LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES AUGMENTENT LE RISQUE DE MOURIR DE LA COVID-19 EN AFRIQUE
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient les personnes atteintes de maladies non transmissibles par rapport aux dangers du coronavirus
La croissance exponentielle de la courbe des décès liés à la covid-19 est en grande partie causée par les maladies non transmissibles. Il ressort d’une analyse préliminaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu’il y a de plus en plus de preuves que les Africains vivant avec des maladies non transmissibles (Mnt) telles que l’hypertension et le diabète sont plus susceptibles de souffrir de cas graves de COvId-19 et de mourir. A souligner, par ailleurs, qu’au Sénégal aucun décès lié à la pandémie du coronavirus n’a été enregistré hier.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient les personnes atteintes de maladies non transmissibles par rapport aux dangers du coronavirus. Dans une analyse préliminaire de l’Oms effectuée dans 14 pays de la région africaine, l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’asthme sont les comorbidités les plus associées aux patients atteints de COVID-19.Il ressort de cette analyse également qu’il y a de plus en plus de preuves que les Africains vivant avec des maladies non transmissibles (MNT) telles que l’hypertension et le diabète sont plus susceptibles de souffrir de cas graves de COVID-19 et de mourir. Par exemple l‘Afrique du Sud, qui enregistre près de la moitié des cas et des décès sur le continent, constate que 61% des patients atteints de COVID-19 dans les hôpitaux souffraient d’hypertension et 52% de diabète. «45 % des personnes âgées de 60 à 69 ans qui sont décédées des suites de COVID-19 souffraient également d’hypertension.
Au Kenya, environ la moitié des décès par COVID-19 sont survenus chez des personnes atteintes de MNT, alors qu’en République Démocratique du Congo, ces patients représentaient 85% de tous les décès par COVID-19», rapporte l’OMS. «Des millions d’Africains vivant avec des maladies non transmissibles courent un plus grand risque de complications ou de décès dus à la COVID-19. Il est donc très inquiétant de constater qu’au moment même où les personnes souffrant d’hypertension et d’autres maladies chroniques ont le plus besoin d’aide, beaucoup sont laissées pour compte», a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Une enquête de l’OMS portant sur 41 pays d’Afrique subsaharienne a révélé que 22 % des pays indiquent que seuls les soins d’urgence en hospitalisation pour les maladies chroniques sont disponibles, tandis que 37% des pays signalent que les soins externes sont limités. «La gestion de l’hypertension a été perturbée dans 59% des pays, et celle des complications diabétiques dans 56% des pays», renseigne le communiqué.
D’après l’Oms, la fermeture ou le ralentissement des services risque d’aggraver encore les conditions sous-jacentes des patients, ce qui entraînera des cas plus graves de maladies non transmissibles. En outre, elle exacerbe également la susceptibilité des personnes vivant avec des maladies chroniques à la COVID19. Même avant la pandémie, les maladies non transmissibles constituaient un problème de santé majeur, qui touchait un nombre croissant d’Africains. Par exemple en 2015, les maladies non transmissibles ont tué 3,1 millions de personnes dans la région africaine, contre 2,4 millions en 2010.
AUCUN DECES LIE A LA COVID-19 ENREGISTRE
Par ailleurs, il faut signaler que le Sénégal n’a pas enregistré hier de décès lié à la covid-19 après un week-end macabre. La courbe des cas graves s’est stabilisée, puisqu’il a été recensé 32 cas graves qui sont pris en charge dans les services de réanimation. Le taux de positivité de 3,05% reste toujours bas.
Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, sur les 852 tests réalisés, 26 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 3,05%. Il s’agit de 17 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Louga 02 cas, Sacré-Cœur 02 cas, Saint-Louis 02 cas, Saraya 02 cas, Colobane 01 cas, Fass 01 cas, Kaolack 01 cas, Khombole 01 cas, Mbour 01 cas, Mékhé 01 cas, Mermoz 01 cas, Nord- Foire 01 cas et Ouakam 01 cas. Quant aux 09 cas contacts, ils sont répartis : Dakar 16 cas, Thiès 02 cas, Saint-Louis 02 cas, Louga 02 cas, Kédougou 02 cas et Kaolack un cas. Le ministre de la Santé a révélé que 43 patients ont été déclarés guéris. Le Sénégal compte à ce jour 14.306 cas positifs dont 10.563 guéris, 297 décédés, et donc 3445 sous traitement.