conseillers ou autres postes, sur le dos et les deniers des citoyens. Qu’ils utilisent le Soleil et la RTS pour faire leur basses œuvres de ndougourou et de lâches.
Le Sénégal, sous les trois régimes, a toujours connu des contributeurs de qualité et d’avis divergents, par conséquent les médias sérieux doivent être vigilants, avoir une ligne éditoriale cohérente (à l’inverse des tabloïds populaires dont Seneweb, l’Observateur et tutti quanti). Bref ! Ce Monsieur n’est pas seul. Hélas ! Le PUMA, PUDC, machin et truc, ne font pas vendre car ce sont des éléphants blancs ! Les gens ne sont pas dupes et savent reconnaître les actions prisent par le régime pour réduire leur souffrance, améliorer leur quotidien, leur cadre de vie et le futur de leur progéniture. Je comprend une fois de plus le Président Macky quand il s’évertue à répéter et à mettre la pression aux hommes et aux femmes qui l’entourent afin d’occuper les réseaux sociaux et les média pour mettre en valeur les actions et réalisations du régime. C’est de bonne guerre ! mais cela prouve aussi au besoin que le Président n’est pas satisfait car il se fait descendre dans les media locaux et étrangers ( et il n’aimerait que ses amis français le lâche car il est décrié par la population). C’est pourquoi l’incompétence et la faiblesse de l’argumentation des ministres, Conseillers, Directeurs Généraux, Députés et Présidents des institutions (Assemblée nationale, Conseil Constitutionnel, Conseil Economique et social, le truc sur collectivités territoriales de Tanor et autres troubadours, est patente ! En dehors du fait qu’ils pérorent et répètent à l’envie les slogans (Puma, Pudc ect) et promettent un million ou plus de parrains au président, à défaut de convaincre les citoyens par des arguments. C’est absurde !
Cependant, j’accorde du crédit au Premier Ministre : Il s’évertue à expliquer, expliciter, démontrer et illustrer des actions et programmes qu’un simple commis d’état ou directeur des opérations d’une PME auraient pu mettre en œuvre. Il transpire et est besogneux à l’Assemblée, dans interventions publiques et lorsqu’il écrit ses articles (ça se sent ! lol !) mais il essaie et c’est louable, démocratique et républicain. Mais quand j’écoute Mimi Touré, Zahra I.T, Latif, Ismaël Madior, Sidiki K., suer, se contorsionner, se contredire, piétiner la morale, manipuler le peuple , écraser les valeurs fondamentales, renier les vertus et principes républicains qu’ils ont autrefois défendus, je dis honte à vous messieurs, dames ! Je ne parle pas des transhumants et de leur soit disant « droit d’utiliser leur liberté individuelle » évidemment au mépris des principes admis, professés de leurs convictions républicaines d’hier, telle que l’a si bien dit le Président dans son livre (je dis beaucoup de bonnes choses sur lui aujourd’hui, bizarre !) mais très peu appliqué par le même Président (je me rattrape !lol !)
J’ai fait exprès de mentionner à plusieurs reprise dans mon propos le parti PASTEF car tout le monde se focalise sur SONKO. Il ne faut pas confondre leadership et messie. Depuis que Tanor a sorti ce terme, messie, pour justifier, une fois n’est pas coutume, son opposition à khalifa, ce terme est utilisé dans toutes les sauces y compris par un homme que je respecte, Mame Adama Gueye (je suis un peu déçu, mais bon…). La première fois que j’ai entendu parler du PASTEF, c’était dans une émission de Mamadou Ibra Kane et l’invité n’était pas SONKO mais un autre responsable du PASTEF. L’échange était bien tenu, non seulement par la qualité des questions mais surtout par l’aisance du monsieur sur les aspects économiques et sociétales. Cela m’a surpris car il n’a parlé aucunement des sujets de politique politicienne et sa posture était républicaine et politique (i.e la politique qui se définit comme une science du gouvernement de la cité) ; après lui, Pape Allé, dans une de ses émissions invita un autre responsable du PASTEF, un économiste je crois, qui maîtrisait merveilleusement le français, le wolof, les concepts économiques et qui était venu armé de statistiques sur les réalisations du régime, la dette, les aspects fiscaux et légaux du pays. J’étais séduit, le représentant du régime qui participait à l’émission, transpirait, bégayait et avait une posture politicienne avec comme seuls arguments : PUDC, PUMA et blablabla, le pauvre il était « impréparé ». Je n’ai entendu parlé de SONKO que lors de l’affaire PETROTIM et son licenciement qui s’en suivit. A l’heure actuelle un des représentants du PASTEF croupi en prison pour je ne sais quelle raison fallacieuse. Quel Pays ! DONC, ceux qui disent que SONKO a des velléités messianiques sont soit des mauvais joueurs soit des intriguant et des aigris impétrants. Laissez le vivre, concevoir et mettre éventuellement en œuvre son programme et se tromper ou réussir ; De grâce ne l’embobiner avec la politique de la poche, des postes et de la revendication stérile. Il ya assez de candidats pour cela.
Les raisons qui ont permis cet engouement autour de SONKO sont multiples, entre-autres :
Ce type a défié le régime et ses thuriféraires en publiant deux livres en très peu de temps. Il a invité tous les membres du gouvernements et leur soit disant intellectuels et défenseurs à venir débattre avec lui, à porter plainte ou à publier pour démonter ses accusations. Ceci est resté lettre morte. C’est une honte ! le livre et arguments de SONKO ne sont peut-être pas des vérités absolues, mais si les faits sont avérés, le peuple Sénégalais sera le seul perdant ! La posture de SONKO avant, pendant et après la sortie du livre est courageuse et mérite d’être saluée. Il a traversé des épreuves qui auraient pu le freiner et l’empêcher de poursuivre son action politique. A quelques fois malheur est bon, car je pense que ces épreuves lui ont donné une légitimité (au Sénégal pour être un candidat sérieux il faut faire de la prison, subir les foudres des gouvernants ou des policiers…) et de l’endurance !
Une anecdote : En discutant avec un de mes amis casamançais, on a abordé plusieurs sujets d’actualités et sans surprise on a parlé de SONKO (c’est la star du moment n’est-ce pas) et là il me pétrifia par le propos suivant : « Nous les Casamançais on n’aime pas SONKO car on lui dit de venir dans la forêt sacrée et il n’a pas donné suite » ; pour être sûr, je lui demande si c’est son avis personnel et si cet argument suffisait pour écarter ce Sénégalo-Thiessois-Casamançais de toutes compétitions électorales, il demeura silencieux un long moment et confirma ses premiers propos. Je pris ma voiture et m’échappa devant autant de cynisme. Ceci pour dire que Monsieur SONKO, jusqu’à date, nous montre à chaque instant, malgré son jeune âge, la cohérence de sa démarche, politique, religieuse et citoyenne. C’est une brise fraîche pour les simples citoyens que nous sommes. Pourvu que sa dure, car au Sénégal on n’est passé maître pour transformer des leaders avec des convictions en dictateurs sans vergogne !
Je ne termine pas mon propos sur SONKO, pour lequel je n’ai que sympathie pour le moment et à qui je souhaite de nous confirmer qu’on peut faire de la politique saine dans ce pays, avec courage et abnégation. Way to go. Je voudrais affirmer ici ma sympathie et mes encouragements aux personnes qui se battent dignement pour le Sénégal et ces citoyens, qu’il vente ou qu’il tonne, ce sont des gens de valeur.
Helene Tine : Chaque fois que j’écoute cette femme dans une émission, je suis séduit par la profondeur de ces propos et la qualité de sa contribution. Big Kudos ! Aissata Tall Sall : Elle représente une belle image de la fille, mère, épouse, professionnelle, pieuse et politique. Elle utilise à bon escient son habileté et son élocution d’avocat. Elle a résisté à Tanor, au pouvoir en place, aux escrocs politiciens, toute seule, avec bravoure, dignité et élégance ! Huge kudos ! Mame Adama Gueye : la première fois que l’ai entendu parler (il dirigeait le forum civil), je venais d’arriver à Dakar. Je suis resté béat devant son élocution, sa prestance, son éloquence et son argumentation ; j’ai demandé à mes cousins : c’est qui ce monsieur ? ils ne le connaissaient pas. Il n’est pas populiste. J’ai encaissé. Je le trouve moins brillant et efficace en politique ; J’aurai bien aimé qu’il continue son travail au sein des structures de veille et de défense du droit des citoyens, de la transparence et de la bonne gouvernance ! Anyway, Good Luck pal ! Cheikh Bamba Dieye et Mamadou Lamine Diallo : Ces deux messieurs ne sont pas apprécié à leur juste valeur. Leur démarche est assez radicale et ne résonne pas forcément avec les traditions politiciennes du Sénégal. L’un parle beaucoup de valeurs ; on sent chez lui un désir de gouverner avec une éthique et des comportements républicains. Certaines de ses sorties sont assorties d’un aspect émotif et émotionnel dont les cyniques se gaussent ; les simples citoyens, eux, perçoivent chez cet homme éloquent, un politicien avec des convictions certaines. Chez MLD, l’aspect le plus saillant reste sa maîtrise des sujets économiques et les données macroéconomiques qu’il produit régulièrement. A mon avis, malgré tous ses efforts, il s’adresse toujours à une frange infime de la population à même d’appréhender ses propos. Il aurait eu plus d’impact dans la société civile que dans la marre à crocodile politicienne ! Courage !
Enfin, Je prie pour Dabakh. Ces propos sont intemporels et mettent en évidence le vide qu’il a laissé. Aujourd’hui et hier il reste notre repère. Ce saint homme parlait aux présidents de la souffrance du peuple ; il leur rappelait leur devoir et l’obligation d’utiliser la parcelle de pouvoir qu’ils détenaient, non pas pour assouvir leur ego, mais pour mener leur pays et les citoyens qui y habitent vers des prairies verdoyantes. Il leur disait souvent d’être juste et bienfaisant. Que son âme repose en paix !