ABDOU KARIM SALL FAIT SON BILAN
Le Directeur Général de l'ARTP présente les activités du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications dénommé (Fdsut)
Dans le cadre de sa mission d’appui au gouvernement du Sénégal en matière de réduction de la fracture numérique, le Fonds de Développement du Service Universel des télécommunications dénommé (Fds ut) a mis en œuvre un programme d’activités triennal 2014-2017 dont l’exécution s’est achevé courant 2018. Ce Programme qui s’est orienté vers les secteurs de la petite enfance, de l’éducation nationale, de la santé, de l’enseignement supérieur et de l’électrification du tic dans les domaines précités a permis la réalisation de différentes actions.
Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation Télécommunications et des Postes (ARTP), Abdou Karim Sall, a présidé hier la présentation des activités du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications dénommé (Fdsut). À cette occasion, les différents projets réalisés dans le cadre de ce programme mis en œuvre depuis 2014, ainsi que les projets qui ont bénéficié de l’appui technique et financier du Fds ut, ont été présentés. Selon le Dg de l’ARTP par ailleurs administrateur du Fonds, le Fds ut, dans sa dynamique d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement de la petite enfance et en appui à l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits, a décidé d’installer 200 salles de multimédias au niveau des Cases des tout-petits, des écoles maternelles publiques et des centres communautaires sélectionnés d’un commun accord avec l’ARTP.
Ce projet dénommé «connecter les tout-petits» a permis, de manière générale, d’améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire avec l’utilisation des Tic, mais également de familiariser les tout-petits issus des familles défavorisées aux nouvelles technologies. Ainsi, chaque structure préscolaire a bénéficié d’une salle multimédia dotée de 20 ordinateurs portables pour enfants, d’un ordinateur portable classique pour adulte, d’une vidéo projecteur, d’une imprimante de réseau laser monochrome, d’un routeur wifi pour diffuser l’internet dans la salle et de quatre ventilateurs pour l’aération de la salle. Toujours dans le cadre de ses actions pour appuyer le ministère de l’Education Nationale, le Fds ut a mis en place des réseaux Wifi dans vingt (20) lycées et collèges. Le réseau Wifi déployé permettra, dans chaque établissement, à plus de 2.500 utilisateurs de se connecter. Il a également permis l’installation des tablettes électroniques et des ordinateurs fixes dans plus de cent (100) daaras.
En outre, le Fds ut a doté des lycées et collèges de valises multimédia. Pour la 1ère phase, (100) valises ont été distribuées dans 50 établissements. Ces valises ont permis à plus de cinq cent (500) élèves d’un même établissement de bénéficier de ce système d’enseignement moderne et efficient. Ces différentes actions ont été respectivement saluées par la Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits, Thérèse Faye et le représentant du ministère de l’Education Saba Guissé. Après avoir cité quelques réalisations dont a bénéficié le ministère dans le cadre du projet, le représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur, Amadou Thierno Gaye indique que le Fds ut a mis l’accent sur la mise en place des Espaces numériques ouverts, (Eno). «Le réseau d’action du Fds ut pour l’enseignement supérieur est lié aux Espaces Numériques Ouverts. Le Fds ut s’est engagé en 2017 à financer la construction et l’équipement de 8 Espaces numériques ouverts (Eno) dont 4 en 2017 et 4 entre 2018 et 2021. Le montant total est estimé à 7,8 milliards de FCFA. Le Fds ut a déjà versé la 1ère tranche qui a permis le lancement des travaux de 5 Eno entre 2017 et 2018. Cependant, il est constaté un léger retard, mais nous sommes persuadés que le Fds ut va combler le gap en effectuant les virements demain (Ndlr : aujourd’hui) pour que les marchés en cours puissent se poursuivre et que les nouveaux puissent être lancés avec comme objectif de finaliser les 5 Eno en 2019 et les 3 restants d’ici 2021», explique-t-il. En plus de la 2ème tranche du financement des Eno, le ministère de l’Enseignement Supérieur a émis d’autres doléances.
Tout ce chapelet de besoins n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque l’administrateur du Fds ut, Abdou Karim Sall a assuré que le Fonds ne ménagera aucun effort pour accompagner l’ensemble des secteurs. S’agissant du décaissement de la 2ème tranche du financement des Eno, il affirme : « nous sommes en train de veiller à la bonne exécution du protocole que nous avons signé et qui indique les périodes de décaissement. Une mission sera envoyée prochainement pour vérifier le niveau d’exécution des deux Eno qui sont déjà en construction».Grâce au Fds ut, plus de cent (100) stations solaires pour la recharge de téléphones portables et des lampadaires sont installés dans les localités rurales éloignées non électrifiées mais couvertes par les réseaux de télécommunication.