«ON VERRA COMMENT LE VIRUS VA EVOLUER DANS LE PAYS»
Avec l’entrée dans le pays du Coronavirus, plusieurs activités devraient être annulées ou reportées. Ainsi, le match Sénégal /Guinée-Bissau du 28 mars prochain pourrait connaître le même sort., selon Saer Seck
Avec l’entrée dans le pays du Coronavirus, plusieurs activités devraient être annulées ou reportées. Ainsi, le match Sénégal /Guinée-Bissau du 28 mars prochain pourrait connaître le même sort. Hier en marge du tirage des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, Saer Seck s’est prononcé sur l’éventualité d’un report. Selon le président de la Ligue Pro, cela dépendra de l’évolution du Coronavirus dans le pays.
LES AFFICHES DES QUARTS DE FINALE
«A partir des quarts de finale, il n’y a que des chocs. Pour la première confrontation, ce sera un derby entre Diambars et Keur Madior. Et toutes les deux équipes reçoivent au stade Fodé Wade. Ce qui fera que la ville de Mbour aura un représentant en demi-finale. Nous avons aussi l’AS Pikine qui fera face à Dakar Sacré-Cœur. Et on attendra l’issue du match entre EJ Fatick et le Casa Sport. En tout cas, il n’y aura pas de match facile. On n’aura que des rencontres difficiles. »
CORONAVIRUS ET FOOTBALL
«Nous pensons que le Coronavirus est une question sérieuse. Face à ce type de virus, il n’y pas de stratégie isolée. Les activités sportives ne peuvent pas avoir leur propre stratégie. Le jour où cette question sera d’ordre public, l’État qui est responsable de la santé et de la sécurité des Sénégalais va prendre des mesures, de manière à stopper la propagation du virus. Et il prendra toutes les mesures qu’il faudra. Nous, nous restons solidaires de la démarche de l’État qui va être une stratégie globale. Mais le football n’a pas à avoir de stratégie isolée. C’est une question sérieuse. Et de la même manière, il ne faut pas aller dans le laxisme ou le catastrophisme. Du moment où nous avons deux cas isolés et pris en charge, on ne peut pas parler pour le moment d’épidémie. Mais nous sommes à l’écoute des dispositions que l’État du Sénégal prendra.»
SUSPENSION DU CHAMPIONNAT
«Nous n’avons pas de stratégie isolée, propre à la Ligue. Il n’y a aucune décision prise pour interdire des manifestations publiques. Sur l’ensemble du territoire, il y a des manifestations publiques. Donc, les prochains matchs de la Ligue professionnelle de football seront maintenus. Il est de la responsabilité de l’État de prendre des dispositions de manière à endiguer la propagation du virus. En tant que Ligue professionnelle et fédération sénégalaise de football, nous resterons à l’écoute de l’État. Nous allons accompagner l’ensemble des mesures qui seront prises. »
SENEGAL / GUINEE BISSAU
«Pour ce cas précis, ce sera la même décision qui sera prise et partagée par le football. Et d’ici à l’organisation de ce match, on verra comment la chose va évoluer dans notre pays. Et nous allons voir les mesures prises par l’État. Au niveau de la fédération, en rapport avec le ministère des Sports et la Caf, on verra les mesures à prendre. »
BILAN A MI-PARCOURS DE LA L1
« Nous sommes au tirage de la Ligue. On va laisser la 13ème journée se dérouler. Actuellement, le premier constat, c’est de noter et de magnifier le parcours sans faute de Teungueth FC qui est à la tête du championnat. Cette équipe pose une empreinte forte tous les week-ends sur cette compétition. Il y a longtemps qu’une équipe ne s’est pas détachée comme Teungueth. Mais après, nous aurons le temps de tirer le bilan une fois que la 13ème journée sera jouée. »