LES OFF DE POP DE CE MARDI
Lesbianisme…
Grand Yoff est de nouveau projeté au-devant de l’actualité pour une affaire de moeurs. En effet,
après les «Enfants terribles», du nom de cette vidéo mettant en scène un groupe de collégiennes mineures du Groupe scolaire «Les Pédagogues» de Grand Yoff - notamment en train de se livrer à des jeux érotiques - il y a un an, cette affaire de lesbianisme va faire encore désordre dans ce quartier populeux de Ndakaaru. Car c’est au total 5 jeunes filles, âgées respectivement de 32, 31, 26, 24 et 16 ans, qui ont été arrêtées par les éléments de la Sureté urbaine de la police centrale de Ndakaaru, avant-hier nuit, lors d’une descente.
…A Grand Yoff
Les lesbiennes ont été dénoncées par le voisinage, désemparé de constater les jeux auxquels elles se livraient au vu et au su de tout le monde, à proximité du bar «Le Piano» des Hlm Grand Yoff. Selon nos capteurs, les filles étaient sur place pour fêter l’anniversaire de l’une d’entre elles, la plus jeune du
groupe et toutes se livraient à des actes contre-nature lorsque les policiers ont débarqué sur les lieux pour les cueillir en flagrant délit. Les lesbiennes devraient être déférées au parquet ce mardi. Cette nouvelle affaire de moeurs vient une fois de plus mettre à nu les tares de la société sunugaalienne.
Habré
Les avocats de ceux qui se considèrent comme des victimes de Hissène Habré, se sont fendus, hier, d’un communiqué. «En tant qu’avocats des victimes, nous plaçons notre lutte sous le signe du respect des normes internationales en matière de justice », lit-on d’emblée dans ledit document, qui fait suite à la décision de la Cour de la Cedeao de rejeter la requête des avocats de l’ancien homme fort de N’djamena. Pour les signataires du communiqué, ce procès doit être basé sur l’équité et le respect des droits de toutes les parties concernées dans cette affaire. Ils estiment que leur objectif «n’a jamais été la vengeance, mais la justice ». A les en croire, ils se battent pour que Hissène Habré réponde de ses actes et pour que les victimes obtiennent réparation. Pour eux, «seule une procédure répondant à toutes les conditions d’équité et de transparence pourra donner satisfaction».
Habré (bis)
«Indépendamment des atrocités subies par les victimes, nous insistons pour que tous les droits de Hissène Habré soient respectés, comme ils devraient l’être pour chaque être humain», ajoutent-ils. Outre cet appel au respect des droits de l’ancien président du Tchad, les avocats susnommés ont aussi invité leurs confrères de la défense à revenir sur leur décision de ne plus déférer aux convocations des Chambres africaines extraordinaires chargées de juger Hissène Habré. «Nous souhaiterions que les avocats de Hissène Habré reviennent maintenant aux procédures en cours. Ils sont certes libres de choisir la stratégie de défense qui sert le mieux les intérêts de leur client. Nous pensons, toutefois, qu’un débat contradictoire est la meilleure façon pour que la vérité émerge et que ce procès au nom de l’Afrique soit exemplaire».
Aby Ndour
Prévu pour hier, le procès opposant la chanteuse et styliste Aby Ndour à un de ses anciens camarades de classe, Baba Amadou Kane, a finalement été renvoyé. Finalement, c’est le 15 novembre prochain que ce dernier va s’expliquer devant le tribunal départemental de Ndakaaru. L’affaire a été renvoyée parce qu’au moment de l’appel du dossier, le mis en cause qui avait fait le déplacement au tribunal était dehors, en train de papoter. Mais en attendant la date du renvoi, nos sources rapportent que la frangine de «Youkhou» Ndour, qui était représentée à l’audience par Me Mbaye Jacques Ndiaye, fraîchement revenu de la Mecque, s’est désistée. A propos de cette affaire, le directeur de la Rfm, Alassane Samba Diop, qui a été cité au même titre que le Directeur général de la Gfm, Mamadou Ibra Kane, dans le procès-verbal d’audition de Baba Amadou Kane, comme étant des amis à lui, a saisi nos capteurs pour réfuter de telles allégations. «Lazou», comme on surnomme le boss de la Rfm, précise ne même pas être de la même localité que le mis en cause et réfute être un ami à lui. Il renseigne l’avoir rencontré peut-être une fois, car étant ami à son cousin, Mamadou Elimane Kane.
«Division X Dakar»
C’est le titre d’une série de télévision 100 pour 100 sunugalienne qui va être lancée le mois prochain. En effet, renseigne un communiqué, le Studio Level en partenariat avec la Radiodiffusion télévision sunugaaliennee (Rts1) compte diffuser à partir du 1er décembre prochain, la première série scientifique sunugaalienne intitulée «Division X Dakar». «Cette série relate l’histoire d’une unité de police scientifique (sunugaalienne) mise en place par le ministère de l’Intérieur pour faire face à la recrudescence de la criminalité dans la métropole (Ndakaaroise)». D’après le document, elle est entièrement produite et réalisée par le Studio Level, avec des acteurs sunugaaliens et des outils de communication de dernière génération. «L’approche de Studio Level est de sortir de ces carcans idéologiques et de concevoir une direction artistique, qui place l’esthétique au même niveau que l’efficacité des outils de communication», ajoute le communiqué qui annonce une conférence de presse de lancement, samedi, à 9 heures 30, à la Biscuiterie de la Médina.
Nepad-Msrc
La réunion du Mécanisme sous-régional de coordination (Msrc) pour l'appui du système des Nations unies à l'Union africaine et à son programme de Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) en Afrique de l'Ouest s’est ouverte, hier, à Dakar et va prendre fin aujourd’hui. Cette
rencontre qui regroupe 15 pays de la sous région a pour objectif principal de préparer les différentes étapes de l’opérationnalisation du Msrc de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Le directeur sous-régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cia), Dimitri Sanga, de rappeler que le Msrc est mis en place pour servir de forum de dialogue interinstitutionnel harmonisant le support de l’Onu au Nepad. Cela, car ayant conscience qu’aucune institution d’Afrique prise individuellement, ne peut prétendre accompagner les Etats membres de la région pour faire face aux multiples défis de manière satisfaisante.
Nepad-Msrc (bis)
Venu présider ladite rencontre, le ministre du Plan, Abdoulaye Baldé, n’a pas manqué de souligner que le président de la République, SMS, qui est à la tête du Nepad, «mène sans cesse un plaidoyer intense auprès des partenaires de l’Afrique pour l’accélération de la mise en oeuvre des programmes du Nepad». Mieux, rajoute-t-il, «des acquis importants ont ainsi été enregistrés auprès des pays émergents, mais aussi des pays membres de l’Ocde». Il faut, par ailleurs, noter que d’autres ateliers pour le développement socio-économique vont renforcer cette réunion demain et après demain. Il s’agit de la problématique genre dans le développement au niveau des Communautés économiques régionales (Cer) et des organisations intergouvernementales (Oig) et enfin du Programme communautaire de développement (Pcd), outil consensuel de développement de l’Afrique de l’Ouest.
Nepad-Msrc (ter)
Le commissaire en charge des politiques macroéconomiques de la Cedeao, Ibrahim Bocar Ba, qui a pris part à cette réunion du Msrc, a fait savoir que malgré la hausse soutenue de l’activité économique de plus de 6%, une fragilité de la base économique de notre communauté apparaît. Selon lui, la compétitivité de la communauté est entravée par des coûts des facteurs relativement élevés liés à un déficit structurel au niveau des infrastructures de transports, énergétiques et de télécommunication. En sus, la part des échanges intra-régionaux qui sont de 10% demeure faible, alors que les exportations s’élèvent à 80%. M. Ba a aussi relevé la fragilité de la situation politique et sécuritaire. Le ministre du Plan, a quant à lui, estimé que le système des Nations unies devrait coordonner ses interventions dans le domaine de l’intégration sous régionale qui se chevauchent dès fois.
«Lions»
C’est en rangs dispersés que les «Lions» ont commencé à débarquer, hier, à El Jadida où ils vont préparer leur match de samedi prochain face aux «Eléphants» de Côte d'Ivoire, en éliminatoire du Mondial 2014. Jusqu’à hier soir, la Tanière qui devait pourtant faire le plein dès le matin, comme prévu par le staff, n’affichait pas complet. C’est en vérité en début d’après-midi que les premiers «Lions» sont arrivés à Casablanca, avant de rallier El Jadida. Un second groupe de joueurs a débarqué en fin de soirée à l’hôtel Pulman Mazagan Royal Golf. Pour que la Tanière soit au complet. La preuve, la première séance de décrassage de la sélection de Giresse qui était prévue, hier soir, a été zappée, faute de joueurs. C’est dire que les Sunugaaliens sont moins prévenants, pour ne pas dire moins professionnels dans l’organisation que les Ivoiriens. Les «Eléphants» se sont regroupés tous à Paris, hier matin, avant de regagner Casablanca en début de soirée. Qui disait que ce sont les petits détails qui font la différence dans le haut niveau ?