FINANCEMENT DU PORT DE NDAYANE
Un financement privé de 500 milliards de francs est en cours de finalisation avec des partenaires stratégiques pour financer la première phase de construction du futur port de Ndayane, situé à 50 Km, au Sud de la capitale sénégalaise, a indiqué vendredi Ababacar Sadikh Bèye, directeur général du Port autonome de Dakar (PAD).
’’Nous sommes en train de finaliser les accords avec les partenaires stratégiques pour la construction du port de Ndayane qui, dans sa première phase (2019 et 2020), nécessitera plus de 500 milliards de FCFA’’, a-t-il fait savoir à l’issue d’une visite à la 27ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).
’’C’est de l’investissement privé. Et dans la deuxième phase, c’est le même montant qui est prévu. Nous parlons d’environ mille milliards de Francs Cfa en investissement direct étranger pour réaliser ce projet. Cela est extrêmement important’’, a expliqué Sadikh Bèye.
Il a soutenu que le PAD travaillait aussi avec le secteur privé national afin de faire participer ses acteurs à cet investissement devant renforcer la position de Dakar comme porte d’entrée de l’Afrique.
Selon lui, le Sénégal va profiter de sa position, sa stabilité politique et sociale et la qualité des ressources humaines pour renforcer son attractivité. ’’C’est le nouveau plan stratégique du port de Dakar que nous allons poser les deux jours à venir avec l’ensemble des chefs de division de l’entreprise’’, a-t-il laissé entendre.