LE SÉNÉGAL EST ‘’FIN PRÊT’’ POUR LE FORUM MONDIAL DE L’EAU, SELON ABDOULAYE SÈNE
Le Sénégal est ‘’fin prêt à tous les égards’’ pour accueillir du 21 au 22 mars 2022 le 9e Forum mondial de l’eau, auquel prendront part plus de 3.000 participants, a assuré vendredi le secrétaire exécutif de cet événement, Abdoulaye Sène.
Diamniadio, 15 oct (APS) – Le Sénégal est ‘’fin prêt à tous les égards’’ pour accueillir du 21 au 22 mars 2022 le 9e Forum mondial de l’eau, auquel prendront part plus de 3.000 participants, a assuré vendredi le secrétaire exécutif de cet événement, Abdoulaye Sène.
‘’Le monde entier est pleinement mobilisé, l’Afrique est plus que déterminée et le Sénégal est fin prêt à tous les égards’’, a dit M. Sène à la clôture de la 2e réunion des parties prenantes du forum. Près de 400 personnes ont pris part à cette rencontre de deux jours, à Diamniadio (ouest), ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar.
Devant le président du Conseil mondial de l’eau, il a assuré que le chef de l’Etat, Macky Sall, a pris toutes les dispositions nécessaires pour la tenue de l’événement.
‘’Aucun effort ne sera ménagé et le Sénégal va se mobiliser pour accueillir les participants dans les meilleures conditions’’, a-t-il dit.
‘’Tout cela nous incite à l’optimisme, pour que le 9e Forum mondial de l’eau soit une réussite, avec des réponses tangibles, un forum efficace et à la hauteur des attentes du monde entier (…) Avec vous tous, cette dynamique sera consolidée par le Conseil mondial de l’eau et le Sénégal’’, a lancé Abdoulaye Sène.
Il estime que l’eau doit être une ‘’source de paix, un droit humain effectif’’. ‘’Partout, nous allons pouvoir, avec ce forum, apporter une contribution significative’’, a dit M. Sène.
Il a invité les participants au prochain sommet à ‘’donner un coup d’accélérateur décisif à l’accès à l’eau et à l’assainissement’’, à l’occasion de l’événement prévu en mars prochain.
Les propositions faites au cours de la réunion devraient servir à élaborer le programme final du forum.
La réunion des parties prenantes a permis de ‘’travailler ensemble, de consolider le contenu thématique, de pré-valider le programme de la semaine du forum’’. Quarante-deux pays y étaient représentés, selon le secrétariat exécutif du Forum mondial de l’eau.