VIDEOLES ATTENTES DE LA DIASPORA
POINT DE MIRE SENEPLUS - Des sénégalais de l'extérieur laissés en rade dans les programmes des candidats interpellent ces derniers
Les gouvernants du Sénégal sont appelés à inclure davantage, durant les cinq prochaines années, les préoccupations des sénégalais de l’extérieur dans leurs programmes de développement. Souleymane Aliou Diallo, Coordonnateur de l’Association OTRA AFRICA rappelle ainsi la place de la diaspora dans le processus de développement de notre pays tout en déplorant l’absence de plans stratégiques destiné aux sénégalais de l’extérieur dans les différents programmes des candidats.
L’Association Otra Africa par le biais de son Coordonnateur Général, le Professeur Souleymane Aliou Diallo, ne se retrouve pas dans le programmes des candidats à la présidentielle 2019. Il l’a fait savoir lors de la rencontre avec la presse en se prononçant sur l’actualité politique. Les émigrés ont évoqué plusieurs points.
Des points qu’aucun des cinq candidats n’a abordé clairement dans son programme. Dans son objectif d’informer, de sensibiliser et d’assister les sénégalais de l’extérieur, l’association OTRA AFRICA a suivi et observé avec beaucoup d’intérêts les mémorandums programmes et débats proposés par les candidats.
« Nous sommes préoccupés, voire inquiets de l’absence d’engagements fermes dans les différents programmes et projets de société proposés pour résoudre les difficultés que rencontrent les sénégalais de l’extérieur, notamment sur les questions liées à l’accès à l’état civil, la production des documents d’identification », a déclaré Souleymane Aliou Diallo.
Sur le plan diplomatique et sur les questions économiques, l’association a tiré la sonnette d’alarme en réitérant sa demande pour le renforcement de la carte diplomatique et consulaire à travers le monde mais surtout l’affectation de personnels qualifiés en vue d’une meilleure prise en charge des problèmes des émigrés sénégalais.
Ils déplorent par ailleurs, le déficit de volonté politique pour accompagner les projets structurants des sénégalais de la diaspora en termes de création d’entreprise, d’accès aux financements, d’exonération fiscale pour les activités ayant un lien avec le social et les procédures de facilitation du retour des émigrés. « Les gouvernants du pays durant les cinq prochaines années devront répondre à toutes ces attentes des émigrés », a soutenu Souleymane Aliou Diallo.
Voir la vidéo.