Ligue des champions: souffler n'est pas jouer pour Marseille
Déjà hors course pour la suite de la Ligue des champions, Marseille pourrait faire largement tourner son équipe mardi à Arsenal avant de recevoir Dortmund, au risque de devenir la première équipe française à terminer une phase de poules sans aucun point.
Avec quatre défaites en autant de matches, dont la dernière à Naples (3-2), Marseille, lanterne rouge du groupe F à 6 points du 3e Dortmund, doit compter sur un improbable concours de circonstances pour terminer à la 3e place, qualificative pour l'Europe League.
Face aux Gunners, en tête du groupe à égalité de points (9) avec Naples et qui joueront leur qualification, les Marseillais qui doivent gérer un calendrier très lourd jusqu'à la trêve devraient aligner certains joueurs peu utilisés, tout en conservant cependant leur colonne vertébrale.
Dès le soir de la défaite à Naples, Baup l'avait laissé entendre et l'a confirmé la semaine dernière: "On rentre dans un cycle ou on aura besoin de tout le monde. Je compte bien utiliser au maximum l'effectif et gérer les situations au coup par coup".
Et pour ne rien arranger, la victoire à Ajaccio (3-1) a laissé des traces. Ainsi, dès le lendemain matin, le club annonçait que Gignac souffrait d'un "traumatisme costal", Valbuena "d'un traumatisme du bassin et de la crête iliaque" et Khalifa d'une "contracture à l'adducteur gauche".
Dimanche, Gignac, Thauvin, Nkoulou, Valbuena et Khalifa ont poursuivi leur travail en salle.
Dimitri Payet, qui s'est plaint d'un genou droit enflé, est lui forfait, la staff marseillais ayant préféré "ne prendre aucun risque".
Son forfait s'ajoute à celui du milieu de terrain ghanéen André Ayew, victime d'une entorse du genou la semaine dernière en barrage de Coupe du monde. Opéré avec succès lundi, l'aîné des frères Ayew sera absent deux mois.
Temps de jeu à prendre
Afin de donner du temps de jeu à certains joueurs et trois jours avant de recevoir Montpellier (15e journée) puis de se déplacer le mercredi suivant à Lille, un adversaire direct pour l'Europe, Baup va donc modifier son onze de départ.
Au sein d'un milieu de terrain renforcé, Mario Lemina, transféré en toute fin de mercato de Lorient mais qui n'a disputé que 35 minutes pour trois entrées en jeu en L1 pourrait faire son entrée au côté de Jacques-Alayxis Romao et de Giannelli Imbula. Titulaire en début de saison, ce dernier a cédé sa place depuis quelques matches à Benoît Cheyrou.
En défense, Baup pourrait faire souffler Souleymane Diawara et titulariser le Brésilien Lucas Mendes. Rod Fanni, de retour de blessure (adducteurs) semble trop juste pour débuter sur le côté droit où Abdallah devrait conserver sa place. Quant à l'attaque, amputée de Payet et Ayew, elle pourrait voir le retour de Khalifa et Jordan Ayew.
Ecartelé entre la volonté de préserver son équipe dans l'optique de se rapprocher du podium en championnat et le désir de ne pas être ridicule sur la scène européenne, Baup va donc devoir procéder à des arbitrages.
"On se doit dans les prochains matches contre Arsenal et Dortmund de mettre tous nos moyens pour réussir nos matches", avait-il cependant souligné après la dernière défaite à Naples, afin d'éviter à l'OM, encore quart de finaliste il y a deux ans, de terminer avec un zéro pointé.
Lille y avait échappé de peu la saison dernière en allant s'imposer (2-0) chez le BATE Borisov lors de l'ultime journée.