THIERNO MADANI TALL EXHORTE LES SENEGALAIS A S'EN DEPARTIR
RECURRENCE DES PROPOS MALVEILLANTS DANS LES MEDIAS

Serviteur de la communauté Omarienne Thierno Madany Tall a invité les populations à être plus courtoises. Il en a profité pour se prononcer sur le prochain ziarra.
Les propos discourtois que se livrent certaines personnes dans les médias intriguent, aujourd’hui, le Serviteur de la communauté omarienne, Thierno Madany Tall. Ce dernier qui est d’avis que «des propos outrageants font pratiquement partie de l’humanité, puisque cela a commencé au temps de Adama et Satan», a, cependant, profité de la rencontre qu’il avait initiée chez lui, pour inviter les populations à plus de courtoisie.
Faisant la synthèse de la déclaration de Thierno Madany Tall, Ibrahima Sy, son secrétaire particulier, a transmis le souhait du guide religieux de voir les populations se référer «aux traditions sénégalaises» caractérisées par le «consensus» et la «concertation» (…), «pour éviter que nous nous alignons mécaniquement sur ce qui se fait dans le monde entier».
Dans ce cadre, il a exhorté la presse, à «éviter de verser dans le sensationnel et de ne pas publier tout ce qui a été dit» par la personne interviewée, sous le feu de la colère, «si cela peut nuire».
… et parle de la Ziarra 2014
Ayant mis à profit cette rencontre avec la presse, Thierno Madny Tall a déclaré que la Ziarra 2014 de Dakar, dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall, est prévue du 30 janvier au 3 février 2014.
Cependant, indique-t-il, «cette ziarra va connaître, en 2014, un éclat particulier. Et cela au moins pour 3 raisons : La première est que Cheikhou Oumar Foutiyou Tall a disparu dans les falaises de Bandiagara en 1864, donc en 2014, ça fera 150 ans. La deuxième raison qui est également une autre coïncidence, c’est que l’année de disparition de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall est également celle de la naissance de Thierno Seydou Nourou Tall». Ce qui, selon Ibrahima Sy, «veut dire que sur le plan mystique, la transmission a été assurée avant que Cheikh O. F. Tall ne disparaisse dans les falaises».
Quant au troisième évènement qui donne à cette Ziarra un caractère particulier, il l’a expliqué par le fait que «Thierno Mountaga Tall est né en 1914, donc en 2014, ce sera le 100è anniversaire de sa naissance». Toutes choses qui font que «la ziarra 2014 revêt un caractère spécial avec la coïncidence de ces trois évènements majeurs qui ne peuvent pas être le fait d’un hasard. Et du fait de ce caractère spécial et spécifique, nous comptons lui donner une dimension spéciale et spécifique, également».
D’ailleurs, un comité scientifique et un comité d’organisation ont même été mis en place, indique la même source