UN LEBOU BERCE PAR DU ROCK ET DU JAZZ DANS L'AFROTRAP
Lébou bon teint, natif de Ouakam, Amsatou Mbengue est sorti des sentiers battus en allant explorer des sonorités autres que celles de ses origines. Audacieux, il a sorti sur le marché beaucoup de singles dont le dernier titre intitulé «Bii khalé».
Il ne manque pas d'audace. Amsatou Mbengue, comme l’appelle communément ses proches, veut faire carrière dans la musique. Perché sur ces 23 piges, style "swag", ce jeune du quartier de Ouakam veut parcourir le monde en explorant ses sonorités. De son nom d'artiste Amsatus, il vient de sortir son 7ème single sur la scène musicale sénégalaise où la concurrence est rude, avec des musiciens talentueux. Mais cette rudesse, le jeune rappeur n'en a cure. C'est un fana de la musique depuis le bas-âge. Cependant, tenez-vous bien! Amsatou est étudiant en quatrième année en Ingénierie Logicielle à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de Dakar, ex-Ensut. Malgré cela, il compte se frayer un chemin sur la scène musicale sénégalaise. Dans son morceau «Bii Khalé» qu'il a tourné dans un clip vidéo, le jeune artiste chante en duo avec Mborakh Killer. Ils abordent dans ce single le thème de l'amour. Comme quoi, il est tombé sur le charme d'une fille qu'il dépeint comme l'amour de sa vie. Toujours est-il que ce jeune a eu le virus de la musique par le biais de ses parents qui l'ont bercé avec de la musique Rock, du Jazz, entre autres. A l'en croire, il a voulu embrasser une carrière musicale entre 2005 et 2006. Mais comme dit un adage populaire, tout vient à point à qui sait attendre. La musique, si l'on se fie à Amsatus, est une passion de longue date car, renchérit-il, ses parents étaient de vrais mélomanes.
Toutefois, à la question de savoir comment il fait pour allier sa carrière musicale et ses études, Amsatus, sourire au coin, nous fait savoir qu'il privilégie avant tout ses études. Néanmoins, il relativise en soutenant qu'il n'écarte pas de se faire une place dans la musique sénégalaise. Mais avec un style atypique. Son genre musical épouse celui de grands artistes connus sur le plan international comme Mhd, un chanteur d'origine guinéenne. L’Afro Trap, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est un mélange de sonorités dominé par le Rap et les beats africaines. Une tendance en vogue depuis un certain temps et qui a fini par subjuguer les mélomanes. Un style musical très connu au Sénégal. C'est ce qu'a compris apparemment Amsatus qui a pris la décision de sortir des sentiers battus pour offrir au public sénégalais du sang neuf dans les productions musicales. Son choix d'aller explorer d'autres sonorités n'est pas fortuit. « C'est après moult tergiversations que j'ai fini par décider de me lancer dans l'Afro Trap parce que j'ai toujours eu un penchant pour le Rap. Mais puisque je suis africain, j'y ai rajouté des sonorités africaines pour me rendre plus authentique ».
Toujours selon Amsatus, ce n'était pas évident qu’il fasse de la musique mais ces proches l'ont en quelque sorte influencé. "A mes débuts, je faisais de la musique pour mon plaisir. Mais mes proches qui m'ont écouté chanter m'ont poussé à aller en studio ; et c'est sur cette base que j'ai décidé de me lancer dans la musique", se souvient-il. Par ailleurs même si, dit-il, il a la ferme volonté de percer dans la musique, Amsatus souhaite avoir une profession qui nourrit bien son homme à la fin de son cursus universitaire afin de pouvoir financer lui-même sa musique et voler de ses propres ailes.