J'AI PEUR QUE MES ADVERSAIRES NE DECLARENT FORFAIT AVANT L'ECHEANCE
Macky sall se montre confiant à nioro
EN CE DIXIEME JOUR DE CAMPAGNE DE LA COALITION PRESIDENTIELLE, MACKY SALL A ENGAGE LE SALOUM, APRES AVOIR BOUCLE L’ETAPE DE LA CASAMANCE PAR BOUNKILING. DANS UN GRAND MEETING A NIORO, IL A SOUTENU QU’EN RAISON DE LA GRANDE MOBILISATION AUTOUR DE SA PERSONNE, IL A PEUR DE VOIR SES ADVERSAIRES DECLARER FORFAIT AVANT LE SCRUTIN.
Le leader de la coalition présidentielle se montre confiant à quelques jours du scrutin du 24 février 2019. La preuve, il ne cesse de railler ses adversaires ces derniers jours. Hier encore, il a soutenu avoir peur que ses adversaires déclarent forfait avant l'échéance avec des prétextes du genre qu'ils ont des maux de dos et autres. Ce qui motive un tel discours chez le chef de l’Etat, ce sont les foules qui l’ont suivi en Casamance, Kédougou, Tambacounda, Matam, Saint-Louis, Louga et Touba –Mbacké. «Je suis rassuré. Je peux vous dire que le match est déjà scellé», déclare-t-il.
Par ailleurs, le Président sortant a remercié devant la foule nombreuse à Nioro le président de l’Assemblée nationale qui, selon lui, fait partie des sages du pays qui ont accepté la volonté divine, sachant que c’est Dieu qui l’a porté au pouvoir. A la suite de cela, il s’en est pris à ceux qui passent tout leur temps à le critiquer en soutenant qu’il n’a rien réalisé durant ces sept dernières années. «C’est de la malhonnêteté », fulmine-t-il tout en se demandant si ces gens-là ne passent pas par Dinguiraye – Nioro - Keur Ayib, le Pont de Farafenni pour se rendre en Casamance en prenant la Rn6. «Avant mon magistère, tout le monde savait les difficultés auxquelles les gens étaient confrontés entre Kaolack -Fatick, Kaolack- Kaffrine- Kounghel, Gossas Diourbel. Cela est devenu un vieux souvenir.» De la même manière, dit-il, qu’ils prennent l’autoroute Ila Touba pour rallier la ville sainte. Poursuivant, il affirme avoir réalisé dans la région de Kaolack particulièrement dans le département de Nioro de nombreuses routes. «Les populations de Nioro ne diront pas le contraire avec tous les problèmes des ravins que vous aviez depuis l'indépendance et qui posaient d'énormes difficultés sur l’agriculture. Tous ces problèmes-là sont rangés dans les tiroirs de l'histoire», a-t-il soutenu.
Même dans le domaine agricole, dit-il, ses détracteurs véhiculent l’idée selon laquelle son gouvernement est nul et "thiouné". Commentaire: « Je me demande seulement comment un nul peut réaliser toutes ces prouesses dans le domaine agricole. Le prix du kilo de l'arachide n'a jamais dépassé 150 Fcfa, c'est avec moi qu'il est passé à 210 Fcfa. Il a fallu que l’Etat mette des dispositions pour la différence et on a fait un protocole d’accord entre Etat et les huiliers d'un montant de 20 milliards que l'Etat du Sénégal a payé pour que les pays puissent acheter l'arachide à un tel prix. En 2018 on a éliminé toutes les taxes pour faciliter l'exportation de l’arachide parce que nos huiliers ne peuvent pas tout en acheter. Et pour cela, l’Etat a renoncé à 9 milliards FCFA de taxe pour l’exportation de plus 367 998 tonnes. Avant 2012, on n’a jamais dépassé 60.000 tonnes pour toute l'année. Et pour cette campagne, 97 milliards ont été mobilisés depuis le debout de la collecte au mois décembre et injectés dans le monde rural. A heure où je vous parle 193.000 tonnes d'arachides ont été exportées vers la Chine et à l'étranger et les huiliers ont pris les 140.000 tonnes. Le capital semencier était en 2012 à 6 000 tonnes ; aujourd'hui on est à 55.000 tonnes de semence certifiée». Tout ceci montre, selon Macky Sall, les productions records depuis 2 ans successivement avec un surplus de 1,432 millions tonnes d’arachides.
Avant lui, Moustapha Niasse qui avait pris la parole a soutenu que depuis 10 jours Macky Sall est à l’intérieur du pays à la rencontre des populations pour leur présenter son solide bilan irréfutable. «Nous prions que Dieu te redonne le pouvoir, que tu puisses continuer pour encore cinq ans. C'est Dieu qui donne le pouvoir, qu'il fasse que les Sénégalais te portent au pouvoir le 24 février. Si les gens sont vraiment conséquents, ils doivent savoir à qui donner leur carte », dit-il. Quant à Serigne Mbaye Thiam, il a soutenu que les comités électoraux sont partis vers les gens à la base pour effectuer une campagne de communication sans tambour ni trompette sur les réalisations du chef de l’Etat. Il ajoute que Mamadou Moustapha Ba a également assuré une conférence publique sur le PAP2 qui a convaincu d’aucuns dans la région. «Le 24fevrier, Nioro ne te fera pas honte», déclare Serigne Mbaye Thiam.