SONKO, NOUVEAU MILAN NOIR DU PDS ?
EXCLUSIF SENEPLUS - La famille Wade, avide de vengeance, devra réfléchir à deux fois à une alliance, même implicite, avec Pastef ! Ousmane Sonko ne réhabilitera pas Karim Wade
Ousmane Sonko et la famille Wade filent le parfait amour ! Ousmane Sonko le glorifie de meilleur président et, pas en reste, Me Abdoulaye Wade, nostalgique de sa jeunesse, se compare à ce vaillant combattant politique. Les menaces de fusillade n’ont donc pas été prises au sérieux par Me Abdoulaye Wade. Après tout, ce dernier a été coutumier du fait : sa parole, elle-même, a quelque fois dépassé sa pensée ! Une communication téléphonique entre les deux hommes, tous les deux chefs de parti, suivie d’une invitation à Doha, a peut-être suffi à sceller une alliance inédite en cas de second tour, voire en cas de non qualification du candidat du PDS.
Lors de sa dernière conférence de presse, Ousmane Sonko a défié quiconque de trouver une vidéo sur Youtube de lui où il critiquerait Me Abdoulaye Wade. Eh bien, soit ! Beaucoup de détracteurs de la famille Wade considèrent que Karim et son père sont une seule et même personne ! Ce qui blesse l’un, touche l’autre ! Une intervention médiatique d’Ousmane Sonko datant du 21 juillet 2016 sème le doute sur les intentions sincères de ce rapprochement avec la famille Wade. Celle-ci concerne son refus de prendre Karim Wade au téléphone. Il s’en justifie ! Deux choses importantes y sont dites : Ousmane Sonko déclare que Karim Wade est le produit d’un système que son parti Pastef combat. Et il ajoute que Karim Wade ne peut pas incarner le leadership de l’opposition. En bref, à l’inverse du Général de Gaulle (sic), Karim Wade a fui selon lui !
C’est vrai que, depuis cette intervention, Ousmane Sonko a fait d’autres sorties médiatiques, plus favorables à Karim Wade. La dernière en date était un soutien indéfectible au combat mené par Karim Wade pour faire reconnaître sa candidature. Mais reconnaissons-le sans ambages ! Ousmane Sonko n’apprécie peu ou prou Karim. Là-encore, souvenons-nous de certains propos d’Ousmane Sonko. Il nous révélait que les biens de Karim Wade (à aucun moment, il nuance en admettant que ces biens pourraient ne pas lui appartenir !) auraient été distribués à des proches de Macky Sall. Certes, il évoque les jugements des Tribunaux français (étrange pour un patriote !) pour s’interroger sur le bien-fondé de la sentence rendue par la CREI. C’est le minimum syndical !
Vous noterez que Ousmane Sonko rend visite à Me Abdoulaye Wade, et non au candidat Karim Wade. Comment comprendre alors ce rapprochement qui se dessine malgré une inimitié politique réelle ? Le Pastef et le PDS, c’est le jour et la nuit ! Une alliance entre les deux partis, ce serait une auberge espagnole entre les militants tant ils sont différents dans leurs aspirations ! Mais même combat ! Ils ont un ennemi commun, en la personne du président de la République, Macky Sall. Karim et Ousmane ont une revanche à prendre, l’un radié, l’autre exilé, par la même personne, Macky. Par ailleurs, dans le passé, Me Abdoulaye Wade a entériné des alliances libéralo-communistes des plus inédites. Seul le résultat compte, peu importe l’orthodoxie politique !
Alors, oui, Me Abdoulaye Wade, confiné au Qatar, se cherche des alliés. Quant à Ousmane Sonko, il veut corriger son image écornée par des fautes en communication politique. Ne sait-on jamais ! Lorgne-t-il, lui-aussi, comme tant d’autres, et comme un milan noir à Dakar, sur une proie bien alléchante, le PDS ? Le 1er parti de l’opposition, dans l’incertitude persistante de pouvoir présenter son candidat aux prochaines joutes électorales, peut assurément l’aider à son accession à la présidence. Il en a les moyens ! Le PDS compte l’électorat le plus stable et fidèle, malgré les défections, de tous les partis politiques sénégalais. Il apparait clairement que les militants du PDS suivront sans état d’âme les consignes de Karim Wade. A l’opposé, l’électorat d’Ousmane Sonko, s’il se densifie et ce au-delà de la Casamance et de Dakar, n’en reste pas moins encore fragile. Il y a donc un intérêt certain à s’entendre ! Ousmane Sonko ne demandera pas une alliance officielle, mais compte sur une solidarité de l’opposition. Avec la visite à Doha, il rassure les sympathisants du PDS et parie sur un transfert de leurs voix en sa faveur.
La famille Wade, avide de vengeance, devra réfléchir à deux fois à une alliance, même implicite, avec Pastef ! Ousmane Sonko ne réhabilitera pas Karim Wade. C’est le cadet de ses soucis ! Karim Wade symbolise le monde de la finance internationale ! Cela ne correspond pas à sa stature de patriote ! Ousmane Sonko ne s’inscrit pas non plus dans l’ambition de Me Abdoulaye Wade : la famille libérale à la présidence pendant un demi-siècle ! L’égérie du Pastef, c’est Mamadou Dia, pas Me Abdoulaye Wade ! Le PDS risque de devenir la proie de personnes qui ne le portent pas dans son cœur. Les alliances, oui pourquoi pas, même contre nature si besoin est, mais avec minimum de sincérité !