VIDEOMARIAMA BÂ : SA VIE FUT SON ROMAN
Après 25 ans de mariage, l’époux de la romancière lui impose une coépouse. Les déboires vont ainsi commencer dans son foyer. Devenue veuve, Mariama Bâ sera privée de presque tout par sa belle-famille. Expropriée, elle doit se battre ...
En juillet dernier, cela faisait 42 ans que quittait cette terre l’écrivaine sénégalaise Mariama Bâ. Une féministe qui a su exposer avec maestria la condition de la femme à travers une oeuvre littéraire. Un ouvrage toujours actuel et dans l’air du temps. En effet de son vivant, Mariama Ba n’a écrit qu’un seul livre, «Une si longue lettre» devenu une classique de la littérature africaine ». Ce roman autobiographique exprime les effets pervers de la polygamie, les injustices que subissent les veuves dans certaines sociétés.
Après 25 ans de mariage, l’époux de l’écrivaine décide de lui imposer une deuxième épouse. Les déboires vont ainsi commencer dans son foyer. Devenue veuve, Mariama Bâ sera privée de presque tout par sa belle-famille. Expropriée, elle doit se battre redevenir elle-même et reconquérir son indépendance. C’est cette condition de la femme qu’elle a traduit dans son célèbre roman publié en 1979 et devenue une pièce maitresse de la littérature africaine. Traduit en 28 langues, le livre un grand succès dans le monde et remporté le Prix Noma.
Mère de 9 enfants, Mariama avait dû se marier 3 fois. Dans cette vidéo, France 24 nous rappelle la mémoire de l’admirable écrivaine et la brave féministe.