VIDEOMULTIPLE PHOTOSINSTITUTO CERVANTÈS DE DAKAR, UN NOUVEL ESPACE CULTUREL POUR LE SÉNÉGAL
La reine Letizia Ortiz, épouse de Felipe VI, roi d’Espagne a inauguré ce lundi 13 décembre, le tout premier centre culturel espagnol de l’Afrique subsaharienne à Dakar en présence des autorités espagnoles et du ministre de la Culture Abdoulaye Diop
La reine Letizia Ortiz a inauguré le premier Instituto Cervantes (centre culturel espagnol), ce lundi à Dakar, en présence des membres du Gouvernement espagnol et du ministre de la Culture et de la communication Abdoulaye Diop et Mme Olga Cabarga, l’ambassadrice d’Espagne à Dakar. C’est un nouvel espace culturel qui s’offre ainsi au Sénégal et qui s’insère désormais dans la panoplie d’espaces déjà existant dans le pays. (Voir la cérémonie complète dans cette vidéo avec les différentes prises de parole en français et en espagnol).
L’instituto Cervantès de Dakar vise à promouvoir la culture et la langue espagnoles dans toute l'Afrique subsaharienne à partir du Sénégal où l'intérêt pour cette langue va croissante. Avec 350.000 étudiants, le Sénégal compte parmi les pays qui détiennent le plus grand nombre d’apprenants de cette langue, derrière la Cote d’Ivoire (566.000) et le Benin (412.000), indique l’APS.
Le centre culturel fera le renforcement de capacités destinés aux professeurs d’espagnol, contribuera à l’enseignement de l’espagnol, offrira la possibilité aux artistes espagnols et sénégalais de se produire, entre autres activités.
En plus de permettre à l’Espagne d’étendre sa présence, l’institut a également pour missions de collaborer avec les professeurs de langue espagnole afin de les aider dans leur travail et les donner des instruments et moyens pour qu’ils puissent bien le faire, a souligné Luis Garcia Montero, le directeur de la structure-mère, l’Institut Cervantès.
Ce bâtiment autonome de deux étages, une villa des années 1960 rénovée, dispose de quatre salles de classes, d’une bibliothèque, d’une salle polyvalente multimédia pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, plusieurs bureaux et des espaces extérieurs pour des activités culturelles.
Implanté sur un terrain de plus de 1.500 mètres carrés et mitoyen , mitoyen au restaurant Le Relais de Fann, le centre est doté d’espaces extérieurs permettant d’abriter des activités culturelles, académiques et de loisirs.